Environnement

Les Journées européennes du patrimoine : le programme des Parcs Nationaux

today15 septembre 2023 12 1

Arrière-plan
share close
Soyez prêt ! Les 40èmes Journées européennes du patrimoine auront lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. Au programme : un week-end autour des thèmes du patrimoine vivant et du patrimoine du sport. Tous les ans, ces journées mettent en valeur la richesse de notre héritage culturel et la beauté de l’environnement de nos régions.
Une fois de plus cette année, les Parcs nationaux s’associent aux Journées européennes du patrimoine pour promouvoir la conservation et la valorisation de nos richesses naturelles, culturelles, et environnementales. Radio Oxygène vous a regroupé toutes les visites proposées par les Parcs nationaux de France.

Les Journées européennes du patrimoine dans nos parcs

  • Au Parc amazonien de Guyane, le week-end est axé autour de la découverte des flèches et de la vannerie traditionnelles. Particulièrement actif tout au long de l’année pour la préservation des pratiques artisanales et des savoir-faire dans les communautés de tradition orale, le Parc propose plusieurs ateliers de transmission. Gratuit et tout public, profitez de deux journées complètes pour apprendre à fabriquer des flèches le matin dès 9 heures, puis participer à un concours de tir à l’arc l’après-midi avec vos propre flèches dès 16 heures l’après-midi. Rendez-vous à l’Atecum-Pata !
  • La Vallée de Fonatanalba du Parc national du Mercantour vous fait découvrir les gravures rupestres de son site préservé. Au programme : un véritable voyage dans le passé pour plonger dans l’Histoire. Rendez-vous samedi 16 septembre 2023 à 9h, 11h ou 13h à la Vacherie Supérieure pour une journée riche en découvertes et en émerveillement (Pas besoin de réservation).

Les accompagnateurs de montagne et agents du Parc qui vous dévoileront les secrets de ce lieu mystérieux vous attendent ! Il est conseillé de porter des chaussures du marche et une tenue chaude et imperméable. N’oubliez pas de prendre de l’eau, une casquette, de la crème solaire. Pour préserver ce site précieux, veillez à équiper vos bâtons de randonnée de protections en caoutchouc.

  • Au Parc national de forêts, découvrez le patrimoine en « laves ». Matériau de couverture issu du parler bourguignon, il fait appel à un savoir-faire caractéristique local, conférant une valeur patrimoniale aux bâtiments qui en sont couverts. Découvrez les différents circuits et visites proposés par le Parc national : samedi 16 septembre 2023, rendez-vous à Esnoms-au-Val à 14 heures pour un circuit-découverte à vélo dans les villages de Mouilleron, Leuchey, le Val d’Esnoms et Chalancey. Le circuit passera essentiellement sur des routes goudronnées et des routes forestières. Le trajet fait 30 km, aux dénivelés positif et négatif d’environ 400m. Retour estimé à 18 heures.

Dimanche 17 septembre 2023, un nouveau circuit-découverte du patrimoine à vélo aura lieu dans les villages de Recey-sur-Ource, Bure-les-Templiers, Romprey, Saint-Broing-les-Moines pour découvrir les toitures en « laves ». Rendez-vous à Recey-sur-Ource à 14h pour un circuit sur routes goudronnées et forestières d’une longueur de 30 km, avec des dénivelés positif et négatif d’environ 450 m. Retour estimé vers 18 heures. Si les sorties sont gratuites, l’inscription est obligatoire. Contactez par mail baptiste.quost@foretsparcnational.fr ou par téléphone au 06.31.91.76.30

  • Le Parc national de Port-Cros organise pour les Journées européenne du Patrimoine une visite gratuite du patrimoine de Ramatuelle : son village, le moulin de Paillas, le moulin à huile du faubourg ainsi que le Mémorial ASSDN. Rendez-vous samedi 16 septembre à 10h45 avec une habitante au village, et direction l’élément fort du patrimoine bâti de Ramatuelle : le moulin de Paillas. Restauré en 2002, le moulin ouvre exceptionnellement ses portes. Le moulin peut être également visité samedi 16 et dimanche 17 septembre à 10h30, 12h30 et de 15 à 18 heures. Un petit supplément dimanche 17 septembre : la musique provençale par le Duo Manivelle et Fifrelin de 10h30 à 14h30 et évidemment, la rencontre avec les ânes de Ramatuelle !

Le moulin à huile du Faubourg est également possible de visite, samedi 16 septembre de 15 à 18 heures, dimanche 17 septembre de 10h30 à 12h30 et de 15 à 17 heures. Toutes les visites sont gratuites, mais les réservations sont obligatoires au 04.98.12.64.00

Les journées européennes du patrimoine aux moulins de Ramatuelle, photographie de agnesti de Pixabay
Les journées européennes du patrimoine aux moulins de Ramatuelle, photographie de agnesti de Pixabay
  • Le Parc national des Ecrins met en valeur ses hameaux et ses sentiers de Dormillouse, qui ont fait l’objet de restaurations avec diverses techniques et savoir-faire ancestraux. Rendez-vous à 9h30 au parking de Dormillouse pour découvrir ce que les pierres racontent de l’histoire des hameaux perchés et de leurs patrimoines. La visite commencera dès la montée, le chemin mérite une attention particulière au vu de sa restauration.

Vous vous promènerez à travers le hameau en revenant sur l’histoire du patrimoine, ce hameau perché qui a notamment documenté les divers chantiers ayant lieu : charpente, mur en pierre sèche, toiture… Une véritable découverte des méthodes et techniques traditionnelles utilisées. Ces construction du 18e siècle interrogent également sur la manière de construire aujourd’hui pour le futur. Si la visite est gratuite, l’inscription est obligatoire auprès de la maison de Parc de Vallouise au 04.92.23.58.08

  • Pour les Journées européennes du patrimoine, le Parc national des Calanques a sorti le grand jeu ! Les agents du parc et leurs partenaires proposent une randonnée commentée à la découverte des fortifications militaires de la Pointe Sud de Marseille. Rendez-vous à 14 heures à l’entrée du parc Adrienne Delavigne pour cette grande marche aux côtés des agents du Parc national des Calanques et de Bernard Descales, membre de l’association des Fortifications de Marseille et des Bouches du Rhône. Prévoyez de l’eau, de bonnes chaussures de marche et une casquette. Le soleil risque de taper fort !

Écrit par: admin

Rate it
0%