Actualités Locales

LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 6

today6 septembre 2023 55 1

Arrière-plan
share close

Ça élève, ça cuisine, ça déguste… Ça cultive, ça récolte, ça partage… Ça transforme, ça cueille, ça savoure…

Mais quel goût ça a, le Vercors ? Une fois par mois, partez à la rencontre des filières agricoles du territoire, là où les agricultrices et agriculteurs de la marque « Valeurs Parc » dialoguent avec leurs artisans des métier de bouche.

« Le Goût du Vercors » vous est proposé par Radio Oxygène et le Parc Naturel Régional du Vercors.

Ouvrez vos papilles ! On passe la semaine à Corrençon à l’hôtel-restaurant Zecamp en compagnie de Loïs Habert qui dialogue avec Karine Argoud-Puy de la Chèvrerie des Cabrioles.

Lundi

  • play_arrow

    LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 6 Anim Oxygène Vercors

 

Quand l’ancien sportif de haut niveau devenu manager de l’hôtel restaurant échange avec sa voisine éleveuse caprine et productrice, c’est tout de suite très gourmand ! Fromages, glaces, recettes maison vitaminée, sirop d’épicéa… Autant de goûts et saveurs que mettent nos deux protagonistes à leur table made in Vercors. Mais Karine et Loïs ont aussi en commun le goût de l’entraide et de la solidarité et la mise en valeur humaine et sociale de leurs projets, qui incarnent d’ailleurs l’un des critères de la Marque Valeurs Parc. Régulièrement, Zecamp oriente ses clients vers la Chèvrerie des Cabrioles et ses produits.

On fait presque que ça, sinon on serait Airbnb. Ce qui fait qu’on n’est pas Airbnb c’est que tout le monde ici -que ce soit les cuisiniers ou les gens qui font le service et le ménage-, connaît le territoire. En fonction de la demande, ils peuvent vous donner une idée de balade, quoi faire avec les enfants, à quelle heure, où manger. Chacun a ses petits tuyaux.

 

Mardi

  • play_arrow

    LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 6 Anim Oxygène Vercors

 

L’attachement au territoire est un autre critère de la Marque Valeurs Parc. Karine à ce sujet :

Je travaille uniquement avec les restaurateurs de Corrençon. Je privilégie les personnes qui comprennent mon mode de production fermière et locale et sont capables de communiquer avec leurs clients sur les produits qui ne peuvent être toutes les semaines à la carte.

C’est cet attachement au territoire qui fait que les projets de Karine et Loïs participent au développement local du village. Loïs Habert s’exprime à ce sujet :

Moi ce qui me parle beaucoup c’est l’incarnation des projets. Quand on va à la Chèvrerie des Cabrioles, on va chez Karine et Christophe. Et je pense que c’est un peu la même chose pour Zecamp : on vient chez Marie, Loïs et Robin.

On rappelle que « l’Hôtel à Valeur Sportive Ajoutée » Zecamp a été créé par 3 champions fin 2018. Marie Dorin-Habert, championne olympique et quintuple championne du monde de biathlon, Robin Duvillard médaillé olympique et champion de France ski de fond et Lois Habert, ancien membre de l’équipe de France et vice-champion d’Europe de biathlon avaient tous trois à cœur de proposer un point de ralliement aux amoureux du sport, permettant de passer un moment ressourçant au calme du Vercors. Le concept est donc de jouer entre trois secteurs hôtellerie-restauration saine-sport et entraînement qui permettent à Zecamp de fonctionner en vases communicants.

Mercredi

  • play_arrow

    LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 6 Anim Oxygène Vercors

 

« Faire mieux et moins » pourrait être la recette secrète de nos deux protagonistes acharnés de travail et de performances de qualité. Karine Argoud-Puy affirme :

Je n’ai que 40 chèvres pour pouvoir maîtriser ma fabrication et prendre le temps de la faire. Je pense qu’à Zecamp aussi, ils prennent le temps de cuisiner.

Ce choix de rester à taille humaine est l’un des critères de la Marque Valeurs Parc, qui préconise des exploitations dirigées par des acteurs économiques responsables, engagés pour le développement de leur territoire. Installée depuis 22 ans, Karine se remet toujours en question pour proposer à sa clientèle des nouveautés et de la qualité. Goûters à la ferme et visites pédagogiques lui demandent beaucoup de temps, mais pour elle c’est très valorisant et agréable.

 

Jeudi

  • play_arrow

    LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 6 Anim Oxygène Vercors

 

Tout comme Karine Argoud-Puy, le manager de Zecamp Loïs Habert a plusieurs casquettes. Il a par exemple été en cuisine aux débuts de l’aventure. Jeudi, il donne quelques recettes à base des fromages de La Chèvrerie des Cabrioles, qu’il affectionne tout particulièrement car ces produits ne génèrent aucun déchet. Sauf la petite étiquette sur laquelle on retrouve d’ailleurs le logo de la Marque Valeurs Parc. On demande à Loïs s’il est sensible à ce label :

Ce qui passe avant tout, c’est de dire à nos clients l’histoire de ce fromage, qu’il est fait à 300 mètres d’ici. Le fait que ce soit fait par des humains qu’on connaît à côté, c’est la toujours la plus belle des histoires.

Cet attachement au territoire accompagné de la forte dimension humaine et sociale, ainsi que la valorisation des patrimoines sont les grandes lignes du cahier des charges Marque Valeurs Parc, que Karine Argoux-Puy s’est engagée à respecter et qu’elle incarne tout naturellement. Elle raconte son installation il y a plus de 20 ans, quand le Vercors poussait vers la modernité et le tourisme autour de l’or blanc.

Mon installation a été très difficile, il a fallut se battre pas mal au départ. Il n’y avait pas encore la Marque Valeurs Parc quand on s’est installé et on a eu une chance inouïe que les gens d’ici consomment localement. Maintenant on communique beaucoup sur l’aspect Parc du Vercors, moi je n’ai pas spécialement besoin de ce label pour vendre mes produits mais ça m’importe de mettre en avant un réseau et qu’on est sur un Parc Naturel Régional à respecter !

 

Vendredi

  • play_arrow

    LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 6 Anim Oxygène Vercors

 

Dans la logique du patrimoine et de la transmission propre au cahier des charges de la Marque Valeurs Parc, l’exploitante caprine productrice depuis plus de 20 ans se soucie beaucoup des jeunes générations qui s’installent.

C’est important qu’ils fassent partie de ce réseau pour vraiment mettre en avant leur produits qui sont produits localement et qui s’engagent à respecter la charte de la marque. C’est du travail et des fois, coûteux. Pour une structure comme Zecamp, utiliser mes produits ça a un coût. Ils font vraiment un effort de défendre l’agriculture locale et l’environnement qu’on a.

Il faut en effet savoir que les agriculteurs bénéficiaires de la Marque Valeurs Parc utilisent les pâturages et entretiennent les prairies. Ils respectent par ailleurs le bien-être animal. Karine ajoute :

C’est pas seulement un coût économique, c’est aussi un coup environnemental qui se retrouvent dans le prix du produit.

Pour Loïs, le travail mis dans la fabrication du fromage se ressent dans l’expérience que font ses clients.

Au delà du goût, on leur raconte une histoire autour du produit, où mangent les chèvres. C’est hyper formateur et ils comprennent à quel point il faut s’investir pour sortir un beau projet. On arrive à transmettre des valeurs grâce à un simple fromage. Et du coup, on n’a pas de mal à faire passer le prix.

Pour Karine, la Marque Valeurs Parc peut sans doute aider à faire ce travail d’éducation, que pour avoir un produit local et responsable, on doit sortir des logiques industrielles.

N’hésitez pas à découvrir ces deux beaux projets corrençonnais en visitant la Chèvrerie des Cabrioles tous les jours sauf le dimanche de 17h à 18h30. Au programme fromages, goûters pendant les vacances et visites de la ferme !

Et pour boire un café ou bruncher de 7h30 à 9h à Zecamp, ou bien réserver son déjeuner, son dîner ou un séjour de vacances dynamisantes, rdv en ligne !

***************************************************************************************

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A écouter aussi, les autres épisodes de notre émission Le Goût du Vercors :

Le Goût du Vercors – Épisode 5 avec La Pisciculture des Amares et Le Café Brochier

Le Goût du Vercors – Épisode 4 avec La Miellerie du Vercors et L’Atelier Traiteur de Lans en Vercors

Le Goût du Vercors – Épisode 3 avec La Ferme Rigaud et le restaurant Chez vous à Beaufort sur Gervane

Le Goût du Vercors – Épisode 2 avec La Ferme O’Lait du Vercors et Le restaurant du Musée de l’eau de Pont-en-Royans

Le Goût du Vercors – Épisode 1 avec La pisciculture des Sources de l’Archiane et Le restaurant Le Palégrié

 

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

 

Écrit par: Anim Oxygène Vercors

Rate it
0%