Rencontre entre gens d’ici et gens d’ailleurs, rencontre entre l’homme et la nature
Il y a 50 ans, la Semaine Culturelle d’Aussois naissait sous l’impulsion de ses habitants et de Charles Maly, chargé de mission pour le Parc national de la Vanoise. Dans ce village de montagne qui se tournait résolument vers le tourisme, c’était l’occasion de faire découvrir aux nombreux vacanciers de l’été, les différents atouts de la région dans laquelle ils venaient.
Animés par un esprit d’échange et de partage, la volonté des Aussoyens était de faire se rencontrer les gens d’ici et les gens d’ailleurs, de se faire rencontrer l’homme et la nature. En partenariat avec le tout jeune (13 ans à l’époque) Parc national de la Vanoise, le programme de cette première semaine culturelle proposait des sorties en montagne, des visites, des conférences en soirée, des films, des spectacles et des expositions.
De grandes personnalités y ont participé : Haroun Tazieff, Alain Bombard, Jean-Louis Etienne, Hubert Reeves et des alpinistes de renom : Yannick Seigneur, Jean-Marc Boivin, Christophe Profit, Patrick Berhault… Avec toujours pour thème la Nature et sa relation avec l’Homme. Quelle cohabitation, quel espoir pour l’avenir de cette terre et de ceux qui la peuplent ?
Fort de son succès, la Semaine culturelle s’est rapidement développée pour devenir un rendez-vous incontournable de l’été à Aussois. Une belle recette qui fonctionne toujours aujourd’hui et qui sera, cette année, dès l’ouverture le 24 juillet 2021, magnifiée par un spectacle déambulatoire et une rétrospective riche en émotions proposée par la Compagnie Daniel Gros.