Isère

Florian Jouanny , le nouvel Iron Man 

today11 juin 2021 59 2

Arrière-plan
share close

Florian Jouanny est multiple champion de France de handibike en contre la montre et départ en ligne. Originaire de Bourg d’Oisans, il est aussi le premier tétraplégique à avoir terminé un Iron Man. Rencontre avec un champion. 

Lundi : L’entrainement

Pour préparer les championnats du monde, Florian Jouanny s’est entrainé de façon professionnelle. Il a ainsi réalisé plusieurs stages dont un d’une quinzaine de jours à l’Alpe d’Huez. Une équipe travaille avec lui dont un entraineur qui lui prépare son planning. Ainsi, il effectue environ 20 heures de vélo par semaine complétées par du renforcement musculaire ou du ski de fond suivant la saison. Ce travail paye puisque lors de la Coupe du Monde en mai dernier,  le bourcat a remporté 2 médailles d’argents en contre la montre et départ en ligne sur 50 kilomètres. 

  • cover play_arrow

    Florian Jouanny , le nouvel Iron Man  Benjamin Bellet

l’Oisans c’est un terrain de jeu qui est idéal pour le vélo

Mardi : Les mondiaux 

Lors de ces mondiaux, l’objectif de Florian Jouanny est de monter sur le podium lors d’une des deux courses. Il avoue une petite préférence pour le contre-la-montre. Cette compétition est très importante car elle est qualificative pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo (ils se déroulent du 24 aout au 5 septembre). Sur le long terme, l’homme âgé de 29 ans se fixe 3 objectifs sportifs : 

          -Réalisé un nouveau triathlon iron man en passant la barre des 13 heures 

          -Remporté une médaille lors des Jeux Olympiques de Paris 2024

         -Être champion du monde de para-cyclisme

  • cover play_arrow

    Florian Jouanny , le nouvel Iron Man  Benjamin Bellet

Les Jeux ça a une dimension un peu plus élevée que tout le reste des événements sportifs

Mercredi : La vie de sportif de haut niveau 

Les semaines de Florian Jouanny sont divisées en deux. Une partie consacrée à l’entrainement (environ 20h) et la seconde pour la récupération. L’objectif est de dépenser le moins d’énergie pour se consacrer pleinement à l’effort sur le vélo. La vie d’athlète handisport est plus compliquée que celle d’un « valide ». En effet, il est plus difficile de trouver des sponsors, des partenaires. De plus, Florian rencontre un problème important : son matériel coute très cher car il n’est pas fait en série. Par exemple, il faut compter 15 000 à 20 000 euros environ pour acheter un vélo comme le sien. C’est pour se faire connaitre, montrer son sérieux et attirer des partenaires qu’il est très actif sur les réseaux sociaux. 

Florian Jouanny
Le vélo adapté de Florian Jouanny
Jeudi : L’importance du sport 

Avant son accident en 2011, Florian Jouanny était déjà passionné de sport et plus précisément des sports de montage.  Cette passion l’a aidé pendant sa rééducation mais aussi à sa sortie. Elle lui a permis de retrouver du tonus et progresser sur le plan physique pour s’adapter à la vie en fauteuil. Le sport l’a aussi aidé sur le plan mental pour se reconstruire. Chose rare pour un sportif de haut niveau, c’est surtout la compétition contre soit même qui plait au cycliste, plus que les courses avec les autres athlètes. Se dépasser, repousser ses limites sont sont ses moteurs. 

  • cover play_arrow

    Florian Jouanny , le nouvel Iron Man  Benjamin Bellet

Là où je me régale c’est quand je pars avec des copains, on va se tirer la bourrer sur les cols en Oisans

Vendredi : l’Iron man 

Florian Jouanny est le premier tétraplégique européen à avoir terminé un Iron-man. C’était à Barcelone en 2017. Un an plus tard, il a confirmé son exploit avec celui de Cervia en Italie. Cette compétition, à l’origine un défi entre amis sur le ton de la plaisanterie, l’a aidé à se reconstruire physiquement mais aussi mental. Elle lui a permis de trouver de la motivation pour s’entrainer et de se fixer un but. L’athlète garde un bon souvenir de ses courses qu’il prépare en Oisans. Ainsi ,il n’est pas rare de le croiser en vélo entre mai et octobre sur les routes du territoire. 

  • cover play_arrow

    Florian Jouanny , le nouvel Iron Man  Benjamin Bellet

 

Photo de couverture issue de la page Facebook de Florian Jouanny et prise par Photography Cyrille Quintard 

Écrit par: Benjamin Bellet

Le taux

Article précédent

Actualités Locales

Le salon Alpipro & Digital Montagne comme si vous y étiez avec Radio Oxygène

Les salons Alpipro & Digital Montagne 2021 se sont tenus mercredi 9 et jeudi 10 juin à Chambéry, en accueillant le monde de la montagne. Durant deux jours, Radio Oxygène Alpes a posé ses valises ou plutôt ses micros afin de réaliser deux émissions spéciales en direct depuis Savoiexpo. Chaque jour six intervenants se sont succédés aux micros de nos journalistes afin d’expliquer l’importance de ce 1er salon professionnel depuis […]

today10 juin 2021 201 2

Commentaires d’articles (2)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

0%