Après une 5e édition réduite à une étape en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture des stations de ski, la famille Lekkarod se retrouve cette année et les bénévoles s’affairent à préparer ce grand événement en s’adaptant à la situation sanitaire.
Le nom « LEKKAROD » est bien sur dérivé de celui de sa glorieuse ancêtre, mais est riche de sens
LEKKA veut dire « chien » en vieux patois savoyard bessannais. Un moyen de rendre hommage à la très belle station village de Bessans, située en Haute Maurienne Vanoise, et qui fut dés l’émergence de ce sport en France (et est toujours) un haut lieu du traîneau à chiens
ROD est une volonté de rendre là encore un hommage, mais à celle des courses de chiens de traîneau qui demeure la plus difficile et la plus authentique au monde : l’IDITAROD en Alaska.
L’année 2015 voit naitre LEKKAROD, avec une édition « zéro » sur le merveilleux site de l’Alpe d’Huez, édition destinée à faire connaitre ce grand projet qui va évoluer au fil des années.
« Respect », leitmotiv de Lekkarod
Parfait respect du chien, de par la conception des tracés, la longueur des étapes mais surtout des temps de repos et l’existence d’un règlement qui permet la rotation des chiens en course au sein d’un groupe prédéfini (une équipe qui n’est faite que de remplaçants !). Le suivi vétérinaire permanent et en tous lieux, l’éducation des mushers et handlers à une permanente amélioration des soins fournis aux chiens avant-pendant et après la course font également partie intégrante de cette philosophie.
Parfait respect des concurrents (mushers) et de leurs aides (handlers) qui, soit partagent avec leurs chiens le même effort sur la piste, soit donnent tout pour que ces chiens soient chouchoutés, préparés et soignés durant les périodes de repos.
Parfait respect de la nature, de par les gestes de simple civisme (nettoyage des aires paillées ou souillées) mais aussi de par le respect des pistes empruntées avec la collaboration des stations de sports d’hiver.
pendant 4 jours la Lekkarod s’arrêtera sur le magnifique plateau de Bessans qui nous accueille chaque année. Départs en Mass Start (départs en ligne), course Tandem et Trophée Andréas Kraft sont au programme pour clôturer cette 6e édition.
Christian Friseti est responsable des "dragons", la brigade verte de bien vivre dans la station de Valberg et il est notre invité de la semaine sur Oxygène. Lundi : Cette brigade a été créée pendant la saison 2016-2017 à l'initiative de Charles-Ange Ginésy, Président du Syndicat Intercommunal de Valberg. Il s'agit d'une brigade verte de sensibilisation et de bien vivre dans la station. Ses missions notamment : veiller au […]
Le 11 juin, dernier c’était la fête de la Randonnée dans le géoparc des Bauges: Une journée pendant laquelle des animateurs de la fédération française de randonnée et des accompagnateurs en montagne ont proposé des randonnées accompagnées au fort de Tamié entre la Savoie et la Haute Savoie. Cet été, il y a un concours de […]