DEPT 38 Grenoble
DEPT 73 Val d'Isère
DEPT 06 Valberg - La Colmiane
DEPT 06 Auron - Isola 2000
DEPT 04 Praloup Barcelonnette
DEPT 38 Alpe d'Huez - 2 Alpes
DEPT 38 Villard de Lans
DEPT 73 Modane - Val Cenis
DEPT 05 Vars - Risoul - Puy Saint Vincent
Test Podcast
today29 mars 2023 106 2
Les navettes électriques de Valberg, the « ride to take » à Valberg admin
Depuis bientôt deux ans, les habitants et les touristes de Valberg ont la possibilité de se déplacer dans toute la station sans utiliser leur voiture et c’est un véritable soulagement. Des navettes qui circulent tous les jours pendant les vacances scolaires à partir de neuf heures du matin à intervalles de quinze minutes ont été mises en route. Hors vacances scolaires, elles circulent le mercredi et le week-end. Benjamin Chesta, le responsable voirie et mobilité de Valberg, nous explique que deux lignes avaient été récemment mises en place suite à l’observation des déplacements pendant les vacances d’hiver des usagers l’année dernière : « On s’est aperçus qu’il y avait deux axes intéressants, un axe nord-sud, plus destiné aux personnes à la journée. Et un axe est-ouest, plus résidentiel, dédié aux riverains ».
L’hiver, il y a donc une ligne bleue et une ligne rouge qui desservent différentes zones très fréquentées de la station. La ligne bleue est « destinée aux personnes qui se déplacent la journée. On dessert les gites communaux, qui sont sur la navette bleue, si on veut aller se balader au Golfe, faire des randonnées en raquette, on va plus utiliser la bleue pour accéder à ces activités ». La ligne rouge, de son côté, cible plutôt les habitants de Valberg qui souhaitent pratiquer les sports d’hiver sans avoir besoin de se déplacer en voiture : « si on loge vers l’entrée de Valberg, la rouge nous permet de revenir sur le cœur de station. Le matin, dès 9 heures, cette ligne est déjà pleine pour descendre au niveau des remontées mécaniques ».
Les navettes sont devenues une véritable solution en ce qui concerne les problématiques liées à l’accès du village lorsque ce dernier est très fréquenté, notamment en période de vacances scolaires : « Ces dernières années, nous nous sommes aperçus que le cœur de station était saturé en termes de stationnement. Une fois qu’on est garé, on ne peut plus toucher la voiture parce qu’on est plus sûrs de retrouver une place« . Mais certains amateurs des sports d’hiver prenaient quand même le risque de se déplacer avec leur voiture personnelle, au détriment de la tranquillité de la station « Avant l’existence des navettes, les gens venaient en voiture, se garaient à un endroit et pour aller chercher des sandwiches à 300 mètres par exemple, ils reprenaient leur voiture. On a un peu moins ce flux de véhicules. Notamment aux heures de pointe, à midi », remarque Benjamin Chesta.
Chacune des deux navettes a pour point de départ et terminus la place Charles Ginésy, ou se situent toutes les institutions phares de la station. Office du tourisme, commerces, remontées mécaniques… Cet arrêt des navettes est très important pour ceux qui fréquentent la station : « Le nombre de gens qui utilisent la navette a encore fortement augmenté depuis l’année dernière. Depuis les vacances de Noël 2022, on a reçu 30 000 personnes qui utilisaient la navette ». Le challenge d’une mobilité plus douce relevé par l’équipe communale du village est pour l’instant une réussite. Guillaume, qui se rend à la station pour les vacances scolaires d’hiver avec sa famille depuis deux ans, n’utilise quasiment plus sa voiture : « C’est très pratique. On la prend avec les enfants pour monter à notre logement et redescendre sur les pistes. On a laissé la voiture au logement et puis on fait tout en navette ».
Le responsable mobilité et voirie de Valberg nous fait part de la proximité supplémentaire avec la station qu’offrent les lignes de navettes électriques : « les gens viennent solliciter [les chauffeurs] pour avoir des conseils sur les activités. Donc nos chauffeurs peuvent renseigner les touristes et nos riverains. Cela créée un nouvel échange entre les usagers et la collectivité ». Cependant, les usagers de ces moyens de transports électriques écologiques sont tellement habitués à les utiliser que cela peut parfois poser problème, notamment aux heures de pointe. Sur la place Charles Ginésy, à midi, Marie-José a essayé de monter dans la navette rouge, mais il y a tellement de monde qu’elle n’a pas pu trouver de place où se glisser avec son matériel de ski.
Ce problème est dû à une coupure d’une heure dans la journée, à la pause déjeuner. Le hic, c’est que les chauffeurs doivent eux aussi prendre un peu de repos pour avoir le temps de manger, cela leur permet également de reprendre leur service en forme. Benjamin Chesta est déjà au courant de l’embarras que provoque cette coupure : « La coupure est problématique, parce que l’on voit qu’à la reprise de la navette, il y a beaucoup de gens » s’aperçoit-il dans le studio de Radio Oxygène. Mais il y a une raison bien particulière à cette haute fréquentation qui ne peut être négligée : « On aimerait avoir un service continu mais on rencontre des difficultés par rapport à la gestion des ressources humaines. (…) On a un problème de législation par rapport aux chauffeurs, par rapport à leur temps de repos que l’on doit respecter ».
Si le pari des navettes électriques pour favoriser une mobilité plus douce qui garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne est tout de même réussi, la collectivité a conscience qu’elle doit « optimiser au mieux pour offrir aux usagers la plus grande amplitude possible, avec le moins de coupure » prend acte Benjamin Chesta. Pour se faire, les navettes circulent toutes les quinze minutes pendant les vacances scolaires, le mercredi et le week-end hors vacances scolaires.
Pour consulter les lieux et les horaires de passage, il vous est possible de vous rendre sur le site internet www.valberg.com à la rubrique mobilité, de les lire directement au niveau des différents arrêts, de vous rendre à l’office du tourisme ou de récupérer et garder précieusement un prospectus que vous pouvez récupérer librement à l’intérieur du moyen de transport.
Écrit par: admin
Département des Alpes Maritimes SKI Transition écologique Valberg
© 2023 — Radio Oxygene - Tous Droits Réservés