Actualités Locales

Le Festival O’bivwak fête ses 40 ans !

today15 juillet 2021 21 1

Arrière-plan
share close

Le Festival O’bivwak est déjà quarantenaire et souffle ses bougies le weekend du 26 et 27 juin sur la commune d’Autans-Méaudre ! Mais pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, késako O’bivwak ? C’est une course d’orientation en milieu naturel, « là où l’aventure a toujours un sens ». La directrice de course Laure Carra est notre invitée de la semaine.

Laure Carra est également chargée de développement pour La Ligue de Course d’orientation d’Auvergne Rhône Alpes une association qui émane de la Fédération Française de Course d’Orientation et qui se  compose de plusieurs comités départementaux et clubs sur toute la région AURA.

Le Festival est organisé par des bénévoles de la Ligue depuis 40 ans. Laure Carra nous raconte la genèse de ce projet fou.

Des pratiquants de la course d’orientation très investis il y a 40 ans qui organisaient des compétitions pour les courses d’orientation se dont dit que ce serait sympa d’organiser un grand évènement qui soit ouvert plutôt au grand public.

L’idée de faire venir des gens qui ne sont pas licenciés sur deux jours avec un bivouac en forêt qui permette de rassembler tout le monde dans la bonne humeur séduit donc depuis 1981 !

Une autre spécificité de l’épreuve en raid c’est que les gens partent en équipe sur 2 jours.

Lundi

  • cover play_arrow

    Le Festival O’bivwak fête ses 40 ans ! Agathe Oxygène Vercors

 

Laure Carra nous guide dans les règles de la course d’orientation.

C’est une pratique individuelle où on part avec une carte format papier qui est spécifique avec sa légende particulière et qui est très précise. C’est une carte réalisée pour un évènement quelques semaines ou mois avant. Les participants doivent réaliser un parcours en trouvant des balises dans un ordre imposé. Le choix de l’itinéraire est en revanche laissé au choix des concurrents.

Course, rapidité, dextérité et côté ludique sont donc au rendez-vous dans la pratique de la course d’orientation !

En plus des initiés qui vont participer au raid du weekend, le Festival O’bivwak organise plusieurs animations pour le plus grand nombre. Mardi matin, c’est notamment une ballade santé pour les seniors et les personnes qui sont éloignées de la pratique sportive. Mercredi 200 collégiens de la région sont attendus sur Autrans-Méaudre pour participer à un raid sur une demi-journée.

Mardi

  • cover play_arrow

    Le Festival O’bivwak fête ses 40 ans ! Agathe Oxygène Vercors

Laure Carra nous parle de la programmation détaillée avec les 7 parcours possibles lors du raid bivouac du weekend comprenant différents degrés d’accessibilité. De la grande maitrise de lecture de carte à l’accès familial, il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts.
1400 participants se retrouvent le soir au bivouac, un groupe de musique ainsi qu’une buvette permettront de fêter ses 40 ans au Festival !

Mercredi

  • cover play_arrow

    Le Festival O’bivwak fête ses 40 ans ! Agathe Oxygène Vercors

Pour finir sur les festivités, en parallèle du raid et du trail qui ont lieu en mode bivouac, le Festival O’bivwak propose des demi journées de découverte avec des petits parcours de course d’orientation.

Laure Carra nous rappelle que la course d’orientation sur le Vercors est très appréciée, il existe beaucoup de cartes d’orientation pour la compétition hors pratique du raid, notamment sur Villard de Lans et Corrençon.

Autrans-Méaudre se prête aussi vraiment bien à la pratique de la course d’orientation et du raid en orientation parce que les forêts sont très propres, on peut donc courir en sous-bois, il y a beaucoup de petits reliefs et des réseaux de chemins, ce genre de petits détails qui sont très intéressants en course d’orientation.

Jeudi

  • cover play_arrow

    Le Festival O’bivwak fête ses 40 ans ! Agathe Oxygène Vercors

Le Festival O’Bivwak s’adresse à tous les publics et surtout tous les amoureux de la pleine nature, des gens qui aiment l’aventure. En fait les gens viennent vivre un weekend en immersion en pleine nature.

Laura Carra en tant que directrice de course remercie les 80 bénévoles qui viennent de tous les clubs de la région Auvergne Rhônes Alpes.

Vendredi

  • cover play_arrow

    Le Festival O’bivwak fête ses 40 ans ! Agathe Oxygène Vercors

 

 

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi Festival des Planches de Villard de Lans : la 2ème édition !

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

 

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Cet été, à Isola et Isola 2000 bon nombre d'activités sont proposées. On fait le point en ce début de saison avec notre invité de la semaine, Lionel Fernandez, Directeur de l'Office de Tourisme de la station.

Alpes Maritimes

Tout ce que vous pourrez faire cet été à Isola 2000

Cet été, à Isola et Isola 2000 bon nombre d'activités sont proposées. On fait le point en ce début de saison avec notre invité de la semaine, Lionel Fernandez, Directeur de l'Office de Tourisme de la station.   Cette saison, il y a 4 nouvelles activités : En voiture Simone : location de quad électrique pour enfants. Paintball Parcours du combattant "race war" Cani-rando Cela donc en plus du beach […]

today13 juillet 2021 53

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

0%