Isère

Fin de saison 2021 : Quel bilan pour le Vercors ?

today12 mars 2021 173 4

Arrière-plan
share close

Les hivernants ont bien été au rendez-vous dans chacun des villages du Vercors, et c’est tant mieux. Mais la fermeture des remontées mécaniques a impacté tout le secteur du ski, du fabriquant au skiman en passant par le magasin outdoor. Quel bilan pour cette fin de saison 2021 très spéciale ?

Lundi Oxygène Vercors échange avec Christian Alary le co-fondateur de La Fabrique du Ski, une société qui conçoit, fabrique et commercialise des skis alpins et de randonnée. Crée en 2014, l’entreprise a installé son atelier ainsi qu’une boutique sur le plateau du Vercors à Villard de Lans.

Forcément, le ski alpin en France est à l’arrêt (…). On a une baisse de chiffre d’affaire de l’ordre de 70% cet hiver au global. Et on n’a pas pu anticiper cette flambée du ski de rando puisqu’il aurait fallut que les producteurs de fixations et de peaux de phoque puissent augmenter leur production.

La production de ski de rando a certes pu doubler sur le marché global en France, mais on n’a pas pu aller au-delà. Sachant qu’il a représenté jusqu’à présent seulement 5% de la part du secteur du ski en général.

Bilan pour Christian Alary : Cette saison aura permis à de nouvelles personnes de tester cette pratique. Sur les années à venir, le ski de rando restera porteur.

Lundi

  • cover play_arrow

    Fin de saison 2021 : Quel bilan pour le Vercors ? Agathe Oxygène Vercors

 

La Fabrique du Ski conçoit et fabrique elle-même trois modèles en rando. Retrouvez tous les modèles alpin/rando sur internet.

« De bas en haut » est un modèle assez étroit plutôt pour de la rando alpi, plutôt pour un usage sportif. Un modèle plus polyvalent c’est « Loin de tout » qui a 90 mm au patin permet de bien évoluer en hors-piste et en poudreuse. Puis « Enfin seul », un ski beaucoup plus large de free rando destiné à plus faire des approches que de grandes rando.

Bilan de fin de saison 2021 pour La Fabrique du Ski : il va falloir patienter avant de goûter au plaisir de la randonnée alpine pour celles et ceux qui voudraient investir dans du matériel.

Mardi

  • cover play_arrow

    Fin de saison 2021 : Quel bilan pour le Vercors ? Agathe Oxygène Vercors

 

Mercredi, Oxygène Vercors est du côté de La Chapelle en Vercors pour échanger avec Gauthier German, le créateur de Véloplato un magasin outdoor qui vient d’ouvrir au centre du village.

Véloplato c’est un petit magasin de proximité de montagne avec des gants, des bonnets et tout le petit matériel pour se dépanner avant de partir en rando.

C’est suite au confinement que Gauthier German a senti que les gens avaient besoin de vert et de vacances, proches de chez eux et qu’il a ainsi créé son magasin où il loue des raquettes, des ski de randonnée nordique et des pulkas.

Les pulkas permettent d’emmener tout son matériel de bivouac pour aller sur les Hauts-Plateaux. (…). La rando nordique est en effet bien adaptée au Vercors Sud pour parcourir de longues distances sur les Hauts-Plateaux car il n’a pas de peaux de phoque mais des écailles, et on peut descendre grâce aux quarts sur les skis.

Pulkas d’expédition à Véloplato

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan de fin de saison 2021 pour Véloplato : en guise de remontées mécaniques personnelles, on peut sur un fatbike et grâce à un harnais attaché vendu à Véloplato, tirer ses enfants ou une personne à ski ! La vidéo est à regarder par ici.

Mercredi

  • cover play_arrow

    Fin de saison 2021 : Quel bilan pour le Vercors ? Agathe Oxygène Vercors

 

Jeudi Radio Oxygène vous emmène du côté de Villard de Lans aux Glovettes, l’une des porte d’entrée du domaine skiable, malheureusement à l’arrêt cette saison. Dans cette immense copropriété de plus de 900 studios, trois loueurs de matériel de ski font de la résistance et restent ouverts pour les vacanciers venus en nombre.

Clémence, la toute nouvelle propriétaire du magasin Hors-Piste Skishop Sport Évasion est au micro d’Oxygène Vercors. Avec son conjoint Valérian, ils viennent de reprendre ce magasin qui était tenu par les anciens propriétaires depuis 30 ans.

Clémence évoque la difficulté d’être repreneur en période de crise sanitaire avec les remontées mécaniques à l’arrêt.

Il a fallut rebondir et on a voulu être là. Mais comme on est repreneurs en décembre 2020, on ne fait pas partie du protocole d’aide mis en place par l’État et la Région ou par les banques. On se bat pour obtenir des aides mais n’en obtenons pas. (…) Le seul chiffre d’affaire cette année sera celui réalisé en février.

Bilan de fin de saison 2021 pour Hors-Piste Skishop Sport Évasion ? Un peu amer mais fort heureusement allant de l’avant, car soutenu par une clientèle très fidèle à leur magasin.

Jeudi

  • cover play_arrow

    Fin de saison 2021 : Quel bilan pour le Vercors ? Agathe Oxygène Vercors

 

Pour terminer ce bilan, on prend la température du côté d’un magasin apprécié par les Vertacos. Fred Dubois, le créateur d’Altiplano, magasin spécialisé des sports outdoor sur le plateau du Vercors est au micro d’Oxygène Vercors.

Altiplano se positionne sur toutes les activités de montagne outdoor et glisse hors ski alpin.

On vit une saison différente. On voit un énorme engouement sur tout ce qui est activités de nature qui va de la raquette à neige au ski de fond, à la randonnée alpine ou randonnée nordique puisqu’on pratique les deux et qu’on a des parcs matériels qui sortent tous les jours.

Cette montagne prise d’assaut a entrainé une pénurie à l’échelle européenne car les fournisseurs n’ont pas pu suivre en approvisionnement de matériel.

Bilan de fin de saison 2021 pour Altiplano : ce qui a le mieux marché en location comme à la vente, c’est la randonnée alpine.

Vendredi

  • cover play_arrow

    Fin de saison 2021 : Quel bilan pour le Vercors ? Agathe Oxygène Vercors

 

à lire aussi Ça snooc en Vercors !

 

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%