Isère

5 thèmes pour réussir ses vacances de février en Oisans

today12 février 2021 376

Arrière-plan
share close

On les désire depuis plusieurs semaines, économise de longs mois pour se les offrir et le trajet pour s’y rendre peut ressembler au parcours du combattant, alors une fois en station mieux vaut en profiter. Les vacances de février sont l’occasion de déconnecter avec la vie urbaine et de prendre du plaisir en montagne. Afin de repartir de l’Oisans le sourire aux lèvres voici 5 thèmes dont il faut prendre connaissance. 

Lundi : Bien choisir ses activités avec Yann  Kerguelen directeur adjoint de Oisans Tourisme

Une chose est sûre, cette année vous ne râlerez pas car la queue au télésiège est trop importante ou qu’un snowboarder débutant est tombé juste devant vous au téléski. Comme les remontées mécaniques sont à l’arrêt, les stations de l’Oisans ont multiplié leurs offres d’animations et d’activités pour répondre à vos  besoins.  Le Snowkite, l’initiation au biathlon, le VTT sur neige, le Yoga ou encore le Cani Cross Skiing sont notamment proposés. Il y en a pour tous les gouts dans toutes les stations de l’Oisans.

  • cover play_arrow

    5 thèmes pour réussir ses vacances de février en Oisans Benjamin Bellet

1% de déshydratation c’est 10% de performance en moins et donc 10% de lucidité en moins

Mardi : L’importance de gérer son corps avec le préparateur physique Guy Bessat

L’idéal avant de pendre de l’altitude et de se préparer en  amont. Il faut réaliser des petits exercices physiques afin de préparer les parties du corps les plus sollicitées en montagne. Évidement, avant chaque activité, il est primordial de s’échauffer et notamment le bas du corps.  Le premier jour, on vous conseille de commencer « crescendo » et d’adapter les activités à votre niveau. La nutrition et l’hydratation jouent un rôle majeur dans la prévention des blessures. Enfin pour être complet, pensez à vous étirez doucement  les jambes et le dos quelques heures après la fin de votre activité. 

  • cover play_arrow

    5 thèmes pour réussir ses vacances de février en Oisans Benjamin Bellet

Il faut quand même un bon niveau de ski pour être en toute sécurité à la descente

Mercredi : La sécurité sur les pistes avec Quentin Mugnier moniteur de l’ESF Villard Reculas en charge du ski de randonné

Des règles existent lorsque l’on fait du ski de randonnée ou que l’on se promène sur les pistes. Pour la montée, privilégiez un accès sur les cotés des pistes afin de ne pas se faire percuter par un descendeur. La vigilance est également de mise en descente. Il est important de changer sa manière de skier en hors pistes en se penchant légèrement en arrière. Cette pratique est conseillée uniquement aux bons skieurs. 

  • cover play_arrow

    5 thèmes pour réussir ses vacances de février en Oisans Benjamin Bellet

 Une broche pain perdu avec une poêlée de pommes de Venosc et sur le dessus on ajout une petite sauce caramel beurre salée

Jeudi : Après l’effort le réconfort avec Le chef de l’hôtel restaurant le Chamois Lodje, Fabien Poirot

Un bon séjour passe évidement par des bons repas. Le chef vous conseille  lors du gouter des poires pochées au vin chaud. Pour le diner, un velouté de légumes oubliés est l’idéal. Ces produits se conservent bien, sont bons pour le corps et ne sont pas très onéreux. Enfin en dessert, un pain perdu brioché avec une compote de pommes de l’Oisans accompagné d’une sauce caramel au beurre salé feront plaisir aux plus gourmands. 

  • cover play_arrow

    5 thèmes pour réussir ses vacances de février en Oisans Benjamin Bellet

Qu’est-ce qui est le plus dangereux ? Ne pas freiner ou freiner sur une chaussé à faible adhérence

Vendredi : Un trajet retour tout en sécurité avec Bernard André, responsable de Evodriver

La base de la conduite en montagne est d’être bien équipé.  Les quatre pneus hiver sont indispensables.  En cas de fortes chutes de neiges, des chaines peuvent vous aider à rouler. Avant le départ il est important de bien déneiger l’ensemble de son véhicule. Durant le trajet, il faut être à l’aise au volant. Pour la conduite, projeter le regard, n’hésiter pas à freiner et privilégier la seconde en descente. Si vous devez louer une voiture, privilégiez les 4X4. Ces modèles restent des valeurs sures contrairement aux SUV. Avec leur centre de gravité haut, ils ne sont pas adaptés pour les routes de montagne en hiver.

  • cover play_arrow

    5 thèmes pour réussir ses vacances de février en Oisans Benjamin Bellet

Écrit par: Benjamin Bellet

Le taux

Article précédent

L'opération montagne organisée par la commune de Valdeblore aura lieu les samedis 13 et 27 février à côté de l'office de tourisme de la Colmiane de 14h à 16h. Il s'agit d'une sensibilisation et d'information sur la neige et les avalanches avec une initiation au DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches).

Alpes Maritimes

Une « Opération Montagne » organisée dans la station de La Colmiane

L'opération montagne organisée par la commune de Valdeblore aura lieu les samedis 13 et 27 février à côté de l'office de tourisme de la Colmiane de 14h à 16h. Il s'agit d'une sensibilisation et d'information sur la neige et les avalanches avec une initiation au DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches).   Christophe CIAIS, est 1er adjoint au Maire de Valdeblore et secouriste en montagne, c'est lui qui assurera et fera […]

today12 février 2021 317

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%