Alpes Maritimes

Comment partir en montagne l’hiver en toute sécurité

today17 décembre 2021 59

Arrière-plan
share close

En ce début de saison d’hiver, le Capitaine Hassmann du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne des Alpes-Maritimes revient avec nous sur toutes les règles de sécurité et les bons comportements à adopter pour partir en montagne, l’hiver, en toute sérénité.

 

 

Il commence d’abord par donner quelques conseils aux nouveaux pratiquants de ski de randonnée qui vont devoir cette année s’adapter à l’ouverture des domaines skiables. Certaines stations comme Auron et Isola 2000 ont mis de nouveaux itinéraires en place  pour permettre aux néo-pratiquants de ne pas remonter les pistes car il y aura un fort trafic de skieurs de descente. En premier lieu, ces itinéraires peuvent donc être empruntés par les débutants. Ensuite, pour acquérir davantage d’expériences, il sera nécessaire de se rapprocher de professionnels comme les guides pour pouvoir apprendre à sortir en autonomie dans la montagne.

  • cover play_arrow

    Comment partir en montagne l’hiver en toute sécurité Claire Sauvaigo

 

 

Il est important aussi de bien préparer sa sortie (raquettes, ski de randonnée,…) :

  • Se connaitre soi-même et son matériel, savoir ce dont on est capable de faire.
  • S’intéresser à son itinéraire en se renseignant par exemple auprès du PGHM ou des pisteurs.
  • Regarder la météo : bulletin d’estimation du risque d’avalanche, historique du manteau neigeux, météo de la journée.
  • cover play_arrow

    Comment partir en montagne l’hiver en toute sécurité Claire Sauvaigo

 

Dans son sac, toujours veiller à avoir le minimum requis :

  • Du matériel chaud (changes,…)
  • Du matériel pour s’éclairer la nuit et se repérer (téléphone, carte papier, batterie externe, chargeur,…)
  • De quoi s’alimenter, se nourrir.

En hors piste ou hors du domaine skiable il faudra rajouter la pelle, la sonde et le DVA (Détecteur Victime d’Avalanche) et savoir s’en servir. Prévoir en fonction des conditions d’enneigement des crampons et de quoi aussi se protéger du soleil (casquette, crème solaire,…).

  • cover play_arrow

    Comment partir en montagne l’hiver en toute sécurité Claire Sauvaigo

 

3 objets indispensables, la sonde, la pelle et le DVA. Le plus important étant de savoir s’en servir, le Capitaine Hassmann conseille donc de s’entraîner et de se former à chaque début de saison.

Il s’agit de matériels onéreux mais qui sauvent des vies notamment en cas d’avalanche et c’est son utilisation régulière qui va permettre d’agir avec efficacité. Pour information, on a 90% de chance de survie si on trouve quelqu’un sous une avalanche dans les 35 min après l’accident. Passé ce délai, les chances diminuent fortement.

Il est important d’avoir une sonde et une pelle solides et de vérifier les piles et le bon fonctionnement du DVA avant chaque sortie.

  • cover play_arrow

    Comment partir en montagne l’hiver en toute sécurité Claire Sauvaigo

 

En cas d’accident comme une avalanche, il faut utiliser son matériel, effectuer une 1ere recherche (positive ou négative), passer l’alerte et appeler les secours. Si vous êtes avec un professionnel, celui-ci pourra les contacter directement avec sa radio sinon il vous faudra appeler le 112 et demander à être mis en relation avec le secours en montagne (il faudra connaitre votre position exacte).

  • cover play_arrow

    Comment partir en montagne l’hiver en toute sécurité Claire Sauvaigo

 

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine et du week-end sur Oxygène Mercantour  à 7h30, 8h30, 9h30, 12h30, et 18h30

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène

A lire aussi : UNE RÉSERVE INTÉGRALE À ENTRAUNES, LA 3ÈME EN FRANCE !

 

Écrit par: Claire Sauvaigo

Rate it

Article précédent

Actualités Locales

Un Champion Vertaco à l’assaut du Freeride World Tour 2022 !

La neige arrive ! Il est temps de reprendre les sports de glisse et pour nous remettre dans l'ambiance, Ludovic Guillot-Diat, la star Vertaco de snowboard freeride qui s'est qualifié pour le mythique Freeride World Tour 2022 est au micro d'Oxygène Vercors. Notre snowboardeur préféré nous raconte sa qualification, comment fonctionne ce prestigieux tournoi et sa préparation pour décrocher le titre. Samedi   Ludovic Guillot-Diat nous raconte non sans émotion […]

today10 décembre 2021 165 1


0%