Alpes Maritimes

La photographie animalière, une passion pour Cedric Robion

today28 novembre 2022 41

Arrière-plan
share close

Notre invité sur Oxygène, Cédric Robion photographe animalier. Il nous dit tout sur sa passion : de ses débuts à son nouveau projet dans l’arc alpin.

 

 

Depuis tout petit, Cédric Robion est passionné par l’ornithologie (étude des oiseaux) et les mammifères de montagne (son lieu de vie). C’est comme ça que, petit à petit, il en est venu à la photographie animalière (vers l’âge de 14/15 ans) qu’il a appris tout seul sur le terrain.

La photographie en France et en montagne est difficile car les animaux ont peur de l’humain (certaines espèces sont chassées sauf au cœur des Parcs Nationaux). Il faut donc trouver des systèmes pour se cacher, masquer son odeur… Il y a plein de techniques différentes suivant les espèces que l’on veut photographier.

  • cover play_arrow

    La photographie animalière, une passion pour Cedric Robion Claire Sauvaigo

 

Une passion qui demande beaucoup de patience. Il y a tout d’abord l’aspect connaissance des animaux, des individus et leurs observations dans la nature. Le repérage en amont est très long, cela peut prendre plusieurs jours, semaines ou même mois avant de construire une image. Celle-ci est la dernière étape d’un long processus.

Pour retrouver les animaux dans la nature il faut : beaucoup d’observations à la jumelle ou à la longue vue, des heures d’attente dans l’environnement, regarder leurs déplacements, ce qu’ils aiment faire, où il se nourrissent, se reposent…  Lorsque l’on a de bonnes connaissances on peut espérer avoir de bonnes photos.

Beaucoup de marche également suivant les espèces avec un sac de matériel photographique assez lourd (trépieds, objectifs,…) parfois de 20 à 30kg pour des expéditions de plusieurs jours.

  • cover play_arrow

    La photographie animalière, une passion pour Cedric Robion Claire Sauvaigo

 

Lièvre variable
Lièvre variable

 

Cedric Robion s’intéresse plus particulièrement à la faune de montagne essentiellement dans l’arc alpin. Il a notamment longtemps travaillé sur les animaux du Mercantour et a fait un livre à ce sujet. Son nouveau projet, faire un nouveau livre avec la majeure partie des animaux des Alpes. Pour cela il se rend notamment en Slovénie, en Suisse, en Autriche, en Italie,… Selon les espèces sur lesquelles il travaille.

  • cover play_arrow

    La photographie animalière, une passion pour Cedric Robion Claire Sauvaigo

 

Ce qui lui plait le plus : la recherche de l’image en amont c’est à dire savoir ce qu’ on aimerait avoir comme fond, comme animal, comme situation,… Pour essayer de l’obtenir, il faut passer énormément de temps sur le terrain. Il aime également être dehors, passer du temps en montagne. La photo n’est que la « cerise sur le gâteau » mais c’est aussi la consécration de beaucoup de temps passé dans la nature.

  • cover play_arrow

    La photographie animalière, une passion pour Cedric Robion Claire Sauvaigo

 

Loup

 

Enfin, il y a des animaux sur lesquels il a plus travailler, par affinité mais aussi par challenge. C’est notamment le cas avec le loup dans le Mercantour depuis son retour dans les années 90. Pour son 1er livre « Mercantour dans tout ses éclats », il voulait faires les premières images de loup en France. Il est d’ailleurs arrivé à en faire au bout de quelques années. Il a ensuite continué de travailler sur cette espèce mais aussi sur d’autres comme les rapaces, l’aigle royal, le lièvre variable,…

A noter tout de même qu’il est rare de voir des loups dans la nature car il sont très méfiants et sont aussi chassés (avec dérogation car il s’agit d’une espèce protégée en France). Ils sont également très intelligents et ont un odorat extrêmement puissant donc pour pouvoir en approcher il faut passer beaucoup de temps sur le terrain.

  • cover play_arrow

    La photographie animalière, une passion pour Cedric Robion Claire Sauvaigo

 

Vous pouvez retrouver ses photos sur sa page facebook Cedric Robion photographies et dans son livre « Mercantour Sauvage » aux éditions Giletta.

 

Photos Cedric Robion

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine et du week-end sur Oxygène Mercantour  à 7h30, 8h30, 9h30, 12h30, et 18h30

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène

A lire aussi : Nouvelle saison pour le Club des Sports des Portes du Mercantour de Valberg

Écrit par: Claire Sauvaigo

Rate it

Article précédent

Actualités Locales

Cinéma Le Clap : week-end « Monde Rural » à Lans-en-Vercors

Ce week-end des films forts autour du Monde Rural au cinéma Le Clap de Lans-en-Vercors ! Retrouvez les deux entretiens complets d'Aurélie Tanné, coordinatrice et programmatrice au Cinéma Le Clap de Lans-en-Vercors. Elle nous mettra en appétit en nous parlant des thèmes des films projetés (documentaires et fictions) et des rencontres avec des acteurs du monde rural sur le plateau du Vercors. Programme ci dessous après les sonores des entretiens […]

today26 novembre 2022 100 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%