Magazine

Le Parc national de la Vanoise fête ses 60 ans !

today17 mars 2023 91 1

Arrière-plan
share close

Si la plupart des Français visitent la Savoie quand le froid hivernal s’empare de l’Hexagone pour aller pratiquer des sports d’hiver, certains touristes cherchent à voir plus loin que les zones très fréquentées de la région. Situé entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le Parc national de la Vanoise accueille aussi de nombreux visiteurs toute l’année. Avec sa centaine de sommets qui dépassent les 3000 mètres d’altitude, une biodiversité très développée peut être observée chaque saison.

L’équipe du territoire est en fête cette année, car elle célèbre les 60 ans du Parc ! C’est l’occasion pour elle de promouvoir toutes ses actions depuis toutes ses années, car le Parc de la Vanoise est le premier Parc national de France a avoir fait son apparition. Autant vous dire qu’il y en a, des éléments à mettre en avant à tous les visiteurs qui se déplaceront toute l’année pour découvrir les magnifiques terres savoyardes.

Les hauteurs du Parc national de la Vanoise. Photographie par Alex de Pixabay
Les hauteurs du Parc national de la Vanoise. Photographie par Alex de Pixabay

En effet, le Parc de la Vanoise abrite la plus grande colonie française de bouquetins ! Perchés dans les secteurs raides et rocheux, ils ne sont pas les seuls à vivre dans les sommets de la Savoie. Ceux qui ont l’habitude de parcourir les sentiers de randonnée du Parc ont pu croiser des chamois, des lièvres variables, des marmottes, des renards, des fouines, des chauves-souris, mais aussi des petits coqs de bruyère. Nos amis volants sont également très présents sur le site, l’équipe du Parc a recensé plus de 125 espèces d’oiseaux nicheurs. Parmi eux, le vautour au nom farfelu qu’est le gypaète barbu, mais aussi le légendaire aigle royal.

À la manière de véritables explorateurs, les visiteurs prennent régulièrement des photos de la faune qu’ils ont pu croiser pendant qu’ils passaient du bon temps. Chacun de ces clichés sont partagés sur la page Facebook du Parc national de la Vanoise, pour le plus grand plaisir de ses abonnés !

« 60 ans, Vanoise au cœur »

En 2023, le Parc fête ses 60 ans et l’année est placée sous le signe du partage, de la découverte et de la convivialité. Cette année, le but est de faire reconnaître aux yeux de tous ce territoire porteur de sens et de solidarité, de grandes découvertes mais surtout de plaisir. L’objectif est de permettre aux gens de prendre un bon bol d’air frais et surtout de faire oublier que du côté de la société, en ce moment, tout est de plus en plus sous tension.

Rien de mieux que de fouler les sentiers praticables de cet espace préservé à son propre rythme. Il est possible d’effectuer des promenades ou de grandes randonnées selon toutes les attentes avec les 400 km de sentiers balisés au sein du Parc national de la Vanoise. Accessibles à partir des villages et des stations des vallées, les randonnées courtes vont régaler les petits comme les grands ! Pour les amateurs de grandes sensations, de longs périples sur plusieurs jours sont également organisés, avec l’expérience non-négligeable de passer la nuit dans un refuge de montagne. Vous l’aurez compris, c’est à faire au moins une fois dans sa vie !

Pour mettre en valeur ce territoire montagneux au patrimoine d’exception, les équipes du Parc national sont très investis. Leur premier objectif est de rendre accessible toute la biodiversité du Parc, mais aussi la richesse des villages et des habitants des vallées. Dans leur agenda, de nombreux loisirs mais aussi des activités sportives et contemplatives sont mis en place pour que l’ensemble du massif soit valorisé. À l’occasion de la soixantaine de la Vanoise, les membres du groupe du Parc national ont établi un appel à initiatives qui permettrait aux acteurs du territoire, aux partenaires publics et privés de proposer des actions labellisées « 60 ans, Vanoise au cœur ».

Une véritable aubaine pour les amoureux de la nature, de sa biodiversité, des paysages qu’elle apporte par ses montagnes. Les amateurs des produits du terroir pourront aussi y trouver leur place et tous ceux qui participent à la vie dans les vallées du massif de la Vanoise seront également représentés. Des évènements seront organisés tout au long de l’année pour rendre honneur au Parc national de la Vanoise.

Écrit par: admin

Rate it
0%