Alpes Maritimes

Lancement de la saison d’hiver 2022-2023 à Valberg avec Charles Ange Ginésy

today28 décembre 2022 194 1

Arrière-plan
share close

En ce début de saison d’hiver à Valberg, nous recevons sur Oxygène, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Syndicat Intercommunal de la station. Zoom notamment sur les investissements et sur les actions mises en place pour réduire la consommation d’énergie.

 

Il y a eu des investissements pour cet hiver avec par exemple l’optimisation de la neige de production c’est à dire produire plus de neige avec moins d’énergie et en consommant moins d’eau. Il est important de se préparer aussi aux ruptures qui sont annoncées pour ce qui est de l’eau mais aussi de l’électricité avec d’éventuelles coupures.

L’amélioration du service au public reste une constante avec, un équilibre économique, la gestion de l’éclairage public, ou encore la gestion des espaces dans le cadre environnemental en phase avec le Parc National du Mercantour et avec la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis.

Valberg est une station de sports d’hiver, une station de montagne et donc un pôle économique de territoire, cela avec également les communes environnantes. Tout d’abord avec Beuil mais aussi avec les villages de Péone, de Guillaumes et les 34 communes d’Alpes d’Azur. Plus largement, il s’agit d’une économie que le Conseil Départemental veut développer. Plus de 15 stations de montagne sont aidées par le Département aujourd’hui.

  • cover play_arrow

    Lancement de la saison d’hiver 2022-2023 à Valberg avec Charles Ange Ginésy Mike Humbert

 

L’objectif cette année : l’optimisation des ressources. En cela, la meilleure des énergies c’est celle qu’on ne consomme pas. Il y a eu des engagements concernant l’optimisation des enneigeurs, l’évolution technologique des engins de damage et la mutualisation des services techniques (de la station et celui des remontées mécaniques). Tout cela doit permettre de faire des économies tout en maintenant le service à la population. Concernant les possibles coupures d’électricité, les équipes s’y préparent mais espèrent que cela n’arrivera pas.

  • cover play_arrow

    Lancement de la saison d’hiver 2022-2023 à Valberg avec Charles Ange Ginésy Mike Humbert

 

A Valberg, les télésièges pourraient être aussi ralentis suivant la file d’attente mais pour Charles Ange Ginésy, cela est peu significatif par rapport à l’enjeu. Les économies sont déjà réalisées dans le cadre de la RICE (la Réserve Internationale de Ciel étoilé) avec la diminution de l’éclairage public (éteint par exemple la nuit).

  • cover play_arrow

    Lancement de la saison d’hiver 2022-2023 à Valberg avec Charles Ange Ginésy Mike Humbert

 

Charles Ange Ginesy revient également sur la question des enneigeurs. Il s’agit de technologies qui ont permis de poursuivre, de fiabiliser et d’assurer une destination touristique avec une garantie neige. A savoir que 2500 personnes vivent directement de ce produit neige, de ces techniques et de ces technologies. Cependant, maintenant on ne parle plus d’augmentation des taux de couverture du domaine skiable mais d’optimisation.

  • cover play_arrow

    Lancement de la saison d’hiver 2022-2023 à Valberg avec Charles Ange Ginésy Mike Humbert

 

Photo : OT VALBERG

 

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine et du week-end sur Oxygène Mercantour  à 7h30, 8h30, 9h30, 12h30, et 18h30

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène

A lire aussi : Retrouvez l’agenda festif de vos vacances de Noël à Valberg

 

 

 

Écrit par: Mike Humbert

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%