Actualités Locales

Des équilibres pour la 38ème édition du FIFMA

today24 novembre 2021 22

Arrière-plan
share close

Le FIFMA 2021 se fera sous le signe des « équilibres » pour sa 38ème édition ! Du 1er au 5 décembre 2021 le Festival préféré des amoureux du film de montagne ont rendez-vous à Autrans pour des retrouvailles bien méritées, après une année de disette culturelle et palliative. Zoom sur la reprise avec Anne Farrer, la directrice du Festival International du FIFMA.

C’est une édition particulière qu’on prépare cette année parce que c’est un festival de relance. On sent qu’il y a une grosse énergie du côté du corps bénévole mais aussi des réalisateurs et des artistes accueillis sur le Festival, de retrouver le public. Et ça, ça nous motive beaucoup.

 

 

Approcher la montagne sous tous ces aspects permet à Anne Farrer et son équipe de mettre en avant une programmation de qualité très pluridisciplinaire. Cette année il y a comme une petite marche en plus dans cette volonté de diversifier les formats et les disciplines.

Mais le cœur du Festival d’Autrans reste bien de rencontrer des gens, créer du lien, de la convivialité, de l’humain en fait.

La programmation s’articule donc entre films, le cœur de métier du FIFMA, mais aussi livres, beaucoup de spectacles et de rencontres, avec au programme deux ciné-concerts, un spectacle de danse et beaucoup de choses qui vont ouvrir et mélanger les approches et les regards sur la montagne.

Lundi
  • cover play_arrow

    Des équilibres pour la 38ème édition du FIFMA Agathe Oxygène Vercors

 

Chaque année on a un thème qui porte notre programmation annexe des films en compétition. C’est tout ce qui exposition, débats, rencontres, avec la nouveauté cette année de programmer des spectacles.

Le thème de cette année c’est « des équilibres » et les spectacles en parleront de près. Mais d’équilibre aussi, il sera bien entendu question…

Si on a choisit d’écrire « déséquilibre » en deux mots, c’est qu’on se questionne vraiment sur la place de l’humain dans le monde d’aujourd’hui. On avait pas envie de faire un festival sur la crise du covid. On avait envie d ‘avoir un festival plus ouvert et engageant en étant beaucoup plus global parce que les déséquilibres qui touchent l’humanité ne datent pas de ces deux dernières années…

Au programme pour se tenir en équilibre en haut de nos montagnes : un gros spectacle concert-lecture autour du best-seller d’Alain Damasio « Les Furtifs » avec Alain Damasio et Yann Péchin aura lieu le jeudi 2 décembre, à ne pas manquer !

Mardi
  • cover play_arrow

    Des équilibres pour la 38ème édition du FIFMA Agathe Oxygène Vercors

 

Côté compétition, la programmatrice et son équipe se sont aussi amusés à jouer des équilibres…

Présenter des films qui ont des formats, des durées, des genres très différent au public.

Cette année on a choisit de recentrer notre programmation vraiment de manière plus professionnelle. Il y a des films qui ont été écrits pour une chaîne de télévision ou avec la coproduction d’une chaîne TV. C’est souvent des 52 minutes et ce sont de très belles narrations, des films français.

Avec la catégorie Médiadocs, le FIFMA ouvre une nouvelle fenêtre avec un jury spécial qui va être engagé sur une sélection de 8 films en compétition.

Pour nous c’est un pas en avant sur le volet professionnel du Festival parce que des films primés à Autrans ont quand même cette reconnaissance qui leur permet ensuite d’avoir un parcours sur d’autres festivals ou dans des médias.

 

Mercredi
  • cover play_arrow

    Des équilibres pour la 38ème édition du FIFMA Agathe Oxygène Vercors

 

Anne Farrer nous présente le jury qui vient d’univers professionnel très différent.

On s’attache à ce que les personnes aient des approches très différente de la montagne.

Réalisatrice de films, éditeur, président d’association qui lutte pour l’environnement,  productrice de film, journaliste de grand média, et ingénieur du son vertaco : il faut de tout pour faire un jury aux aguets des équilibres.

On mixte vraiment les étiquettes; les approches et c’est pour ça qu’on a toujours eu une belle alchimie au niveau du jury !

Jeudi
  • cover play_arrow

    Des équilibres pour la 38ème édition du FIFMA Agathe Oxygène Vercors

 

La 38ème édition du FIFMA célèbre aussi les livres autour ou inspirés par la montagne.

Comme pour les films, on aime bien présenter un regard large sur la montagne au travers des films aussi. Cette année il y a des styles d’écriture très variés.

On a chaque année une sélection riche cette année parce que les gens ont beaucoup écrit pendant ces périodes de confinement.

Les auteurs et autrices seront présents le vendredi et samedi pour des temps de rencontres et de signatures.

La directrice du Festival Internationnal du Film d’Autrans vous invite également à découvrir l’exposition exposition autour du livre Après-Ski, entre documentaire brute et fiction poétique.

Vendredi
  • cover play_arrow

    Des équilibres pour la 38ème édition du FIFMA Agathe Oxygène Vercors

 

****************************************************************************************************

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi Saison 2021/22 : Tous au télémark !

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Alpes Maritimes

La fête des châtaignes de retour à Isola village !

Après son annulation l'année dernière à cause de la crise sanitaire, la fête des châtaigne est de retour à Isola Village le 6 et 7 novembre 2021. Un événement organisé notamment par le Comité des Fêtes de la commune. Plus de détails avec son Président Kyllian Lorenzoni.     Kyllian Lorenzoni nous parle tout d'abord du programme des festivités avec notamment le samedi 6 novembre à 11h l'inauguration du "mur […]

today2 novembre 2021 102

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

0%