Alpes Maritimes

Plusieurs grands projets d’avenir prévus au cœur de Valberg

today6 octobre 2021 87 3

Arrière-plan
share close

Pour renforcer l’attractivité de Valberg et lui permettre de faire face à la concurrence, plusieurs grands projets sont prévus à l’horizon 2030. D’importants travaux ont donc lieu actuellement dans la station. Le Syndicat Intercommunal de Valberg souhaite réhabiliter le cœur de la commune avec notamment la refonte de la place centrale ou encore la création d’une Maison Départementale de l’environnement et de l’observation dotée d’un planétarium.

Interviews de Charles Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes et du Syndicat Intercommunal de Valberg et de Jean Mus architecte paysagiste.

Présentation des travaux avec Charles Ange Ginesy

 

La refonte de la place centrale d’une surface totale de 6 000 m2  constitue le 1er pilier de ces grands travaux. Dans la globalité de la rénovation et de la modernisation de cette place, le prolongement de l’avenue de Valberg comme voie piétonne sera achevé avec une interface avec le domaine skiable et le domaine d’été. Il s’agit d’un chantier important qui va nécessiter  de refaire les réseaux sous cette voie.

La place Charles Ginesy sera également végétalisée avec des arbres à feuilles caduques. Elle intégrera des paysages naturels constitués d’une végétation composée de plantes locales avec au total 40 espèces alpines (en fosse ou en jardinière).  Certains arbres existants seront conservés, d’autres supprimés et recyclés en bois d’œuvre ou de chauffage.

  • cover play_arrow

    Plusieurs grands projets d’avenir prévus au cœur de Valberg Claire Sauvaigo

 

 

Autre thématique, l’éclairage public. Pour Charles Ange Ginesy, nous sommes aujourd’hui dans une transition énergétique avec une volonté de protection de l’environnement. Valberg est d’ailleurs un lieu important de la RICE la Réserve Internationale de Ciel Etoilé. L’objectif est donc de réduire au maximum la pollution lumineuse en orientant l’éclairage vers le bas et en l’éteignant à certaines heures. Les nouveaux équipements seront munis d’un système de télégestion pour optimiser les consommations et préserver les écosystèmes.

Une Maison Départementale de l’environnement et de l’observation (avec un planétarium) sera également créée d’ici juin 2025 où on pourra retrouver le Parc National du Mercantour, la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis ou encore Natura 2000.

  • cover play_arrow

    Plusieurs grands projets d’avenir prévus au cœur de Valberg Claire Sauvaigo

 

 

Charles Ange Ginesy met l’accent sur la végétalisation de la future place. Toute un chaîne de la nature se trouve dans la végétation (insectes, oiseaux,..) avec aussi une envie notamment pour les nouvelles générations de revenir à quelque chose de plus naturel.

De plus, lors de la démolition de l’ancienne place, certains matériaux seront récupérés et/ou recyclés pour refaire par exemple avec les pierres certains secteurs du milieu urbain.

  • cover play_arrow

    Plusieurs grands projets d’avenir prévus au cœur de Valberg Claire Sauvaigo

 

 

La station s’engage aussi pour une meilleure gestion de ses ressources naturelles. La fontaine actuelle de la place sera remplacée par une nouvelle économe en eau (circuit fermé) et moins sonore.

Un parking public souterrain sera également construit avec un projet d’habitat au rez-de-chaussée.

  • cover play_arrow

    Plusieurs grands projets d’avenir prévus au cœur de Valberg Claire Sauvaigo

 

L’astronomie faisant partie de la culture et de la tradition (observatoire du Mont Mounier,…) de la station, un planétarium sera donc aussi construit à Valberg.

Pour terminer, tous ces projets s’inscrivent dans un financement assez exceptionnel. Le coût de ces travaux est évalué à 6,9 millions d’euros au total avec une aide de 60% du Département des Alpes-Maritimes et une participation de 40% du Syndicat Intercommunal de Valberg.

  • cover play_arrow

    Plusieurs grands projets d’avenir prévus au cœur de Valberg Claire Sauvaigo

 

Pour parler de ces futurs projets nous avons aussi rencontré Jean Mus, architecte paysagiste qui interviendra pour développer sa vision et ses orientations paysagères.

 

Pour lui, la végétalisation de la place centrale est très importante car en montagne l’arbre est le compagnon au quotidien des gens du village. En total 40 espèces d’arbres adaptées à la montagne seront intégrées (érable, cytise laburnum,…).

  • cover play_arrow

    Plusieurs grands projets d’avenir prévus au cœur de Valberg Claire Sauvaigo

 

Jean Mus est également le Président de l’Arboretum de Roure. Un refuge de collection d’arbres du monde entier depuis 30 ans qui permettra de voir lesquels s’adaptent le mieux aux conditions de Valberg.

Pour lui, le meilleur ami de l’homme c’est l’arbre car il est un facteur d’équilibre et de vie. Il souhaite d’ailleurs que les habitants de la station puissent les planter car il s’agit pour Jean Mus d’un acte exceptionnel.

  • cover play_arrow

    Plusieurs grands projets d’avenir prévus au cœur de Valberg Claire Sauvaigo

 

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine et du week-end sur Oxygène Mercantour  à 7h30, 8h30, 9h30, 12h30, et 18h30

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène

A lire aussi : PATOUMAN, LE MÉDIATEUR PASTORAL DE VALBERG

 

Écrit par: Claire Sauvaigo

Le taux

Article précédent

Alpes Maritimes

Patouman, le médiateur pastoral de Valberg

Notre invité de la semaine sur Oxygène, Fabien Soubielle, son surnom "Patouman". Il était cette saison estivale médiateur pastoral pour le Syndicat Intercommunal de Valberg. Zoom notamment sur son rôle mais aussi le comportement à avoir quand on rencontre un troupeau et ses chiens de protection.     Le rôle du médiateur pastoral est de gérer les relations entre les usagers de la montagne (randonneurs, Vététistes, traileurs,...) et ceux dont […]

today27 septembre 2021 103 1

0%