Sport

Thibault Anselmet leader de la Coupe du monde de ski-alpinisme

today9 février 2021 583

Arrière-plan
share close

La Maurienne derrière Thibault Anselmet.

Nouveau leader du classement général après l’étape de Flaine, peut savourer sa montée en puissance. A 23 ans, après un premier succès en Coupe du monde au mois de décembre en Italie, le Haut-Mauriennais de Bonneval-sur-Arc peut clairement viser le sacre final, lui qui peut performer dans les trois disciplines (Verticale Race, sprint et individuelle).

Flaine-Sprint-Thibault-Anselmet-©Christophe-Angot-FFME

Le 5 et 6 février dernier, à Flaine. C’est dans des conditions saharienne que l’équipe de France a une nouvelle fois brillé. de l’or pour d’Axelle Gachet-Mollaret et du bronze de Thibault Anselmet sur la course individuelle, l’épreuve reine du ski-alpinisme, les bleus ont signé un nouveau podium lors de cette étape de Coupe du monde de Flaine. En sprint, grâce au triple champion de France Anselmet (3e). Surtout, elle place deux de ses athlètes au premier rang du général de la Coupe du monde  : Thibault Anselmet et Axelle Gachet-Mollaret.

Ce format court, un condensé de la discipline sur un parcours de 3 minutes 30 rassemblant les différentes techniques du ski-alpinisme (glisse, portage des skis, conversions, peaux de phoque…), plaît bien à Thibault Anselmet. suite à sa victoire en Italie en décembre dernier, il avait « un peu de pression », à jouer à la maison.

Samedi 6, il n’a rien pu faire contre l’Espagnol Oriol Cardona Coll, premier, et l’Autrichien Daniel Zugg, deuxième, mais s’est offert la troisième place, s’écroulant dans la neige après avoir passé la ligne d’arrivée. C’est son deuxième podium à Flaine, son quatrième de la saison, ce qui lui permet de s’imposer comme le nouveau leader du général, après six courses (sur onze).

« Quand on gagne une fois en sprint, on a envie de faire la même chose, sourit Anselmet. Aujourd’hui, en finale, ça se joue à pas grand-chose, tout le monde peut gagner. Il m’en a manqué un peu. Mais je suis content, deux podiums, c’est super ! La fatigue commence à se faire sentir, surtout quand on joue devant sur toutes les épreuves. Mais tout est dans la tête, il faut réussir à se défendre. Passer leader du classement général, c’est l’objectif cette année. Je performe sur les trois épreuves, donc pourquoi se priver ? »

Lena Bonnel quatrième

Chez les femmes, Lena Bonnel a terminé au pied du podium, lors d’une course remportée par la Suissesse Marianne Fatton. Axelle Gachet-Mollaret, victorieuse la veille de l’individuel, a pris la 15e place, mais conserve tout de même la place de leader du général.

Écrit par: Mike Humbert

Rate it

0%