Magazine

Le souffle des cimes : quand le Parc national de la Vanoise s’exprime

today25 mai 2023 45

Arrière-plan
share close

Nos gardes moniteurs ont du talent ! Le Parc national de la Vanoise a décidé de mettre en avant son personnel dans une série de podcasts intitulée Le souffle des cimes. Dans chaque épisode d’une quinzaine de minutes chacun diffusés sur Spotify, les veilleurs des lacs, les gardiens et les visiteurs viennent raconter leur expérience dans cette immensité de verdure avec laquelle chacun a une histoire bien personnelle à raconter.

Le tout premier Parc national de France a une histoire bien singulière. En Savoie, tout le monde connait le nom de Joseph Fontanet et de Maurice Bardel. Ce duo n’est autre que les premiers fondateurs du Parc national de la Vanoise. En 1963, Joseph Fontanet, le premier président du parc et Maurice Bardel, premier directeur de la Vanoise ont posé les toutes premières fondations de cette zone naturelle protégée d’envergure. Le 6 juillet de la même année, un décret a reconnu le massif de la Vanoise comme le tout premier parc national de l’Hexagone.

En 1964, une équipe de 36 gardes-moniteurs est dirigée par Maurice Bardel et Joseph Fontanet. Chaque petit groupe s’est déplacé dans les massifs de la Vanoise pour la baliser mais également pour installer des refuges. Ainsi, la zone a été rendue plus accessible et depuis soixante ans maintenant, énormément de visiteurs viennent profiter du calme du Parc national de la Vanoise. Le public vient également admirer la faune et la flore savoyarde, sous les conseils des agents du Parc aguerris.

Le souffle des cimes en Savoie, photographie par Alexgan de Pixabay
Le souffle des cimes en Savoie, photographie par Alexgan de Pixabay

Sur Spotify, les acteurs de cet écrin naturel racontent leur quotidien. En quinze minutes, de véritables témoignages agrémentés des sons qui les entourent dans leur parcours au sein du Parc national de la Vanoise plonge directement les auditeurs dans la forêt savoyarde, autour des lacs de la Vanoise ou encore derrière un buisson, en train de se cacher pour observer les animaux sauvages. Le podcast Le souffle des cimes est une véritable immersion en milieu naturel, pour le plus grand plaisir des admirateurs de la nature.

Les veilleurs de lac de montagne

Dans ce tout premier épisode du Souffle des cimes, le micro est à l’équipe de terrain coordonnée par Vincent Augé, chargé de mission scientifique et milieux naturels au Parc national de la Vanoise. Ce jour-là, le groupe a pour mission de récolter des chiffres et des données pour repérer les menaces qui pèsent sur le lac Merlet supérieur, à 2450 mètres d’altitude. Cette mission alpine intitulée « Lac sentinelles » a pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement des lacs d’altitudes. Soumis à des conditions climatiques extrêmes, l’équipe de Vincent Augé va se livrer à un ballet bien particulier pour dénicher les secrets encore méconnus des lacs haut perchés.

Les petits gardiens de la nature

Il n’y a pas d’âge pour découvrir de plus près la nature qui nous entoure. Mais le plus tôt est le mieux. Une éducation à ce qui est nocif ou pas pour la faune et la flore dès le plus jeune âge permet de grandir en ayant conscience de ce qui est autour de nous. Dans ce second épisode du Souffle des cimes, la classe de CM1-CM2 de l’école de Bramans, en Savoie, sont accompagnés par leur institutrice afin de faire la rencontre d’Ingrid Chapel, technicienne animation et éducation à l’environnement du Parc national de la Vanoise.

Pendant quinze minutes, les auditeurs découvrent l’instinct des enfants par l’intermédiaire de la création d’une Aire terrestre éducative. En pleine journée enneigée, la petite classe a organisé un conseil de la Terre : comment préserver ce petit bout de terre dont ils ont la gestion ? Des débats intéressants mais aussi leurs commentaires sur la découverte de la zone qu’ils doivent protéger. Un moment privilégié pour les gestionnaires du Parc mais aussi les élèves et leur institutrice !

Cohabiter avec la faune sauvage

Respecter le vivant, c’est aussi cohabiter avec la faune sauvage. Dans ce troisième épisode du podcast Le souffle des cimes, Matthieu Rondouin, accompagnateur en moyenne montagne et ambassadeur de la coopération internationale Be part of the mountain prend le lead du parcours des auditeurs. Il part à la découverte des habitants de la forêt : l’accompagnateur suit les traces des animaux de la montagne pour le plus grand plaisir de nos oreilles qui écoutent attentivement les pas du guide étouffés par la neige.

A la cime des montagnes, la faune sauvage. Photographie par Raindom de Pixabay
A la cime des montagnes, la faune sauvage. Photographie par Raindom de Pixabay

De son côté, Lena Gruas, une enseignante chercheuse, s’intéresse à la perception qu’ont les sportifs de nature vis à vis du dérangement des animaux sauvages en hiver. L’enseignante raconte son expérience sur le terrain mais aussi les conclusions qu’elle a pu faire grâce à ses recherches. Pour l’accompagner, Justine Coulombier, chargée de projet faune et Birdski au Parc national de la Vanoise nous donne quelques conseils sur la manière de partager l’espace avec la faune sauvage en montagne.

De nouveaux épisodes arrivent prochainement

Quelle belle initiative de la part des acteurs du Parc national de la Vanoise ! Pour les amoureux de la nature, ce podcast est un véritable cadeau. Non seulement pour le plaisir auditif qu’il procure avec la multiplication des sons de la nature qui s’immiscent dans nos écouteurs, mais aussi pour le savoir personnel des auditeurs. En quinze minutes, c’est l’occasion de redécouvrir la nature qui nous entoure. La responsable de communication du Parc de la Vanoise Elizabeth Berlioz a fait savoir à Radio Oxygène que de nouveaux épisodes allaient être mis en ligne, alors restez connectés !

 

 

Écrit par: admin

Rate it
0%