Ça élève, ça cuisine, ça déguste… Ça cultive, ça récolte, ça partage… Ça transforme, ça cueille, ça savoure…
Mais quel gout ça a, le Vercors ? Partez à la rencontre des filières agricoles du territoire, là où les agricultrices et agriculteurs de la marque « Valeurs Parc » dialoguent avec leurs artisans des métier de bouche.
Ouvrez vos papilles ! On passe la semaine à Châtelus à la Ferme des Saffrières où l’éleveur bovin Gautier Rey accueille le maquignon Didier Agu.
Perchée entre les Petits et les Grands Goulets, dominée de part en part par des falaises spectaculaires, la Ferme Les Saffrières, offre une vue magnifique sur la belle et sauvage vallée de la Vernaison.
Héritier d’un savoir faire de 4 générations, Gautier Rey vous fera découvrir les produits de son terroir. Vous pourrez prolonger votre découverte par la splendide randonnée du pas de l’Allier qui surplombe toute l’exploitation.
Didier Agu a deux métiers dans la vie. Tout au long de l’année, il sillonne le Vercors pour aller chercher les bêtes dans les élevages car il est employé chez un marchand de bestiaux. Durant la période estivale, il devient éleveur d’une dizaine de vaches à viande. Un homme, maillon du travail entre les éleveurs en viande bovine Valeurs Parc et Damien, le boucher de Saint-Romans (38).
Lundi
play_arrow
LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 10Anim Oxygène Vercors
Suspendue sur le col entre les gorges de la Bourne et la vallée de la Vernaison des Grands Goulets, la Ferme des Saffrières récompense le visiteur par des une vue spectaculaire et une ambiance très particulière. Dider Agu déclare :
Quand on arrive là on arrive au bout du monde parce qu’on ne peut pas aller plus loin.
Gautier Rey y est né. Avant lui quatre générations gardent l’endroit pour qu’il soit sain et propre et entretenu. Leurs arrière grand-pères déjà entretenaient des relations de travail et de savoir-faire.
Concrètement, le circuit était encore plus court qu’aujourd’hui. Tout restait encore plus local qu’aujourd’hui. Avec la Marque Valeurs Parc, on revient sur des choses qui sont très bien. Ce qui est produit sur le Parc et consommé dans le Parc, et travaillé dans le Parc.
Est-ce que les projets de Gautier et Didier ressemblent à ceux de leurs grands-parents ? La superficie de production de Gautier Rey a augmenté, mais reste à taille humaine avec une cinquantaine de têtes, veaux compris.
Mardi
play_arrow
LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 10Anim Oxygène Vercors
Didier Agu est acheteur pour l’entreprise Bourgeal mais a son propre secteur : Vercors, Tièves, Matheysine, un peu Belledone, les contreforts du Vercors, la vallée de l’Isère jusqu’à Crest, le Diois et un peu la Drôme du Sud.
Il sillonne ce vaste territoire pour faire des achats et voir les animaux. Il raconte son lien à la Marque Valeur Parc :
La Marque Valeurs Parc existait depuis plus de 20 ans, le l’ai connue quand j’ai commencé mais je n’intervenais pas. Les éleveurs étaient en direct avec les bouchers. Puis C’est Damien Guillet qui a voulu s’engager avec la Marque Valeurs Parc.
Ce qui est bien c’est que ça fait un circuit. Ça démarre de moi, après Didier vient chercher mes veaux et on les retrouve. C’est tout local, sur 20 kilomètres.
C’est donc Didier Agu qui passe chez les éleveurs de la Marque pour sélectionner les animaux entre veaux et génisse. Il les organise ensuite sur le planning, les collecte et les mène à l’abattoir à Grenoble avant que la Boucherie Guillet puisse les travailler.
Mercredi
play_arrow
LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 10Anim Oxygène Vercors
Sur le territoire du Vercors, les éleveurs viande sont une quinzaine à être en Marque Valeurs Parc. Gautier explique pourquoi il a souhaité adhérer à la Marque Valeurs Parc :
Pour moi il y a une valeur du territoire, les trois générations qu’il y a eu avant moi ont toujours fonctionné dans une logique proche du cahier des charges de la Marque. Vu que j’aime ça et que j’aime entretenir mon territoire, je continue dans cette voie-là.
Elever les animaux, entretenir les pâturages, façonner le paysage… Autant de casquettes que Gautier Rey emprunte tour à tour pour faire perdurer son projet familial et local. Pour lui, ces activités sont étroitement liées :
S’il n’y a plus de paysan, il n’y a plus de paysage.
Didier Agu ajoute que la Marque Valeurs Parc est l’expression d’un savoir-faire particulier :
On voit l’aboutissement du travail qu’il aura fait sur l’animal (…). C’est des structures à taille humaine où ils sont beaucoup plus proches de leurs animaux.
Jeudi
play_arrow
LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 10Anim Oxygène Vercors
La confiance entre Gautier et ses vaches est impressionnante. Il appelle la quarantaine de vaches ses « filles » et nous parlent de leur bonheur :
Une vache heureuse est une vache qui mange, qui est propre, qui vit sur de la paille et pas des matières fécales. Une vache si elle est heureuse, vous l’appelez dans un champ et qu’elle vient en courant, c’est qu’elle est heureuse.
Les fourrages et les céréales que mangent les vaches de Gautier sont produits sur le territoire du Parc du Vercors, permettant ainsi à Gautier Rey d’être 100% indépendant.
Bien-être et respect de l’animal font partie du cahier des charges de la Marque Valeur Parc.
On le voit sur le caractère des animaux. Quand on arrive là pour choisir un animal ou voir les animaux, les bêtes sont calmes, rien ne bouge dans la stabule. C’est toujours propre. Tout ceci fait partie du travail de Gautier et de ce qui est demandé dans le cahier des charges de la Marque.
Vendredi
play_arrow
LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 10Anim Oxygène Vercors
Pour terminer la semaine, on évoque la place du consommateur et son rôle dans la valorisation de la Marque Valeur Parc. Didier Agu invite à consommer Marque Valeurs Parc, ne serait-ce que d’un point de vue économique :
La Marque Valeurs Parc est au même prix que ce qui se fait en boucherie traditionnelle. On arrive à tenir un prix cohérent.
Damien Guilet met en valeur les éleveurs à la boucherie. Gautier Rey parle du sens qu’il y a à travailler dans cette synergie :
Ce qu’on fait ici c’est de la qualité, qui va jusqu’à la bouche du client.
La forte dimension et sociale de cahier des charges de la Marque Valeurs Parc est la grande valeur ajoutée de la collaboration entre Gautier et Didier. Ils aiment tous les deux travailler à cette échelle du circuit court.
Faire travailler le local c’est le but.
Mais Didier Agu nous rappelle que « tout ne peut pas finir en local ». Le choix de production en circuit ultra court de la Ferme des Saffrières est notamment possible grâce à la complémentarité des revenus que génère la culture de la noix AOP de Grenoble produite par Gautier Rey.
Quand à Didier Agu, il a lui aussi le plaisir de participer au circuit court et de faire partir de la Marque Valeurs Parc en vendant à la Boucherie Guillet certaines bêtes maigres repérées lors de ses tournées sur le territoire du Parc, qu’il achète et met dans ses champs l’été.