Alpes Maritimes

Où on est-on des travaux à Valberg en ce début d’année 2023 ?

today27 janvier 2023 233 1

Arrière-plan
share close

Pour nous parler des travaux en cours à Valberg, nous recevons sur Oxygène Olivier Borot, Directeur Général de la station.

 

La station de Valberg se transforme actuellement sous l’impulsion du Président du département Charles Ange Ginésy. Il y a 3 grands chantiers aujourd’hui :

  • La Maison de l’environnement portée par le Département avec notamment la création d’un planétarium et l’extension de la salle polyvalente pour en faire un espace muséal de mise en valeur de notre environnement. Livraison totale en juin 2025.
  • La construction d’un parking sous terrain pilotée par Habitat 06 (photo ci-dessous). 318 places qui vont permettre d’apporter des solutions aux problématiques de stationnement. Ce bâtiment aura aussi plusieurs niveaux au dessus de la route avec des habitations mais aussi des services.
  • La place Charles Ginésy qui a été complétement rénovée et dont les travaux vont se terminer au printemps avec notamment sa végétalisation mais aussi avec l’arrivée d’une nouvelle fontaine plus économe en eau et d’un nouvel éclairage.
  • cover play_arrow

    Où on est-on des travaux à Valberg en ce début d’année 2023 ? Mike Humbert

 

 

Olivier Borot nous parle plus particulièrement de ce qu’il reste à faire sur la place centrale. Le dallage est quasiment terminé, il reste environ 15% de la surface à cause d’un problème de fourniture de matériaux. Au printemps devrait arriver les arbres, le mobilier (les bancs par exemple) ainsi que l’éclairage pour que cet été la place soit totalement achevée.

Pour ce qui est plus particulièrement de l’éclairage public, ce dernier sera tout nouveau et s’inscrit dans la labélisation RISE (Réserve Internationale de Ciel étoilé) dont Valberg est l’épicentre et qui met en valeur la qualité de notre ciel. Les bornes lumineuses seront abaissées de manière à éclairer les piétons mais aussi pour permettre aux personnes en levant les yeux d’apercevoir le ciel étoilé.

Les travaux de Valberg sont aussi l’occasion de mettre en avant une politique durable avec des chantiers dont les nuisances ont été diminuées au maximum avec une dépollution des sites. Il y a également une chartre avec les entreprises pour trier les déchets par exemple et diminuer l’impact que l’on peut avoir sur notre environnement

  • cover play_arrow

    Où on est-on des travaux à Valberg en ce début d’année 2023 ? Mike Humbert

 

Place Centrale
Future Place Centrale

 

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine et du week-end sur Oxygène Mercantour  à 7h30, 8h30, 9h30, 12h30, et 18h30

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène

A lire aussi : Découverte du Fatbike électrique à Beuil les Launes !

Écrit par: Mike Humbert

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%