Magazine

La marque des Parcs nationaux, 100% locale et responsable

today2 juin 2023 58 1

Arrière-plan
share close

Depuis 2015, la marque « Esprit parc national » a été conçue par les onze Parcs nationaux français. L’objectif de cette marque est de soutenir et valoriser les activités économiques touristiques et agricoles qui soutiennent les patrimoines locaux des Parcs nationaux. « Esprit Parc national » est également porteuse de valeurs positives liées aux espaces naturels protégés. 

La marque bénéficie d’actions de promotion, financées par le Parc national lui-même mais aussi par l’Office Français pour la Biodiversité à échelle nationale. « Esprit Parc national » concerne des produits, mais aussi des services touristiques ou encore des produits agricoles. Par exemple, dans le Parc national du Mercantour, 7 produits et services sont éligibles. Il y a par exemple des hébergements touristiques, des restaurants, de quoi faire des sorties de découvertes des patrimoines naturels et culturels. Mais il y a également des lieux d’artisanat ou de savoir-faire local, des visites de sites, des séjours de découverte à forfait, de nombreux endroits où il est possible d’acheter du miel et d’autres produits de la ruche.

Adhérer à la marque

Vous proposez un produit ou un service local et responsable ? Pourquoi ne pas y adhérer ? Avec « Esprit Parc national », le Parc national de votre région attribue son image positive à des produits ou des services qui répondent aux critères du développement durable avec un ancrage local fort. Avec son attribution, les professionnels se différencient auprès du public motivé par la protection de l’environnement. Ceux qui sont sensibles à la préservation et à la découverte des patrimoines locaux s’intéressent également aux membres de ce label. Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat très solide entre le Parc national et les acteurs du territoires.

Pour adhérer à « Esprit Parc national », il est primordial de respecter les cinq valeurs de la marque. À savoir :

  • L’engagement : la marque reflète la vocation des Parcs nationaux et l’implication d’entrepreneurs dans le projet du territoire.
  • L’authenticité : La valorisation des traditions, de savoir-faire et de patrimoines locaux.
  • Le respect : Respect de la nature, du patrimoine culturel, des acteurs locaux et des populations.
  • Le partage : Entre le Parc national et les entrepreneurs. Une transmission vers le grand public.
  • La vitalité : Un état d’esprit positif, porteur de dynamisme et d’ouverture.

Pour obtenir la marque, il faut également respecter ses deux règlements majeurs. En premier lieu un règlement d’usage générique (RUG), qui précise l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux qui sont communs aux professionnels des dix Parcs nationaux français. Mais aussi des règlements d’usage catégoriels (RUC), qui précisent les critères techniques qui conditionnent le droit d’utiliser la marque pour chaque catégorie de service ou de produit. Ils sont élaborés pour l’ensemble des Parcs nationaux.

Et ensuite ?

Après avoir bien compris le règlement à respecter, un candidat à la marque « Esprit Parc national » réalise un auto-diagnostic en s’évaluant sur chacun des critères du règlement. Si l’auto-diagnostic est positif et que le candidat répond à 100% des critères obligatoires et à 50% minimum des critères facultatifs, il faut contacter le Parc national de sa région pour recevoir un dossier de candidature. En cas d’auto-diagnostic négatif, le Parc national peut accompagner le candidat dans sa démarche.

Après avoir complété le dossier de candidature comprenant des pièces justificatives, le Parc programme une visite d’audit. Ainsi, lors de cette visite, le cabinet d’audit retourne ses résultats au Parc national qui donne son avis final et valide ou pas le dossier de candidature. S’il est validé, le Parc rédige un contrat de partenariat d’une durée de cinq ans et le transmet au candidat pour signature. Le marquage du candidat intervient après la signature du contrat des deux parties.

Le rucher des sources d'Aprey, dans le Parc national des Forêts, photographie de Cécile Raffier
Le rucher des sources d’Aprey, dans le Parc national des Forêts, photographie de Cécile Raffier

Le bénéficiaire de la marque s’engage à régler une redevance annuelle dont le montant s’établit selon son chiffre d’affaire hors taxes. Le montant de la redevance annuelle varie de 50 euros à 1 000 euros selon le chiffre d’affaire. Attention, la première année du contrat est gratuite et le contrat devient caduc au 31 décembre de la cinquième année qui suit la date de signature du contrat.

Cette redevance est une contribution des professionnels aux actions de promotion qui seront mises en œuvre, elle est le reflet d’un engagement des professionnels aux côtés des investissement humains et financiers effectués par le Parc national pour faire vivre « Esprit Parc national ». Chaque candidat a la possibilité de proposer plusieurs produits ou services à marquer dans un même contrat.

Alors, qu’attendez-vous pour faire partie de l’aventure, vous aussi ? Vous hésitez encore après que Radio Oxygène vous ait révélé tous les avantages de la marque « Esprit Parc national » ?

Écrit par: admin

Rate it
0%