Isère

LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 9

today24 janvier 2024 40 1

Arrière-plan
share close

Ça élève, ça cuisine, ça déguste… Ça cultive, ça récolte, ça partage… Ça transforme, ça cueille, ça savoure…

Mais quel gout ça a, le Vercors ? Une fois par mois, partez à la rencontre des filières agricoles du territoire, là où les agricultrices et agriculteurs de la marque « Valeurs Parc » dialoguent avec leurs artisans des métier de bouche.

« Le Goût du Vercors » vous est proposé par Radio Oxygène et le Parc Naturel Régional du Vercors.

Ouvrez vos papilles ! On passe la semaine à Die à la Ferme des Perbeaux en compagnie de Michael Guyomarc’h et sa complice Adèle Anselmo du restaurant végétarien « Les Petits Fourneaux ».

Lundi

  • cover play_arrow

    LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 9 Anim Oxygène Vercors

 

Pour nous montagnards, l’interview avec Michael et Adèle s’avère être un véritable dépaysement méridional qui opère dès les premières minute de notre échange : yaourt de brebis de la Ferme de Messagendre, fraise ou cassis, groseilles et framboises, fraises, hydrolat de rose de Damas. En effet, Michael est producteur de la filière PAM (plantes aromatiques et médicinales) et il distille puis met lui-même en flacon ses produits.

J’ai une centaines de pieds de roses de Damas sur la ferme, je distille mille fleurs à la fois dans un petit alambic de 30 litres, qui me donne 5 litres d’hydrolat à chaque fois. C’est un petit peu mon produit phare avec la verveine et le safran.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michael est l’un des premiers adhérents de la Marque Valeurs Parc depuis 2019, c’est à dire depuis les débuts du lancement de la Marque Valeurs Parc sur le Parc du Vercors.

Faut être honnête, ça fait une petite marque sympa pour les gens qui ne sont pas de Diois, et ça me fait une petite plus-value pour les gens qui viennent de loin.

A peine 3 kilomètres séparent les deux projets d’Adèle et de Michael. Les Petits Fourneaux est dans la vieille ville au cœur historique de Die, la Ferme des Perbeaux se situe juste à la sortie de la ville, sur la route d’Ausson.

 

C’est du direct. Les petites tisanes font peu de kilomètres avant d’arriver au restaurant. Je suis sans doute le producteur de plus proche du restaurant.

Aux Petits Fourneaux vous trouverez les tisanes de Michael qui varient au fil de l’année : menthe, verveine, tisanes dépuratives et tout ce qu’on peut proposer en fin de repas.

 

Mardi

  • cover play_arrow

    LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 9 Anim Oxygène Vercors

 

Aujourd’hui on parle expression d’un savoir-faire, l’un des piliers

Qu’est-ce qui amène Michael à devenir récoltant, transformateur de plantes aromatiques ?

Son oncle Alain tient un ferme familiale et accueille Michael et son projet agricole. Il puise l’expression de son savoir-faire entre formation agricole et plongée dans l’inconnu. Sa plus grande motivation était de se mettre tranquille et de devenir son propre patron.

Du des Petits Fourneaux,animer un village par le bon goût et surtout le bon sens, c’est un peu ce qui a motivé les créateurs du resto végétarien emblématique du Diois. Adèle qui fait partie de l’équipe des 7 personnes qui y travaillent (5 à l’année plus 2 en renfort pour l’été) raconte :

C’est un esprit commun de mettre en valeur le travail qu’on ne voit pas, celui des gens qui travaillent la terre et sont soumis aux aléas de la météo. On a tellement de chance sur le territoire ici d’avoir quasiment tout les produits en circuit court ici : fromages, légumes, fruits, toutes les boissons bières, clairette, vins…

L’idée est de partager ça avec les gens qui viennent manger. Les locaux comme les touristes en vacances qui sont plus éloignés de cette proximité avec les producteurs et qui apprécient énormément  que tout soit en circuit ultra court aux Petits Fourneaux.

 

 

 

Mercredi

  • cover play_arrow

    LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 9 Anim Oxygène Vercors

 

Le marché du Diois est très porteur pour l’activité de la Ferme des Perbeaux. On parle aujourd’hui de l’attachement des agriculteurs à la Marque Valeur Parc à un territoire et de l’envie de le développer localement. Michael développe :

Le Diois porte à la vente direct. Ça se fait tout seul. J’ai un magasin de producteurs à Chabeuil et un autre à Die, c’est et la Carline qui est un magasin bio. Et après différents acteurs comme des bars, des petits boutiques sur Châtillon, sur Luc en Diois. Les Petits Fourneaux ont 10 ans d’avance ! C’est des acteurs qui mixent tous les bons produits du coin et qui nous servent quelques chose de simple et d’efficace, et d’engagé en même temps.

Quand Jérémie et Cécile lance l’idée des Petits Fourneaux, l’idée est de mettre la « philosophie du champ à l’assiette » au coeur d’un projet local, sans chichi et spontanée, accessible à tout le monde et sans viande ! Adèle confirme :

C’est l’idée qu’on peut ne pas s’ennuyer avec des assiettes végétariennes de légumes

Michael ajoute :

C’est un acte de sensibilisation des gens.

Les Petits Fourneaux propose aussi tout un tas d’évènements pour connecter les gens entre eux autour de sorties gourmandes ludiques et décalées. Au programme ping-pong, concours de coinche, lotto etc… Toutes les infos de l’agenda par ici.

Jeudi

  • cover play_arrow

    LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 9 Anim Oxygène Vercors

 

 

Dans la Marque Valeur Parc, on fait adhérer des producteurs qui s’engagent à respecter ses valeurs (circuit court, production à taille humaine…) pour renforcer le côté à forte dimension humaine et sociale des projets agricoles adhérents de la marque.

J’ai quand même des marges d’amélioration. Mon chiffre d’affaire c’est 2/3 en vente direct, mais j’ai 1/3 de semi-gros. Je fournis des entreprises en huile essentielle qui va être reconditionnée par d’autres acteurs et vendue ensuite.

Mais Michael récolte à la main et trie à la main. Il fait des cosmétiques à taille humaine, c’est à dire qu’il fait par exemple des lots de 20 crèmes et 10 déodorants. Michael estime par ailleurs que ses améliorations peuvent porter sur ses intrants. Il essaie donc de travailler sur du fumier de brebis avec d’autres producteurs.

A partir du moment où on se met dans le cahier des charges de la Marque Valeur Parc, on doit être conscient de son impact sur l’environnement et s’engager à faire les choses correctement.

Tout est donc important pour maîtriser son impact sur l’environnement pour ce jeune producteur : ses fournisseurs, les étiquettes qu’il fait réaliser par Julie une graphiste voisine et produire par Héraldie, l’imprimeur local, l’utilisation de flacons de verre etc.

Du côté des Petits Fourneaux aussi l’impact carbone est très maîtrisé. Adèle nous le confirme :

On fait très attention aux consommations électriques, rien n’est superflu. On réutilise l’eau de la salade et on fait plein de petites choses au quotidien.

Michael insiste sur le contexte solidaire du Diois qui tire les acteurs vers le haut et toujours plus d’attention à la transition.

 

Vendredi

  • cover play_arrow

    LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 9 Anim Oxygène Vercors

 

La place du consommateur et son accueil est central dans la Marque Valeur Parc. Michael a réaménagé une cave de la ferme des Perbeaux pour y faire une jolie boutique ouverte au public. Elle se trouve 2185, route d’Ausson et se visite aux heures d’ouverture.

J’ai beaucoup de retours positifs, ça fait hyper plaisir d’avoir des gens qui reviennent et qu’on a fidélisé. J’ai de très bons retours sur les déos et j’ai des gens qui sont accros à certains produits.

Ses clients l’ont découverts sur le marché ou en magasins de producteurs comme Brin de terroir à Chabeuil ou La Carline à Die. Tous les autres acteurs qui lui prennent quelques produits comme les tisanes aux Petits Fourneaux lui permettent de se faire connaître. Et pour celles et ceux qui seraient un peu loin de Die, vous pouvez également découvrir et acheter tous les produits de Michael sur la boutique en ligne.

Pour passer un moment végétarien haut en convivialité aux Petits Fourneaux, le restaurant se trouve 8 rue Joseph Reynaud au centre ville de Die. Il faut réserver pour s’assurer une table sous les tonnelles ou au milieu des très bons bouquins à disposition de ses clients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*********************************************************************************

A écouter aussi, les autres épisodes de notre émission Le Goût du Vercors :

Le Goût du Vercors – Episode 6 avec La Chèvrerie des Cabrioles et Zecamp

Le Goût du Vercors – Épisode 5 avec La Pisciculture des Amares et Le Café Brochier

Le Goût du Vercors – Épisode 4 avec La Miellerie du Vercors et L’Atelier Traiteur de Lans en Vercors

Le Goût du Vercors – Épisode 3 avec La Ferme Rigaud et le restaurant Chez vous à Beaufort sur Gervane

Le Goût du Vercors – Épisode 2 avec La Ferme O’Lait du Vercors et Le restaurant du Musée de l’eau de Pont-en-Royans

Le Goût du Vercors – Épisode 1 avec La pisciculture des Sources de l’Archiane et Le restaurant Le Palégrié

 

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

Écrit par: Anim Oxygène Vercors

Rate it
0%