Alpes Maritimes

Charles Ange Ginésy et Laurent Le Mercier, Inspecteur d’académie rencontrent les enfants de l’école des neiges de Valberg

today7 mars 2022 488 11

Arrière-plan
share close

Il y a quelques jours, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur, Président du Syndicat Intercommunal de Valberg, a rencontré les enfants de l’école départementale des neiges de Valberg sur le front de neige, et a fait découvrir l’école à Laurent Le Mercier, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Alpes-Maritimes.

 

Pour Charles Ange Ginésy, il s’agit d’une visite importante car Laurent Le Mercier, nouvel inspecteur académique depuis 4 mois a choisi de venir dans le moyen et haut pays et en particulier à Valberg pour se rendre à l’école départemental des neiges, un équipement incontournable dans la station depuis des années. Ils ont aussi visité l’école communale Désirée Clary récemment rénovée (avec par exemple, la re-végétalisation de la cour de récréation et la mise en place dans les salles de classes de tableaux interactifs).

Charles Ange Ginésy, a également présenté à Laurent Le Mercier, les équipements du Parc des Oursons, dédié à l’apprentissage du ski.

  • cover play_arrow

    Charles Ange Ginésy et Laurent Le Mercier, Inspecteur d’académie rencontrent les enfants de l’école des neiges de Valberg Mike Humbert

 

Les écoles des neiges du département, permettent aux jeunes du littoral de découvrir la montagne, la faune, la flore, le contact avec la nature mais aussi d’accéder au ski. C’est le cas notamment à Valberg où cette école est une institution dans la station depuis 1961 (totalement reconstruite en 1989). De même, l’école communale initie les enfants aux métiers de la montagne et les invite à rester sur ce territoire.

A savoir que l’école des neiges de Valberg peut recevoir jusqu’à 120 enfants de 6 à 12 ans tout au long de l’année.

  • cover play_arrow

    Charles Ange Ginésy et Laurent Le Mercier, Inspecteur d’académie rencontrent les enfants de l’école des neiges de Valberg Mike Humbert

 

 

Les écoles des neiges du département permettent donc aussi de démocratiser les sports d’hiver car il s’agit de pratiques assez onéreuses. Le département met donc des moyens importants pour favoriser les parents qui souhaitent mettre leurs enfants à l’école des neiges. L’objectif est aussi de donner aux enfants de la montagne, le contact avec le littoral grâce notamment au numérique et aux équipements de la médiathèque départementale de Valberg.

A savoir que grâce aux 3 écoles des neiges du département à Auron, La Colmiane et Valberg, près de 3000 enfants pratiquent le ski chaque année.

  • cover play_arrow

    Charles Ange Ginésy et Laurent Le Mercier, Inspecteur d’académie rencontrent les enfants de l’école des neiges de Valberg Mike Humbert

 

Lors de cette visite, Laurent Le Mercier, s’est dit enchanté de découvrir Valberg et le territoire du haut pays avec Charles Anges Ginésy. Il est également attaché aux territoires ruraux et aux actions sportives et éducatives. Il souhaite donc marquer sa venue en soutien et en accompagnement des territoires ruraux. Il a souligné aussi l’importance des écoles des neiges pour rendre accessible les sports d’hiver à tous les enfants du département.

  • cover play_arrow

    Charles Ange Ginésy et Laurent Le Mercier, Inspecteur d’académie rencontrent les enfants de l’école des neiges de Valberg Mike Humbert

 

 

L’école départementale des neiges et d’altitude de Valberg, un formidable outil pédagogique et de loisir pour la jeunesse des Alpes-Maritimes

L’école départementale a ouvert ses portes au début de l’année 1961, dans les locaux appartenant au Département. Le bâtiment, entièrement reconstruit en 1989 sur 7 niveaux, peut recevoir jusqu’à 120 enfants de 6 à 12 ans tout au long de l’année. Tout a été pensé pour offrir aux pensionnaires un accueil de qualité : des locaux modernes et confortables, du matériel pour la pratique du ski mis à disposition, un personnel formé et investit, des chambres pour 4 ou 6 enfants, des salles de classes, une bibliothèque et même un terrain multisport en extérieur. L’établissement fonctionne en classes découverte en période scolaire et en séjours de colonie durant les vacances scolaires. Malgré l’épidémie de COVID, l’école continue de recevoir des enfants avec un protocole sanitaire strict.

 

Les écoles départementales

Situées à Auron, La Colmiane et Valberg, les 3 écoles départementales de neige et d’altitude des Alpes-Maritimes ont vu le jour dans les années 60. Au total, ce sont près de 3000 enfants qui pratiquent le ski chaque année. Ces établissements ont un rôle éducatif mais aussi social très important pour les enfants de toute origine, qui alternent des cours théoriques et le ski. Le Département des Alpes-Maritimes est le seul en France à disposer d’autant de structures de ce type. Avec une capacité d’accueil globale de près de 400 enfants, ces structures reçoivent en période scolaire des classes « environnement » et se transforment, hors période scolaire, en centres de vacances.

 

 

Photos : Département 06

Claire SAUVAIGO

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine et du week-end sur Oxygène Mercantour  à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène

A lire aussi : Vos vacances à Roubion – Les Buisses

Écrit par: Mike Humbert

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%