Qui peut se vanter d’être attendu chaque année avec impatience et de ne jamais se renouveler ? Qui peut s’amuser d’émerveiller toutes les générations au petit matin et de paralyser les réseaux routiers quelques heures plus tard ? Qui peut se permettre de faire vivre des régions entières et d’être absente la moitié de l’année ? Personne, hormis un seul élément : la neige. Star de l’hiver, formée à partir de particules d’eau solides, elle nécessite d’importants moyens humains, techniques et financiers afin d’assurer sa rentabilité et sa sécurité. En effet, comme toutes les stars, la neige a sa part d’ombre et son beau manteau blanc peut s’avérer fatal.
Lundi : Arnaud Guerrand, Responsable opérationnel neige aux 2 Alpes
À l’instar des Deux Alpes avec Arnaud Guérant, de nombreuses personnes travaillent dans chaque station pour s’occuper de la neige. Relevés, prélèvements, travail de damage rien n’est laissé au hasard pour analyser les risques d’avalanches. Ces derniers augmentent d’ailleurs suite à la hausse des températures et la pluie.
play_arrow
La neige, star de l’hiverBenjamin Bellet
Une dameuse treuil (…) sur ce genre de machine on dépasse les 420 000 euros
Mardi : Claude Gardet, Directeur de la SPL Oz Vaujany
130 personnes, 7 dameuses, 484 regards de productions, les moyens humains et matériaux sont très importants pour travailler la neige en station. D’autant plus que le travail auprès de ces infrastrures ne se limite pas à l’hiver. Les sommes évoquées représentent plusieurs millions d’euros.
play_arrow
La neige, star de l’hiverBenjamin Bellet
L’espace d’activité habituel est devenu un domaine de montagne non sécurisé
Mercredi : Jean-Christophe Lapalus, Directeur de la sécurité des pistes pour la SATA à l’Alpe d’huez
Si le paysage enneigé donne un sentiment de calme, cela reste une impression surtout cet hiver. Les remontés mécaniques sont à l’arrêt mais le travail de sensibilisation et de sécurité continue. Quelque soit la pratique : ski de randonnée ou raquettes, les risques sont présents et même si l’on ne s’éloigne pas énormément de la station.
play_arrow
La neige, star de l’hiverBenjamin Bellet
Pour fiabiliser les séjours en début et fin de saison et garantir des vacances réussies à la clientèle
Jeudi : Claude Gardet, Directeur de la SPL Oz Vaujany
Afin de recevoir des touristes sur une plus longue durée, les stations fabriquent également de la neige. Cette production artificielle commence à l’automne afin d’être recouverte par la neige naturelle une fois l’hiver venu. Ces « deux neiges » ont des caractéristiques physiques différentes et sont complémentaires.
play_arrow
La neige, star de l’hiverBenjamin Bellet
Sur les pentes inférieures à 30%, on peut skier (…) et plus le risque est faible 1 ou 2, plus on s’exonère des risques fort
Vendredi : Ludovic Erard, Guide hivernal titulaire aux 2 Alpes
Chaque année de nombreuses personnes sont tuées dans des avalanches. Afin de limiter les risques lors de chacune de vos sorties, vous devez être muni de la triptyque : Détecteur de Victime d’Avalanche, d’une sonde et d’une pelle. Ces éléments sont indispensables. Ensuite, deux facteurs rentrent en jeu : les risques d’avalanches publiés par les bureaux des guides et la météo. Il faut également analyser le degré des pentes. En dessous de pentes à 30 degrés et si vous êtes très loin des pentes supérieures à ce degrés, le risque d’avalanche est faible. N’oubliez pas : le risque 0 n’existe pas en montagne.
Après l'annulation des Tours d'Algarve et d'Andalousie prévus à la même période, c'est celui des Alpes-Maritimes et du Var qui en profite. Les coureurs présents dans la course de cette année font partis des meilleurs du monde et le plateau sera immensément relevé. Pour les passionnés de cyclisme, c'est le premier rendez-vous de la saison. "Ce sera sans soute le plus beau plateau jamais vu sur cette course" annonce Frédéric […]
Commentaires d’articles (0)