Alpes Maritimes

La Communauté de Communes Alpes d’Azur lance un site internet touristique pour valoriser son territoire

today19 octobre 2022 70

Arrière-plan
share close

La communauté de Communes Alpes d’Azur (CCAA) à mis en ligne récemment le site internet www.alpesdazur-tourisme.fr pour promouvoir et valoriser son territoire. Pour nous en parler, nous recevons Lucie Menei, chargée de la promotion et de la communication touristique de la CCAA. L’occasion également pour elle d’évoquer le lancement de la campagne de mise à jour des données touristiques.

 

 

 

Tout d’abord,  Alpes d’Azur est un territoire magnifique composé de 34 communes rurales réparties sur les vallées de L’Estéron, du Cians, de la Roudoule et du Var. On y trouve aussi 3 stations de montagne (Val Pelens, Valberg et Beuil)

Avec le Parc national du Mercantour et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis et la Réserve Internationale de Ciel Étoilé, c’est un territoire sauvage et préservé.

La communauté de communes Alpes d’Azur mène depuis de nombreuses années des travaux de valorisation de cet écrin, notamment via la communication numérique. Nous avons lancé des pages réseaux sociaux sur Facebook et Instagram et nous franchissons une nouvelle étape avec la mise en ligne du site Alpes d’Azur Tourisme.

  • cover play_arrow

    La Communauté de Communes Alpes d’Azur lance un site internet touristique pour valoriser son territoire Claire Sauvaigo

 

Le site internet alpesdazur-tourisme.fr a pour but de devenir l’office du tourisme en ligne du territoire Alpes d’Azur.

Alpes d’Azur ce sont 34 communes rurales qui n’ont bien souvent pas de point d’informations touristiques et qui avaient besoin d’un outil qui leur permettre à la fois de gagner en visibilité et de valoriser leur territoire et leurs professionnels du tourisme.

Le site Alpes d’Azur Tourisme vient renforcer les outils de promotion numérique déjà déployés par la communauté de communes Alpes d’azur, et bien sûr, nous travaillons en partenariat avec les équipes municipales et les offices du tourisme du territoire comme Valberg, Beuil ou Guillaumes, pour mettre en lumière tous les atouts de notre territoire  d’exception

Nous avons voulu rendre le site utile à la fois pour les futurs visiteurs du territoire en quête d’inspiration et pour les acteurs touristiques publics ou privés qui pourront y trouver mais aussi y déposer des informations.

  • cover play_arrow

    La Communauté de Communes Alpes d’Azur lance un site internet touristique pour valoriser son territoire Claire Sauvaigo

 

Le site est pensé à la fois pour les visiteurs et pour les habitants et professionnels du territoire.

Bien souvent un visiteur qui découvre les Alpes d’Azur ne va pouvoir poser ses questions qu’à un professionnel touristique du territoire (hébergeur, restaurateur, accompagnateur en montagne…). Le but du site est donc de permettre l’accès à l’information à la fois pour le visiteur et celui qui doit le renseigner.

Entre autres fonctionnalités, le site est construit autour d’un grand menu principal en 4 parties :

  • Les Essentiels, une section qui présente les incontournables du territoire. Il y en a 12 répartis sur tout le territoire
  • Le Blog expériences qui rassemble des récits inspirants de visiteurs. Ils nous y racontent les activités ou beaux moments vécus sur le territoire à différents moments de l’année.
  • Les Infos pratico-pratiques, véritable annuaire du territoire on y trouve les différentes offres touristiques du territoire et tout ce qu’il faut savoir pour organiser au mieux son séjour dans les Alpes d’Azur.
  • La Carte du territoire qui permet de « voyager » sur le territoire et d’en découvrir les villages et les vallées.

Le but est donc que tout le monde puisse y trouver non seulement des informations utiles à la composition d’un séjour, mais aussi en apprendre un peu plus sur le territoire et ses 34 communes.

Nous avons aussi tenté de faciliter le parcours client, en disposant un raccourci vers les 4 éléments principaux d’un séjour réussi ((Où dormir ? Quoi manger ? Quoi faire ? et l’Agenda) qui se retrouve partout sur le site.

Et toujours dans le but de rendre le site le plus utile possible, nous avons déployé une fonctionnalité qui permet aux organisateurs d’évènements de déposer le programme de leur animation directement sur le site pour qu’il remonte dans l’Agenda.

  • cover play_arrow

    La Communauté de Communes Alpes d’Azur lance un site internet touristique pour valoriser son territoire Claire Sauvaigo

 

Une campagne de mise à jour des informations touristiques du territoire est également lancée. Le site Alpes d’Azur Tourisme répertorie près de 500 offres touristiques dans la section les Infos pratico-pratiques. L’ambition est de présenter, à terme, toutes les offres du territoire et ce totalement gratuitement pour les communes ou les professionnels.

Avec une telle masse d’informations, un des enjeux est de garantir la fiabilité et la qualité des informations. Pour ce faire nous lançons, pour la 2e année consécutive, une campagne de mise à jour automatisée et innovante.

Concrètement chaque responsable d’établissement ou d’équipement touristique va recevoir, par mail, un formulaire prérempli indiquant les informations dont nous disposons pour son offre. Il pourra alors compléter, modifier, actualiser les informations, rajouter des photos, indiquer un changement ou une nouveauté etc… Ensuite, il n’y aura plus qu’à valider le formulaire mis à jour et le tour est joué ! Les informations mises à jour seront visibles sous 24h environ sur le site Alpes d’Azur Tourisme et certains sites partenaires comme le site Cote d’Azur France.

Précision importante : il y a 2 prérequis pour être intégré à la campagne de mise à jour :

  • Que nous disposions d’une adresse mail valide pour votre établissement
  • Et que votre établissement ne soit pas adhérent de l’office du tourisme de Valberg, qui est un de nos partenaires et dont l’équipe s’occupe de mettre les informations de ses adhérents.

Pour toute question sur la campagne de mise à jour, vous pouvez contacter l’équipe d’Alpes d’Azur Tourisme en envoyant un mail sur [email protected]

  • cover play_arrow

    La Communauté de Communes Alpes d’Azur lance un site internet touristique pour valoriser son territoire Claire Sauvaigo

 

 

La campagne de mise à jour qui vient de débuter a plusieurs objectifs :

  • Compléter et améliorer les données déjà présentes sur le site Alpes d’Azur tourisme
  • Référencer les nouveaux acteurs qui se sont installés sur le territoire
  • Faire connaitre tout le potentiel du site internet Alpes d’Azur tourisme qui est aujourd’hui l’outil le plus complet que nous avons pour parler du territoire et de ceux qui y travaillent !

La campagne de mise à jour aura une durée de 3 mois, c’est-à-dire quelle prendra fin à la mi-décembre, juste avant la saison hivernale.

Les responsables d’établissements ou d’équipements touristiques qui vont recevoir les questionnaires pourront intervenir directement sur les informations contenues dans les fiches de leurs offres.

Remplir le questionnaire prend 10 minutes en moyenne si on veut faire une fiche complète. Horaires d’ouverture, tarifs actualisés, nouveautés, descriptifs des services sont des points très importants à renseigner. Il est aussi important de fournir des photos de bonne qualité, en prenant soin de renseigner le crédit photo. Plus un fiche est bien détaillée plus l’internaute aura envie d’en savoir davantage.

Une belle opportunité de mettre en lumière tous les talents des Alpes d’Azur, le tout totalement gratuitement car il est important de noter que le référencement sur Alpes d’Azur Tourisme n’est pas soumis à cotisation. Il s’agit d’un service public de valorisation du territoire et de ses acteurs.

  • cover play_arrow

    La Communauté de Communes Alpes d’Azur lance un site internet touristique pour valoriser son territoire Claire Sauvaigo

 

Rendez-vous donc sur https://www.alpesdazur-tourisme.fr/

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/alpesdazurtourisme

et instagram https://www.instagram.com/alpes_d_azur_tourisme/

 

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine et du week-end sur Oxygène Mercantour  à 7h30, 8h30,12h30, et 18h30

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène

A lire aussi : Bilan positif pour cette saison estivale 2022 à Valberg

Écrit par: Claire Sauvaigo

Rate it

Article précédent

Actualités Locales

La Dernière Reine par Jean Marc Rochette Dessinateur et Scénariste de Bandes dessinées

La Dernière Reine par Jean Marc Rochette Dessinateur et Scénariste de Bandes dessinées ! Jean marc Rochette qui a connu le succès avec son personnage Edmond le cochon puis des Bandes dessinées autour de l'univers de la montagne (si un accident ne l'avait fait changer de voie, il aurait aimé plus que tout devenir guide de Haute Montagne) comme "Ailefroide" ou "Le Loup" toutes 2 éditées chez Casterman il nous […]

today15 octobre 2022 421

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%