Actualités Locales

Harcèlement scolaire : un jeune Vertaco ouvre la voie

today19 avril 2021 111 1

Arrière-plan
share close

Harcèlement scolaire : Julien Ammar ouvre la voie. Ce weekend on accueille un jeune Vertaco plein d’idées et de projets. Connu pour ses talents de mentalisme ou son engagement pour différentes associations locales, c’est d’un tout autre projet dont on parle avec lui ce weekend.

En effet, notre invité Julien Ammar a réalisé un film sur le harcèlement scolaire. Il nous raconte
la genèse de ce projet samedi.

C’est un projet qui date d’il y a cinq ans. Le film se base sur des images réalisées à cette époque, il est une co-réalisation avec Bérangère Espellet en partenariat avec l’Agopop Maison des Habitants.

A l’origine le projet était un projet de jeunes puisqu’il y a cinq ans, Julien Ammar était encore au collège.

L’idée de traiter des différences entre individus en milieu scolaire était à la base du projet. Le thème du harcèlement scolaire en a naturellement découlé.

Touche à tout, notre invité endosse les rôles de producteur, scénariste, réalisateur.

Ce qui m’a beaucoup plus dans ce projet, c’est que je me suis situé à tous les niveaux, la seule chose que je n’ai pas fait, c’était l’acting.

C’est tout naturellement qu’il met ses camarades de classe à contribution sur ce film pour jouer les personnages. En revanche, un véritable casting aura lieu dans les règles de l’art.

Parler du harcèlement scolaire tenait à cœur à toute son équipe.

Ce film a été pensé comme un outil de travail pour dénoncer le harcèlement et surtout pour réfléchir au harcèlement.

Cependant, le film est une fiction. Il retrace le parcours de Leia, une jeune fille au sein d’un établissement scolaire, qui va devenir petit à petit la victime d’un groupe. Le titre du film est Impassibles.

L’idée c’était de montrer que toutes les personnes qui ne croient pas participer au harcèlement sont en réalité actrices de ce harcèlement, en étant impassibles.

Samedi

  • cover play_arrow

    Harcèlement scolaire : un jeune Vertaco ouvre la voie Agathe Oxygène Vercors

Notre invité Julien Ammar a tourné des images sur le harcèlement scolaire il y a cinq ans et a décidé de ressortir son film des cartons en 2020 pour le remonter et surtout le terminer. On lui demande si le fait que le harcèlement scolaire soit de plus en plus visibilisé dans les médias l’a incité à retravailler cette matière laissée en suspend à l’époque.

On le traite de plus en plus et ça c’est une bonne chose. Avec  la coréalisatrice Bérangère Espellet, l’idée c’était de venir en appui en apportant notre contribution à ce travail.

Ce qui anime les jeunes réalisateurs, c’est aussi d’envisager un film Phoenix qui renaitrait de ses cendres. Relancé en décembre 2019 dans la volonté d’être montré en décembre 2020, le Festival Jeunes Bobines a été un motivateur pour l’équipe. Malheureusement l’édition 2020 n’a pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire.

Julien Ammar n’est pas découragé pour autant. En effet des partenariats possibles avec notamment l’association de cinéma Le Clap et l’Agopop Maison des Habitants laissent entrevoir un futur au film.

Des soirées de prévention et d’utilisation du film sont prévues, sachant qu’il y a la volonté de vouloir porter ce film avec un regard critique et de pouvoir débattre dessus. Puisque c’est son intérêt, de pouvoir réfléchir à la thématique du harcèlement scolaire.

Et au-delà ce cet intérêt majeur, le film saura plaire au public local qui reconnaitra certains décors vu que le  tournage a eu lieu sur le territoire du Vercors… à suivre !

Dimanche

  • cover play_arrow

    Harcèlement scolaire : un jeune Vertaco ouvre la voie Agathe Oxygène Vercors

 

On rappelle que le harcèlement scolaire est puni par la loi, même si les faits n’ont pas été commis dans les bâtiments d’un établissement d’enseignement.

Pour être aidé.e., composez le numéro vert gratuit 3020. L’accueil des jeunes ou des parents, victimes ou témoins de harcèlement à l’école
. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h sauf jours fériés.

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Isère

Un comité consultatif à Bourg d’Oisans

Un comité consultatif est en train d’être créé par la commune du Bourg-d’Oisans. Ce dernier s’inscrit dans le cadre de la revitalisation du Bourg. Sébastien Vaccarella 5ème adjoint, en charge du tourisme, de la vie économique et de la communication nous explique cette démarche.  Samedi : Sébastien Vaccarella 5ème adjoint à la commune du Bourg d’Oisans  L’objectif est de participer à la revitalisation du centre Bourg à travers différents projets. […]

today19 avril 2021 167 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%