Alpes Maritimes

Charles Ange Ginesy : « Je regrette le report de l’ouverture des remontées mécaniques »

today6 janvier 2021 24 3 5

Arrière-plan
share close

Toutes les stations de ski s’étaient préparées à leur ouverture, et pourtant les remontées mécaniques resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Une décision que regrette Charles Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes, alors que les stations de sports d’hiver ont tout mis en oeuvre pour respecter les exigences du protocole sanitaire. 

C’est une très mauvaise nouvelle pour Valberg, Auron et Isola 2000 qui vont devoir poursuivre ce début de saison hivernale sans remontées mécaniques. Tous les autres sports d’hivers peuvent être pratiqués mais pour les amoureux des sensations fortes sur les pistes du Mercantour, il va falloir attendre encore un peu comme l’annonce Charles Ange Ginesy. « Je regrette cette décision car nous avions mis une énergie colossale avec les associations des Maires des Stations, avec les moniteurs de ski pour travailler sur l’élaboration d’un plan de distanciation sociale. » déclare-t-il. Le président du Département respecte cette décision mais se pose des questions sur le bon sens de ce report. « Au lieu de disperser les gens partout dans notre vaste domaine skiable, on les agglutine au même endroit, ce qui favorise le développement de la Covid » déplore-t-il.

 » Notre économie n’est pour l’instant pas mise à mal »

« Toutes les activités autres que les remontées mécaniques fonctionnent bien », ces propos rassurent sur la santé économique actuelle de nos stations qui sont évidemment impactées par cette fermeture. Le maintien des nombreux autres sports d’hiver leur offre un second souffle et permet également aux fans de la montagne de pourquoi pas, s’intéresser à de nouvelles activités. Mais l’annonce d’un couvre-feu à 18h au lieu de 20h est un nouveau coup dur pour les stations, ce qui n’est pas du goût de Charles Ange Ginesy. « Il n’y a aucune évaluation sanitaire qui permette de prouver qu’il y a plus d’interactions sociales à ces heures-ci entre 18h et 20h. Au contraire, l’Institut Pasteur a sorti une enquête démontrant que les moments ou les contaminations sont les plus importantes, c’est dans les rassemblements familiaux. ». Une mauvaise nouvelle donc pour les restaurateurs qui risquent de voir leur chiffre d’affaires baisser encore plus avec un « click and collect » impossible à mettre en place au delà de 18h.

« Les commerçants ont décidé de tenir bon et je veux les en remercier »

Une solidarité de toute épreuve, il y en a bien besoin en cette période et c’est ce qu’ont décidé de faire les commerçants des différentes stations. « Ils se sont tous réinventés pour préserver leur économie et pour permettre à celles et ceux qui viennent en vacances chez nous d’avoir un service, je veux tous les féliciter. » conclue-t-il.

  • cover play_arrow

    Charles Ange Ginesy : « Je regrette le report de l’ouverture des remontées mécaniques » Valentin Llorca

Écrit par: Valentin Llorca

Le taux

Article précédent

Alpes Maritimes

Le bilan 2020 de Charles Ange Ginesy, président du département des Alpes-Maritimes

A la sortie de cette inoubliable année 2020, le Président du département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginesy dresse son bilan. Si les Alpes-Maritimes ont été frappées de plein fouet par plusieurs évènements dramatiques (attentat à la basilique Notre-Dame, tempête Alex), c'est bien le sujet lié au Covid-19 qui revient sur le devant.  622. C'est, au 4 janvier 2021, le nombre de personnes décédées dans les Alpes-Maritimes suite au Covid-19. Malgré […]

today6 janvier 2021 13


0%