Isère

Le Goût du Vercors – Épisode 3

today28 juillet 2022 29

Arrière-plan
share close

Ça élève, ça cuisine, ça déguste… Ça cultive, ça récolte, ça partage… Ça transforme, ça cueille, ça savoure…

Mais quel goût ça a, le Vercors ? Une fois par mois, partez à la rencontre des filières agricoles du territoire, là où les agricultrices et agriculteurs de la marque « Valeurs Parc » dialoguent avec leurs artisans des métier de bouche. « Le Goût du Vercors » vous est proposé par Radio Oxygène et le Parc Naturel Régional du Vercors.

Ouvrez vos papilles ! On passe la semaine « Chez Vous », au restaurant de l’Hôtel du Midi à Beaufort-en-Gervane, où Clémentine et Sébastien de la Ferme Rigaud, nous ont donné rendez-vous !

 

Lundi

  • cover play_arrow

    Le Goût du Vercors – Épisode 3 Agathe Oxygène Vercors

 

En ce début de semaine, on commence par planter le décor et faire les présentations… Christine et son compagnon collaborateur Thomas sont installés en tant qu’hôtelier-restaurateurs dans le région depuis 3 ans. Ils ont repris L’hôtel du Midi au coeur du village de Beaufort sur Gervane et y ont installé le restaurant « Chez vous« . Sébastien et sa fille Clémentine de la Ferme Rigaud sont eux natifs du Vercors :

Nous on a toujours été très attachés au Parc même si on est la dernière commune côté sud du Parc du Vercors, et on essaie depuis des années de montrer que Beaufort fait partie du Parc et qu’il faut pas l’oublier !

Côté production, les Rigaud font du raisin pour la clairette et un élevage de brebis pour la viande et des transformations dont une célèbre bolognaise, que le chef du restaurant « Chez vous » a d’ailleurs déjà utilisé pour d’inoubliables pizzas… Clémentine partage la recette avec plaisir :

Pour valoriser les brebis de réforme, on transforme leur bolognaise de brebis avec de la tomate et des herbes aromatiques et beaucoup d’amour dedans !

 

Mardi

  • cover play_arrow

    Le Goût du Vercors – Épisode 3 Agathe Oxygène Vercors

 

Mardi, on revient sur la rencontre de nos protagonistes… La crise du covid a permis à Christine de s’engager avec solidarité pour son voisinage de producteurs.

On a eu le temps par solidarité d’essayer de contacter tous les producteurs locaux pour savoir s’ils avaient des problèmes ou des surplus, et essayer de travailler avec eux dès le premier été de notre installation. Ça a été ma démarche d’entrée. Ça nous a fait connaître pas mal de gens dans le coin.

De son côté, Clémentine a fait une saison avec Christine et Thomas au restaurant.

On va pas se cacher que l’agriculture est quand même difficile au niveau financier. Du coup c’était pour faire un complément. J’étais à moitié à la ferme pour aider mon papa sur les champs et à moitié en service au restaurant.

C’est ainsi que Christine et Clémentine ont commencé à s’apprécier. Leur collaboration s’est étendue par la volonté des restaurateurs de valoriser les produits locaux.

On est restaurateurs au village, la moindre des choses c’est d’avoir les produits du village sur notre table.

Sébastien parle lui d’une relation de confiance et de création qui s’est faite avec Christine et Thomas.

 

Mercredi

  • cover play_arrow

    Le Goût du Vercors – Épisode 3 Agathe Oxygène Vercors

 

Christine et Thomas font confiance aux agriculteurs locaux et Christophe le chef qu’ils ont en cuisine fait une cuisine phénoménale avec des produits locaux. C’est très représentatif de notre département : du nord au sud de la Drôme, on est capables de faire toutes les productions qui existent en France.

Jeudi

  • cover play_arrow

    Le Goût du Vercors – Épisode 3 Agathe Oxygène Vercors

 

La vallée de la Gervane à partir de Beaufort jusqu’à Léoncel est tout en bio ou sans pesticide.

Moi je suis installé depuis 2007 et j’ai jamais mis des produits phyto sur mes terres, on est passé en agriculture bio depuis 2016, et on vend tout en direct.

Chez les Rigaud, tout est une histoire de famille. La vente à la ferme est possible depuis deux ans et avec l’installation de Clémentine qui va se faire à la fin de l’année, les Rigaud ont le projet de faire un nouveau bâtiment avec un magasin plus conséquent, un petit laboratoire d’abattage, et qui puisse également faire réception.

Ce qu’on y trouve ce sont nos terrines d’agneau et de brebis, mais également les produits de nos collègues qui sont dans la vallée. Et étant donné qu’on est viticulteurs JAILLANCE, on livre notre raisin à la coopérative de Die et on vend de la Clairette.

Pour Christine du restaurant « Chez vous« , ce qui est unique chez les Rigaud, c’est Clémentine !

Elle a toujours le sourire, elle travaille à la ferme, elle aide son père… Pour moi c’est un joli personnage du coin.

Et en effet, Clémentine Rigaud n’est pas une jeune fille comme les autres de son âge. Son caractère et sa pugnacité de représenter la jeunesse dans l’agriculture ont fait d’elle Miss France Agricole 2019 ! Clémentine a plein de projets dont une ferme pédagogique pour expliquer ses métiers et de faire comprendre à tout un chacun que les produits, les bons, viennent d’un travail fait par des hommes et des femmes qui ont à cœur de bien faire.

 

Les clients sont accueillis deux fois par semaine à la ferme, le mercredi de 18h à 20h et le samedi de 9h à 12h.

 

Pour Clémentine, ce qui rend unique Christine et Thomas du restaurant « Chez vous« , c’est :

Leur envie de vouloir s’intégrer dans le village et l’envie de faire bouger le village. Surtout de valoriser les produits des uns et des autres. Et puis on est toujours super bien accueillis « Chez vous » !

Vendredi

  • cover play_arrow

    Le Goût du Vercors – Épisode 3 Agathe Oxygène Vercors

 

Concernant le partenariat avec le Parc du Vercors, Sébastien de la Ferme Rigaud estime que la marque « Valeurs Parc » est un énorme soutien pour plus de visibilité et de reconnaissance.

La marque « Valeurs Parc » c’est une énorme force de communication. C’est vraiment pour faire voir aux gens que de la naissance de l’animal à ce qu’il arrive dans l’assiette du client, c’est tout fait sur le territoire du Parc de Vercors.

Le maintien de la richesse des patrimoines et cultures agricoles est très présent chez les Rigaud. Clémentine apprend et se développe au côté de son papa. Ensemble, ils se battent pour la reconnaissance du fruit de leur travail et de leurs difficiles conditions de vie, notamment sur le thème sensible de la prédation et espèrent que leurs élus pourront les soutenir à un niveau national.

A sa manière aussi, Christine veille à défendre les produits d’exception en expliquant à ses clients que :

On ne peut pas avoir 4 côtes d’agneau à 15 euros dans une assiette quand ça vient de la Ferme Rigaud. Il faut qu’il comprennent que l’agriculteur et l’éleveur ont besoin de gagner leur vie, que moi je ne négocie jamais un prix avec un producteur local. Et le client doit savoir que ça a un coût pour avoir ce goût dans l’assiette.

 

 

***************************************************************************************

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi Le Goût du Vercors – Épisode 2 avec La Ferme O’Lait du Vercors et Le restaurant du Musée de l’eau de Pont-en-Royans et Le Goût du Vercors – Épisode 1 avec La pisciculture des Sources de l’Archiane et Le restaurant Le Palégrié de Corrençon en Vercors.

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Rate it

Article précédent

Pour sa 3ème édition, le festival départemental Astro Valberg vous donne RDV pour 3 jours de découverte sur le thème de l'étude du système solaire. Au programme : randonnées nocturnes, séances de planétarium, soirées d'observation du ciel, ateliers créatifs pour petits et grands, conférences...

Alpes Maritimes

La 3ème édition d’AstroValberg du 29 au 31 Juillet dans la station

Pour sa 3ème édition, le festival départemental Astro Valberg vous donne RDV pour 3 jours de découverte sur le thème de l'étude du système solaire. Au programme : randonnées nocturnes, séances de planétarium, soirées d'observation du ciel, ateliers créatifs pour petits et grands, conférences...     Pour nous en parler nous recevons sur Oxygène, Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes.   Il nous explique tout d'abord pourquoi ce […]

today27 juillet 2022 33

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%