Alpes Maritimes

Des livres pour enfant pour apprendre à gérer ses émotions

today8 septembre 2022 30

Arrière-plan
share close

Sophie Pencenat et Pierre Fasquelle vivent dans les environs de Beuil et de Valberg et ils sont respectivement illustratrice et auteur/créateur de la collection des Aventures de Oya et Simba. Des livres pour enfants sur l’intelligence émotionnelle pour apprendre à gérer ses émotions.

 

 

Pierre Fasquelle est spécialiste de l’intelligence émotionnelle depuis de nombreuses années et il avait envie d’écrire pour les enfants. Lui et Sophie Pencenat se sont rencontrés grâce à leurs 2 chiens qui jouaient ensemble. Après avoir discuté, ils ont décidé de créer la collection des Aventures de Oya et Simba.

  • cover play_arrow

    Des livres pour enfant pour apprendre à gérer ses émotions Claire Sauvaigo

 

Il s’agit d’une démarche scientifique, Pierre Fasquelle se base sur des études et des recherches scientifiques et neuroscientifiques. On sait notamment aujourd’hui que notre capacité de résonnement dépend de notre état émotionnel. Il est important d’exprimer ses émotions, pour cela il faut donc les comprendre, en avoir conscience et pouvoir les gérer. On sait également que l’intelligence émotionnelle participe à l’auto motivation et augmente notre capacité relationnelle et notre empathie.

  • cover play_arrow

    Des livres pour enfant pour apprendre à gérer ses émotions Claire Sauvaigo

 

Les Aventures d’Oya et Simba se déroulent à la montagne. Il s’agit de 2 chiots curieux et turbulents qui découvrent la vie et qui sont donc dans l’émotion permanente. Au travers de ces aventures ils vivent ce que tout enfant peut découvrir, la peur, la colère, la surprise, la tristesse, la joie,… Ces émotions, il faut pouvoir les canaliser et les comprendre. C’est ce que les chiots vont pouvoir faire grâce à un personne important : Pimbo le vieux singe sage.

Les livres se décomposent en émotion : Le premier sur le danger (la peur), le deuxième sur la colère et le 3ème qui sortira fin 2022 sur la surprise.

  • cover play_arrow

    Des livres pour enfant pour apprendre à gérer ses émotions Claire Sauvaigo

 

 

Pour chaque livre, l’enfant va pouvoir tout d’abord découvrir l’histoire et appréhender l’émotion qui est en fil rouge. Ensuite, il y a une 2ème partie, « A quoi ça sert ? », par exemple à quoi ça sert la peur et comment en parler et dire qu’on a peur pour que l’enfant apprenne à sortir et exprimer ses émotions. Enfin, la dernière partie se compose d’un lexique pour pouvoir exprimer les émotions de différentes façons.

  • cover play_arrow

    Des livres pour enfant pour apprendre à gérer ses émotions Claire Sauvaigo

 

Sophie Pencenat nous explique également le processus de création des illustrations. En général, Pierre raconte l’histoire à Sophie et en fonction des émotions qu’il transmet, elle voit des images qu’elle dessine sur des planches. Les illustrations doivent raconter autre chose que ce qu’il y a dans le texte pour que cela apporte toujours un plus. Des photos montages sont ensuite réalisés avant que le livre parte en production.

  • cover play_arrow

    Des livres pour enfant pour apprendre à gérer ses émotions Claire Sauvaigo

 

Avant la publication du livre, une étape a été très importante, celle du test. Tout un ensemble d’enfants vont lire le livre et interagir avec les parents ainsi que répondre à des questions. C’est ainsi que Pierre Fasquelle peut savoir ce qui va et ce qui ne va pas. Il a également eu des retours encourageants de la part d’enfants dans des écoles ou encore de tous les petits lecteurs depuis la sortie du livre.

Une collection en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes.

  • cover play_arrow

    Des livres pour enfant pour apprendre à gérer ses émotions Claire Sauvaigo

 

Plus d’informations sur https://www.aventures-oya-simba.com/

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine et du week-end sur Oxygène Mercantour  à 7h30, 8h30, 9h30, 12h30, et 18h30

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène

A lire aussi : Quels comportements avoir face aux chiens de protection des troupeaux

Écrit par: Claire Sauvaigo

Rate it

Article précédent

Actualités Locales

On parle de l’AFRAT, organisme de formation à Autrans !

Dans cette série d'entretiens, Mélanie Durdux et Sébastien Favier, coordinatrice et coordinateur activités formation et territoire de l'organisme de formation du Vercors AFRAT, nous dévoilent sur l'antenne de Radio Oxygène Vercors  les nouveaux axes de formation sur le plateau en présentiel ou à distance ! Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi *************************************************************************************** Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous […]

today6 septembre 2022 276 6 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%