Environnement

La vallée de Vésubie invite les randonneurs le premier weekend de septembre

today22 août 2023 363 2

Arrière-plan
share close

Vendredi 2 et samedi 3 septembre 2023 aura lieu le weekend éco-tourisme dans la Vallée de la Vésubie. Proposé par l’Association Mercantour Ecotourisme (AME) et ses membres, en collaboration avec leurs partenaires, ce weekend met à l’honneur le respect et la découverte de la biodiversité de la Vésubie. Accessible pour les petits et les grands, Radio Oxygène vous conseille de prendre un bon bol d’air frais pour un séjour d’apprentissage.

Samedi 2 septembre 2023, l’Association Mercantour Ecotourisme débute un weekend qui promet de nombreuses ressources en ce qui concerne l’environnement qui nous entoure. Rendez-vous au belvédère de la Gordolasque à 8h30 pour une randonnée avec un déjeuner de champion. Guidés par Hélène Jossec, du bureau des guides Vésubie, les radonneurs auront l’occasion de découvir les paysages alpins en passant par le torrent de la Gordolasque pour arriver au lac de la Fous.

Enfin, direction le refuge de Nice pour déguster un délicieux plat du jour et une tarte aux myrtilles vivement recommandée par les habitués du coin. Préparez vos appareils photo car vous aurez la possibilité d’apercevoir des chamois ou encore des bouquetins ! Le niveau de cette randonnée en vallée de Vésubie est moyen. Le dénivelé est de 500 mètres positif et négatif pour une marche effective de cinq heures en dehors des pauses. Les enfants à partir de douze ans sont acceptés s’ils ont déjà pratiqué la marche en montagne.

Un weekend complet en Vésubie ! Photographie de Philippedelavie de Pixabay
Un weekend complet en Vésubie ! Photographie de Philippedelavie de Pixabay

Limitée à douze personnes, les randonneurs inscrits se retrouveront samedi 2 septembre 2023 à 8h30 au parking du Pont du Countet, au bout de la vallée de la Gordolasque située sur la commune Belvédère. Apportez vos sac à dos, enfilez vos chaussures de randonnée, une polaire ou une doudoune, une veste de pluie mais surtout des protections solaires et de quoi vous hydrater ! Les inscriptions sont obligatoires avant le mardi 29 août 2023 en contactant le Bureau d’information touristique de Belvédère au 04 93 03 51 66.

Saint martin Vésubie : le programme du vendredi 2 septembre 2023

À 10 heures, les randonneurs visiteront l’atelier du Mercantour au 969 route de la Colmiane, à Saint Martin Vésubie. Bernard Caille y fera une démonstration de tournage sur bois et de gravure laser. Par la suite, les amateurs de la montagne passeront la journée au Verger Saint Joseph et au Camping à la Ferme Saint-Joseph, estampillé Esprit Parc national – Mercantour.

Entre 10 heures et 12h30, rendez-vous au stand « Corne et bois des ongulés du Parc national du Mercantour » pour une chasse aux trésors destinée aux enfants à partir de cinq ans. Dès dix heures, il sera possible aux marmots d’aller cueillir les fruits du Verger Saint Joseph et de produire de la confiture avec Sarah. Enfin, à 12h30, un repas champêtre à base de produits locaux sera proposé à tous ceux qui se seront aventurés au Camping Saint-Joseph. Le repas sera proposé par Maude, des Pâtes à Maudeler et de Julien, le chef du restaurant gastronomique l’Air du Temps.

La participation demandée sera de 20 euros par personne, la réservation est conseillée. Pour ce faire, il faut contacter l’Association Mercantour écotourisme au 06 70 51 90 14.

À 16 heures, un petit concert gratuit du groupe Sirigauda aura lieu dans le Pré. Les musiciens Thierry Cornillon, Domitille Vigneron et Xavier Borriglione vous feront découvrir le fifre, le violon, la lira da braccio et le kobyz en plus de leurs voix remarquables. Petit conseil, n’oubliez pas votre chaise de camping ou une couverture pour être confortable dans l’herbe ! De 17 à 18 heures, un grand quiz vous sera proposé par le Parc national du Mercantour. Impossible de pas tenter d’être incollable sur la Vallée de la Vésubie !

Saint-Martin Vésubie : Programme du dimanche 3 septembre 2023

À partir de 8h30, rendez vous devant le centre nordique du Boréon pour une randonnée journée au lac Trécolpas sur le thème de l’adaptation de la flore et de la faune. Hélène Jauffret, accompagnatrice en montagne et notamment en Vésubie servira de guide aux randonneurs. Un pique-nique gourmand préparé par le refuge de la Cougourde sera offert à chaque participant. Cette randonnée/journée est gratuite mais limitée à douze personnes, accessible aux enfants à partir de dix ans. Pour réserver, contactez le 06 07 41 08.

Si vous souhaitez réaliser une immersion totale en Vésubie, les membre de l’association Mercantour Ecotourisme vous ont déniché quelques endroits ou dormir dans la nuit de vendredi 2 à samedi 3 septembre 2023. Vous bénéficierez même d’une remise de 10% pour les nuits du vendredi et du samedi soir si vous êtes inscrit à une activité par jour pendant le week-end.

Au niveau de Saint-Martin Vésubie, louez une chambre ou profitez d’un emplacement dans le verger du Camping à la Ferme Saint-Joseph, estampillé Esprit Parc national-Mercantour. Pour réserver, contactez le 06 70 51 90 14 ou écrivez à contact.ferme@orange.fr

Les chambres d’hôtes estampillées Esprit Parc national-Mercantour de La Pierre Bleue promettent une immersion en Vésubie digne des plus grands randonneurs. Maison d’hôtes de caractère, la bâtisse a été construite en 1910 avec des pierres bleues d’une ancienne carrière locale, proche du centre de Saint-Martin-Vésubie. Pour réserver, contactez le 06 82 08 28 53 ou écrivez à richard@lapierrebleue.eu

La dernière proposition des acteurs de la vallée de la Vésubie pour dormir en toute tranquillité le weekend du vendredi 2 au samedi 3 septembre 2023 est la Rouguière, un gîte d’étape et de séjour. Si vous avez du temps à perdre dans ce week-end sportif, vous aurez l’occasion de faire de l’escalade, de vous faire prêter des VTT ou bien de prendre rendez-vous pour faire du parapente, du deltaplane, du canyoning ou encore de la pêche dans les lacs de montagne. Pour plus d’informations, appelez le 06 07 41 92 08 ou écrivez à rougiere@orange.fr

Écrit par: admin

Rate it
0%