Alpes Maritimes

La commune de Guillaumes labellisée « Ville amie des animaux »

today5 juin 2023 84

Arrière-plan
share close

Début 2023, la commune de Guillaumes a obtenu le label « Ville amie des animaux » qui œuvre notamment en faveur de la protection des animaux de compagnie, contre la maltraitance et l’abandon. Pour nous en parler, nous recevons sur Oxygène, Cécilia Monge, conseillère municipale et exploitante agricole dans le village.

 

 

Ce label a pour vocation de valoriser la place des animaux au sein de la ville et leur offrir une bonne qualité de vie. En ce qui concerne les critères, le village de Guillaumes est assez particulier car il n’y a pas par exemple de caniparc mais plutôt la nature et la forêt environnante. C’est ce cadre de vie exceptionnel qui a été mis en valeur et qui permet de promener ses compagnons à 4 pattes en toute sécurité, dans de grands espaces et dans le meilleur environnement possible (pour les chiens comme pour les chevaux avec de nombreuses randonnées et des fontaines pour les hydrater).

  • cover play_arrow

    La commune de Guillaumes labellisée « Ville amie des animaux » Mike Humbert

 

Ce label fait aussi écho à l’histoire du village et plus particulièrement quand Guillaumes est devenu la 7ème cité de France à obtenir le diplôme des villages des bêtes heureuses le 29 août 1965. A cette occasion une fontaine a été réalisée avec une mosaïque à la gloire des animaux à l’entrée du village. Une très belle œuvre d’art qui a toujours une utilité aujourd’hui car on peux y faire boire les animaux qui transhument ou qui viennent à la foire.

De nombreuses actions sont également menées concernant les chats errants avec l’association des Chats du Mercantour. Ils sont attrapés, stérilisés, nourris et si chatons il y a, ils sont mis à l’adoption. Ce qui permet d’éviter la propagation et le reproduction anarchique de ces animaux.

Les animaux perdus sont aussi récupérés, ce qui est déjà arrivé lors des foires agricoles avec une chèvre errante sur la route capturée par l’association Poils de Tendresse.

  • cover play_arrow

    La commune de Guillaumes labellisée « Ville amie des animaux » Mike Humbert

 

Concernant justement le volet agricole, (car il y a de nombreux exploitants sur la commune) notamment durant les foires il y a un règlement à respecter. Tout d’abord, il y a le contrôle vétérinaire obligatoire qui vérifie que les animaux soient en ordre. Pour participer, ils doivent aussi être en bon état sanitaire, sans blessure, ou encore acheminés dans des transports adaptés. La mairie s’est aussi engagée à fournir des parc adaptée, avec de l’eau, du foin et de la paille. L’objectif, que les animaux qui viennent en exposition soient le mieux possible.

  • cover play_arrow

    La commune de Guillaumes labellisée « Ville amie des animaux » Mike Humbert

 

Enfin, pour Cecilia Monge, prendre soin des animaux c’est prendre soin de l’humain. Ils peuvent créer du lien social, car il faut sortir son animal, le nourrir, s’en occuper… Sans oublier le plaisir que cela peut procurer.

  • cover play_arrow

    La commune de Guillaumes labellisée « Ville amie des animaux » Mike Humbert

 

Photo : Page Facebook de Guillaumes https://www.facebook.com/guillaumestourisme

 

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine et du week-end sur Oxygène Mercantour  à 7h30, 8h30, 9h30, 12h30, et 18h30

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène

A lire aussi : Flocon Vert, Famille Plus, Qualité Tourisme… Voici les labels que possède Valberg

 

 

 

Écrit par: Mike Humbert

Rate it
0%