Alpes Maritimes

« La Coopette », nouveau café associatif à Guillaumes

today28 février 2023 501 11

Arrière-plan
share close

Depuis octobre 2022 un café associatif a vu le jour à Guillaumes. Il s’appelle La Coopette et se situe derrière la coopérative agricole du village. Pour nous en parler, nous recevons Isabelle Chovelon et Emmy Courte, toutes les deux à l’initiative de ce projet.

 

Sa création est partie d’un constat : Durant la période du Covid, les gens voulaient se retrouver mais tout était fermé. C’est pour cela qu’elles ont voulu créer un lieu où ils puissent faire cela.

Le nom La Coopette part d’un acronyme qui signifie café ostensiblement ouvert pour essayer de tonifier un territoire encaissé. Les membres de l’association se sont trouvés démunis face au manque de bar ou de restaurant à Guillaumes et c’est en discutant ensemble qu’ils ont eu l’idée de créer un café associatif pour pouvoir se retrouver, libre d’accès et à des saisons où il n’y a pas forcement de tourisme.

La Coopérative de Guillaumes a bien voulu accueillir physiquement le café sans demande de loyer pendant un an. La Coopette est pour l’instant au tout début de sa création et au stade des rénovations. Une tombola a cependant été faite pour récolter des fonds afin de mettre en place une cuisinière à bois pour pouvoir chauffer le local et cuisiner.

  • cover play_arrow

    « La Coopette », nouveau café associatif à Guillaumes Mike Humbert

 

 

De nombreuses activités devraient être proposées comme de l’astronomie, de la danse contemporaine, un ciné club, une scène ouverte, des soirées jeux de sociétés, des ateliers cuisine, du théâtre,…

A savoir qu’il y a actuellement un collectif de gouvernance de 8 à 12 personnes qui réfléchit ensemble tous les mardis soir et tout le monde est le bienvenu pour proposer de nouvelles choses et transmettre son savoir faire.

Dans tous les cas, vous pouvez d’ores et déjà profiter du club d’échec le vendredi soir.

  • cover play_arrow

    « La Coopette », nouveau café associatif à Guillaumes Mike Humbert

 

Pour participer à toutes ces activités et pour pouvoir consommer au café , il faut adhérer à l’association au prix minimum de 1 euro par personne. Si vous êtes intéressés, vous pouvez les contacter via la page Facebook La Coopette – café associatif ou venir directement sur place le mardi et vendredi soir (derrière la coopérative agricole à Guillaumes).

  • cover play_arrow

    « La Coopette », nouveau café associatif à Guillaumes Mike Humbert

 

Même s’il s’agit que du début du projet, il y a déjà beaucoup d’engouement autour de ce café avec des personnes d’univers et d’âges différents. Cette association répond donc aux besoins, aux attentes et aux envies de tous.

  • cover play_arrow

    « La Coopette », nouveau café associatif à Guillaumes Mike Humbert

 

Avant que le café prenne sa forme « définitive », il reste encore beaucoup de travaux à réaliser pour améliorer le local (peinture,…). Pour financer tout cela, l’association a notamment organisée une tombola en Janvier et utilise ses fonds propres (adhésions,…).

Dans un second temps, ils ont aussi le projet de brasser leur propre bière et de faire venir des groupes de musique.

  • cover play_arrow

    « La Coopette », nouveau café associatif à Guillaumes Mike Humbert

 

Informations sur la page facebook de la Coopette

Photo : FB La Coopette – Café Associatif

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine et du week-end sur Oxygène Mercantour  à 7h30, 8h30, 9h30, 12h30, et 18h30

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène

A lire aussi : Fréquentation en hausse à Valberg depuis le début de la saison d’hiver

 

Écrit par: Mike Humbert

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%