Actualités Locales

Wingjump : la combinaison pour jouer avec le vent à ski

today11 mars 2024 37

Arrière-plan
share close

La Wingjump est le premier équipement au monde qui offre des sensations d’aéronautique dans l’univers de la glisse. La combinaison ailée permet de s’appuyer sur l’air pour skier en toute sécurité. 

Le projet de la Wingjump a été créé il y a maintenant sept ans. ©WingJump

Portance, glisse et sensations sont au rendez-vous avec Wingjump. Le concept existe depuis maintenant plusieurs années, mais reste le premier équipement au monde qui propose de jouer avec la portance et la neige. Simple d’usage, la voile s’enfile comme une veste. Cette combinaison est destinée pour tous les niveaux. Ses trois gammes, la SAFE, l’AIR et la CARVE (du niveau débutant au confirmé), permettent de dévaler les pistes en toute sécurité. Pour les plus petits niveaux, elle aide à la stabilité et offre au skieur un moyen d’amélioration de sa posture sur les planches. La légèreté, le décollage et l’atterrissage en douceur sont le rêve de tous skieurs pour prendre encore plus de plaisir. Alors si les habitués du planté du bâton ne pourront plus le pratiquer, les tiges font quand même partie de la structure de la combinaison.

« Ça ne change pas le ski en lui-même, ça les soulage. On met une structure souple avec les bras », Nicolas Delmas.

Comme de manière traditionnelle, le corps permet de freiner, accélérer, tourner et s’arrêter. Mais la Wingjump repose plus les jambes. Plus le pratiquant prend de la vitesse, plus la voile se gonfle. La posture joue un rôle important dans la dynamique de la voile pour maîtriser la rapidité de la descente. Alors, il n’est pas possible de s’envoler totalement comme en Speedriding, mais cette combinaison permet, lors d’un saut ou sur une bosse, de décoller et de planer dans les airs avant de retrouver la neige. Homologuée dans les stations françaises, il n’est pas rare de voir une chauve-souris carver avec le smile ! Pour opter pour cette pratique insolite du ski, des magasins loue la combinaison voilée. Et si la Wingjump est facile d’apprentissage, des initiations et des cours sont possibles dans les Alpes, comme à Val Thorens.

Notre échange avec Nicolas Delmas, actionnaire principal et fervent pratiquant de Wing Jump, est à retrouver ici :

  • cover play_arrow

    Wingjump : la combinaison pour jouer avec le vent à ski Manon Gimet

Écrit par: Manon Gimet

Rate it
0%