Environnement

Glaciers de montagne : la fonte s’accélère

today2 février 2021 9

Arrière-plan
share close

Une étude britannique basée sur des données satellitaires et des modèles numériques a été publiée la semaine dernière. Elle porte sur les glaciers et montre qu’ils ont accéléré leur fonte de manière spectaculaire dans les dernières décennies.

L’étude révèle notamment que la Terre a perdu 28 billions de tonnes de glace entre 1994 et 2007. Cela comprend les calottes glaciaires et les glaciers de montagne. Soit l’équivalent d’une couche de glace de 100 mètres d’épaisseur couvrant l’ensemble du Royaume-Uni.

6,1 billions de tonnes de glace

L’étude s’est intéressée à 215 000 glaciers de montagne répartis sur tous les continents. Et selon les données satellitaires, 6,1 billons de tonnes de glace ont été perdus en montagne au courant de la période. Les conséquences du réchauffement de la température atmosphérique, principalement.

Les glaciers de montagne sont essentiels en tant que ressource en eau douce pour les communautés locales. Moins il y a de glaciers, moins il y d’eau pour des millions d’habitants.

Ecoutez le replay du Kiosque Montagne du lundi 1er février 2021 :
  • cover play_arrow

    Glaciers de montagne : la fonte s’accélère Pauline Michaud

 

Écrit par: Pauline Michaud

Le taux

Article précédent

Isère

Le rappeur piero2l sur Oxygène Vercors !

piero2l, très jeune rappeur de 17 ans est un enfant du pays puisqu'il a grandit à Méaudre. Il est talentueux, son premier EP s’appelle “DIVAGATION” et lui, il tient son cap pour percer sur cette scène et c’est tout ce qu’on lui souhaite. Je regarde le paysage mais y’a rien qui soulage, J’ai grandit les yeux sous la grêle…. Aujourd'hui, Piero nous parle du plateau du Vercors et de l'inspiration […]

today1 février 2021 230 1 12 4


0%