Environnement

La nature à votre portée, même à la rentrée !

today5 septembre 2023 19 1

Arrière-plan
share close

La nature, en avez-vous assez profité cet été ? Si ce n’est pas le cas et que vous regrettez ne pas avoir assez fait de sorties en plein air pendant les mois où vous avez vu tous vos proches profiter un max, pas de panique ! La nature s’invite dans vos écouteurs à la rentrée. Que vous soyez à votre bureau, en train de faire un petit plat pour l’ensemble de votre famille où en plein entrainement pendant le peu de temps libre que vous vous êtes octroyé, les podcasts vous sauvent la mise en apportant la nature à votre portée.

Les Parcs nationaux se visitent, c’est vrai. Mais ils s’écoutent même à distance ! Alors ne culpabilisez pas de ne pas avoir assez observé l’environnement cet été. Il vous est possible de vous immerger dans les Parcs nationaux et de découvrir les coulisses de ces territoires en faisant connaissance avec les naturalistes, les gardes-moniteurs, les habitants et les experts ou chargés de mission. Ces dernières années, de nombreux Parcs nationaux ont développé leur podcast.

La nature à votre portée à la rentrée, photographie de Sonyuser de Pixabay
La nature à votre portée à la rentrée, photographie de Sonyuser de Pixabay

La nature du Parc national de la Vanoise

Le podcast « Le souffle des cimes » du Parc national de la Vanoise et raconte une histoire à chacun de ses épisodes. Une véritable mise en scène de la nature à travers des hommes et des femmes en action dans leur univers quotidien. Chacun décrit ce qu’il est en train de faire et mentionne ce qui l’anime dans son activité. Par exemple, dans le dernier épisode, trois générations se croisent pour raconter les 60 ans du Parc national de la Vanoise. Faites la rencontre de Henri Flandin, garde-moniteur de la première heure, de Christophe Gotti, garde-moniteur en activité sur le secteur de Haute-Tarentaise et récemment arrivée et d’Anne-Laure Pecheur, cheffe de secteur de Pralognan-la-Vanoise.

Les différents éléments de la nature du Parc national des Calanques

Le podcast « de calcaire et de sel » est une série pour découvrir autrement les richesses cachées du Parc national des Calanques. Du fond de la méditerranée aux îles, de sa flore à l’histoire des calanques, écoutez les mystères de ces paysages qui amènent de nombreux touristes chaque année. Les scientifiques, les artistes, habitants et usagers du parc racontent les panoramas bleus et blancs où la nature et la culture ne font qu’un et se mêlent depuis des millénaires pour façonner le territoire.

La série est co-produite entre le Parc national des Calanques et Radio Grenouille-Euphonia. Dans le dernier épisode par exemple, vous partez à la rencontre de la biodiversité nocturne, avec l’observation du Grand Duc et l’explication à l’éclairage du Parc, même la nuit.

La biodiversité du Parc national des Cévennes

Le podcast « Séquence Parc en Cévennes » est formé de huit émissions enregistrées avec Radio Bartas, chacun mentionne un sujet d’actualité particulier. Comment fonctionne la circulation de l’eau souterraine sur le Causse Méjean ? Comment envisager une pratique de canyoning dans le Parc tout en respectant la nature ?

Comment la pollution lumineuse impacte les insectes et de quelle manière les travaux de modernisation de l’éclairage public dans les communes adhérentes permet de s’adapter au bien-être des espèces du Parc national des Cévennes ? Tous ces épisodes permettent d’appréhender la nature tout en s’immisçant dans ses coulisses.

La nature est à l'honneur dans les podcasts, photographie de Valiphotos de Pixabay
La nature est à l’honneur dans les podcasts, photographie de Valiphotos de Pixabay

La jeunesse et la nature du Parc national du Mercantour

Dans le cadre de son projet « Jeunes ambassadeurs », le podcast « Être jeune dans le Parc national du Mercantour » donne la parole aux habitants. Dans ces épisodes, le Parc propose un parcours de formation qui vise à sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la préservation du patrimoine naturel de ce territoire très riche en biodiversité. Les adolescents impliqués dans ce projet deviennent des ambassadeurs qui participent à enrichir les valeurs du Parc. Cette année 2023, les étudiants du lycée de la Montagne à Valdeblore ont partagé leur vision au micro de France Bleu Azur. Ils racontent leur vécu, leurs souvenirs et leur vie quotidienne dans le Mercantour.

En immersion dans les forêts les plus denses de France

La radio associative Radio Oméga qui émet dans le Nord Franche-Comté a mis en place le podcast « En forêt » en collaboration avec le Parc national de forêts. Sur place, nos confrères ont enregistré les voix des chargés de mission de l’établissement afin de mieux connaître le Parc national de Forêts et ses missions. Au micro : Anaïs, chargée de mission tourisme, mais aussi Baptiste, chargé des patrimoines culturels, Jean-Yves, chargé de mission agroécologie ou encore Solène, paysagiste. 

Écrit par: admin

Rate it
0%