Actualités Locales

Avoir 16 ans et s’engager pour la biodiversité !

today13 août 2021 39 1

Arrière-plan
share close

Le combat pour la biodiversité en Indonésie est celui de Robin Comito, un jeune villardien de 16 ans qui passe en terminale la Cité Scolaire Jean Prévost. Il est bénévole de l’association Kalaweit et nous parle de son engagement pour la sauvegarde de la biodiversité en Indonésie.

L’association Kalaweit se bat pour la sauvegarde de la biodiversité en Indonésie depuis 1998.
A Bornéo et Sumatra, elle recueille des gibbons et d’autres animaux issus du trafic de la faune sauvage et crée des réserves de forêt privées protégées pour protéger les animaux qui y vivent. L’huile de palme est la principale menace pour les forêts indonésiennes.

Tout ça pour des biscuits, aussi des cosmétiques et même des carburants.

Mais la faune souffre aussi de la déforestation. Robin nous l’explique :

C’est au moment où la forêt est rasée que le braconnier va rentrer dans le peu de parcelles d’hectares qu’il reste où tous les animaux se sont retrouvés piégés pour tuer tous les adultes et récupérer tous les bébés afin de les vendre sur le marché noir.

La première mission de Kalaweit est donc de récupérer ces animaux victimes du trafic pour ensuite les relâcher s’ils sont en bonne santé.

Un autre défi qui n’existait pas il y a cinquante ans, c’est de trouver une forêt vide de gibbon parce qu’il est un animal très territorial.

Le problème aujourd’hui c’est que quand on braconne un gibbon, on l’enlève à sa forêt, laquelle est détruite immédiatement après. Dans l’idéal on voudrait que les animaux ne soient plus braconnés, c’est la raison pour laquelle on devance le braconage et la déforestation en créant des réserves de forêts privées.

Robin nous explique samedi pourquoi c’est une mesure bien plus concrète que les réserves d’état.

En soutien à l’association et afin de présenter ses actions aux habitant.e.s du territoire, Robin Comito présente un film à l’Agopop, Maison des Habitants que Chanee, le fondateur de Kalaweit a réalisé et qui présente les actions de sauvetage des animaux. Robin propose également un temps d’échange après le film.

Samedi

  • cover play_arrow

    Avoir 16 ans et s’engager pour la biodiversité ! Agathe Oxygène Vercors

 

 

Les principaux axes de l’action de Kalaweit sont :

  1. Donner une seconde chance aux animaux victimes des trafics
  2. Préserver les forêts d’Indonésie
  3. Sensibiliser au respect de la nature
  4. Intégrer la population et les autorités à nos actions

Dimanche, Robin nous explique comment son engagement pour la sauvegarde de la biodiversité a commencé.

Ça a commencé à la télé, quand j’ai vu Shanee le président fondateur de Kalaweit emmener des célébrités en Indonésie pour leur faire découvrir le combat de Kalaweit. Et c’est l’espoir que tout n’est pas foutu, qui m’a rattaché à Kalaweit.

Même si l’Indonésie est à plus de 11000 kilomètres de Villard de Lans où il vit, Robin ressent l’urgence du combat à mener face à la situation. Le jeune lycéen vertaco est de la même génération que Greta Tunberg. Comme elle, il ressent le besoin d’actions concrètes.

Un peu partout dans le monde, il y en a déjà, il en faut encore plus pour sauver de plus en plus de biodiversité.

Dimanche

  • cover play_arrow

    Avoir 16 ans et s’engager pour la biodiversité ! Agathe Oxygène Vercors

 

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter Robin par email robin.comito@gmail.com ou découvrir les missions de l’association Kalaweit sur internet le site de l’association Kalaweit.

 

 

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi La Fête du Bleu fête ses 20 ans !

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Fête du Bleu : édition 2021

Actualités Locales

En 2021, la Fête du Bleu fête ses 20 ans !

Autrans-Méaudre en Vercors accueillait la 20ème Fête du Bleu sur le village d'Autrans le dimanche 25 juillet 2021 ! Les organisateurs de cet incontournable évènement pour le territoire étaient au micro d'Oxygène toute la semaine précédant l'édition 2021 de la Fête du Bleu. Les invité.e.s sont : Marion Rochas, productrice fermière en élevage caprin et présidente de l'association des producteurs fermiers du Vercors, Aurélie Gachon, Chargée de mission Valorisation des […]

today9 août 2021 44 1 1

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%