Alpes Maritimes

Quels comportements avoir face aux chiens de protection des troupeaux

today29 août 2022 44

Arrière-plan
share close

De Juin à Octobre (environ), Marion Simon Deloche est médiatrice pastorale pour le Parc National du Mercantour dans la vallée de la Tinée. Zoom sur son métier, son lien entre les bergers et les randonneurs et les comportements à adopter face aux chiens de protection des troupeaux.

 

 

Le médiateur pastoral a plusieurs fonctions :

  • Contacter les bergers et les éleveurs pour connaitre leurs besoins
  • Aider, notamment sur la pose de panneaux informatifs ou les soins aux animaux
  • Agir en amont par rapport aux randonneurs qui se trouvent dans les alpages et les sensibiliser aux comportements à avoir face aux chiens de protection, qui eux, sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (comme ici le loup).

 

Les chiens de protection ont un rôle de dissuasion et non d’agression. En cas de rencontre,  il faut rester calme, s’arrêter si on court et ne surtout pas crier, hurler ou encore lever les bâtons.  Le mieux étant tout de même de ne pas traverser le troupeau en faisant un détour ou attendre qu’il parte. On peut aussi enlever les lunettes de soleil, car les chiens n’aiment pas les reflets, et la casquette que l’on peut mettre devant soit pour que le chien la renifle. Si ce dernier n’est pas sollicité la journée avec des randonneurs, il sera plus reposé la nuit contre les prédateurs.

  • cover play_arrow

    Quels comportements avoir face aux chiens de protection des troupeaux Claire Sauvaigo

 

Le randonneur a donc une responsabilité car moins le chien est sollicité la journée, le plus il est reposé et le plus il sera efficace dans son travail la nuit contre les prédateurs. C’est pour cela aussi qu’il est important d’avoir un intermédiaire entre les randonneurs et les bergers. En effet, il y a des chiens de protection dans quasiment tous troupeaux et l’augmentation des activités et de la fréquentation de la montagne accroit le fait que des rencontres puissent mal se passer. Le médiateur pastoral est là pour lier tous ces enjeux et pour soulager tout le monde.

  • cover play_arrow

    Quels comportements avoir face aux chiens de protection des troupeaux Claire Sauvaigo

 

Photo : OT VALBERG

 

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine et du week-end sur Oxygène Mercantour  à 7h30, 8h30, 9h30, 12h30, et 18h30

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène

A lire aussi : Se déplacer en toute simplicité à Valberg grâce aux navettes intra-muros

Écrit par: Claire Sauvaigo

Rate it

Article précédent

Alpes Maritimes

Se déplacer en toute simplicité à Valberg grâce aux navettes intra-muros

Cet été encore, profitez des navettes intra-muros à Valberg pour vous déplacer en toute simplicité. Quelques changements sont à noter depuis l'hiver dernier comme nous l'explique Benjamin Chesta, chargé de l'espace public et de la mobilité dans la station.     Cet été, la ligne bleu et la ligne rouge (hiver dernier) ont fusionné pour devenir la ligne verte. Pour ce qui est du parcours, départ du sapet pour passer […]

today22 août 2022 34

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%