Alpes Maritimes

Inauguration de la Maison de l’autonomie à Nice

today6 mars 2023 71

Arrière-plan
share close

La Maison de l’autonomie a ouvert ses portes, le jeudi 2 Mars à Nice. Implanté au cœur de la Maison du département, elle réunit les services d’aides pour les personnes âgées et en situation de handicap.

 

C’est d’ailleurs la plus importante de l’hexagone. Six autres antennes locales ont également
ouvert, principalement dans les vallées, à Breil-sur-Roya, Saint-Etienne de Tinée, Sospel ou Saint-Andre de la Roche.

A l’occasion de l’inauguration, le président du département des AM, Charles-Ange Ginésy, dévoile certains services disponibles : “Les services du département se retrouvent sur ce bâtiment, qui permet d’accompagner l’ensemble des citoyens qui sont en difficulté, et de trouver une réponse adaptée. Que ce soit pour des aides financières afin de rester à domicile, ou pour intégrer une maison de dépendance, il y a mille et une choses.”

Intégrée dans la Maison des Alpes-Maritimes, l’ensemble des services sociaux et de santé sont ainsi réunis dans un même lieu. Une innovation majeure, sachant que le nombre de personnes âgées augmente considérablement dans le département.

Justement, Charles-Ange Ginésy insiste sur l’importance de l’innovation pour venir en aide à la population. “L’innovation, la recherche, créent de l’indépendance pour l’homme, créent des solutions. Nous avons des problématiques liées aux modifications climatiques, à l’agriculture, ou au vieillissement. Tout cela peut trouver une solution dans l’innovation”.

 

Ces Maisons assureront de nombreuses missions :

  • Accueil et écoute des personnes ;
  • Information et conseil sur les aides adaptées à leur situation ;
  • Évaluation de leurs besoins, en tenant compte du projet de vie et de son évolution ;
  • Aide à la constitution de dossiers de demande de prestations ;
  • Instruction des demandes ;
  • Prévention et forums sur le « bien-vieillir » dans les A-M ;
  • Coordination avec les acteurs des territoires (mairies, CCAS).

Concrètement, elles pourront intervenir dans des domaines tels que :

  • Les aides sociales et fiscales : les aides ménagères, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), la Prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), l’aide sociale à domicile ou en hébergement, la scolarisation des enfants en situation de handicap, le transport adapté des élèves accompagnés, ou encore l’accès ou maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap…
  • Les services d’aide à la personne : les aides et soins à domicile, le portage de repas, la téléassistance…
  • L’accès aux droits : la protection juridique, le minimum vieillesse, l’adaptation du logement, l’accès aux aides techniques…
  • L’hébergement permanent ou temporaire : les familles d’accueil pour les personnes âgées ou en situation de handicap, les résidences autonomie, l’EHPAD, les foyers pour adultes en situation de handicap, les structures d’accueil et d’accompagnement pour enfants…
  • Les aidants : des conseils, du soutien et de l’accompagnement personnalisé, des groupes d’échanges.

Parallèlement, le Département met en place, pour ces Maisons de l’Autonomie, un numéro unique gratuit Allô MDA 0 805 56 60 06 et un site internet unique mda06.fr dont l’ouverture est prévue prochainement.

 

Écrit par: Mike Humbert

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%