Magazine

Tous les sens sont aux aguets dans le podcast des Calanques

today4 juillet 2023 28

Arrière-plan
share close

L’équipe du Parc national des Calanques travaille dur pour faire découvrir à ses visiteurs cette zone immense de la meilleure manière qu’il soit. Grâce au nouvel épisode du podcast Calcaire et Sel intitulé Les secrets de la nuit, découvrez l’univers étonnant des espèces qui s’activent une fois la nuit tombée. Très discrètes, la faune et la flore nocturne s’adaptent aux activités humaines et leurs habitats et mode de vie ont bien muté depuis l’arrivée de l’Homme sur ces terres du Sud de la France.

Il est vrai que depuis le Parc national des Calanques, il est possible d’apercevoir les toits de Marseille, mais aussi ses zones commerciales, ses routes très fréquentées et les monuments qui reçoivent de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Mais une fois la nuit tombée, c’est bien différent. Si la cité phocéenne brille dès le crépuscule, l’obscurité profonde envahit les massifs et le littoral tandis que la vie sauvage s’anime. À cause de sa proximité avec la ville, la pénombre dans le Parc national est de plus en plus rare et la pollution lumineuse perturbe le cycle des espèces qui vivent la nuit. Découvrez l’épisode Les secrets de la nuit, en partenariat avec Radio Grenouille

Le tout nouvel épisode du podcast "De calcaire et de sel", photographie de demainlaville.com
Le tout nouvel épisode du podcast « De calcaire et de sel », photographie de demainlaville.com

Nos épisodes préférés du podcast

L’équipe de Radio Oxygène est très friande de ce genre d’initiatives. Les Parcs nationaux sont de plus en plus à rejoindre les plateformes préférées de nos jeunes Français, comme par exemple lorsque le Parc de la Vanoise lançait son podcast Le souffle des cimes. Alors, si vous ne connaissiez pas encore le podcast du Parc national des Calanques intitulé Calcaire et Sel, nous vous avons sélectionné quelques épisodes pour vous mettre dans le bain sans vous précipiter et oublier une heure après tout ce que vous avez écouté. 

Les profondeurs sous-marines sont toujours un mystère pour la Science, mais grâce à de nombreux plongeurs et grâce à la popularité de la Méditerranée, l’équipe des Calanques a décidé d’amener les auditeurs avec eux au fond de la mer la plus populaire de l’Hexagone. Dans l’épisode Observatoire du climat : plonger et observer, Caroline Boé, artiste-chercheuse au laboratoire PRISM de Marseille et Lucia Di Lorio, du laboratoire Chorus, vous embarquent avec elles sous les profondeurs. Et cela en vaut le détour, comme l’a dit Bernie Krause, le précurseur de l’écologie acoustique, « l’océan est le lieu où les premières formes de vie se sont organisées. Elles son à l’origine de toutes formes de vie et de tous les sons que nous entendons ».

Cinq épisodes du podcast De calcaire et de sel sont consacrés au Port Miou, cette calanque passante, fissurée mais énormément traversée. Avec ces cinq actes Port Miou, la calanque que l’on ne voit pas, découvrez les richesses les plus cachées du Port-Miou : sa flore, sa roche, ses belvédères aux côtés de ceux qui agissent pour préserver cet écrin qui accueille aussi bien la nature que l’être humain. Ces épisodes sont l’occasion de découvrir l’importance des zones de mouillage, mais aussi du travail des cartographes, des graphistes ou encore des anthropologues et de ce qu’ils arrivent à changer dans les Calanques.

Les acteurs du Parc national des Calanques vous apprennent même l’Histoire de ce lieu visité par des millions de touristes chaque année. Dans l’épisode du podcast intitulé Saint Exupéry, Luc Vanrell et le P38, revivez le jour de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry le 31 juillet 1944. Alors que l’écrivain volait au bord d’un P38 américain, il a soudainement disparu. Dans cet acte, découvrez l’enquête archéologique et historique qui a permis de refaire le déroulement de cette terrible journée. Vous aurez également la possibilité de plonger au niveau de l’épave de l’avion pour mener l’enquête dans les profondeurs de Riou pour découvrir les circonstances de la disparition de celui qui a marqué le XXème siècle de sa plume.

 

Écrit par: admin

Rate it
0%