DEPT 38 Grenoble
DEPT 73 Val d'Isère
DEPT 06 Valberg - La Colmiane
DEPT 06 Auron - Isola 2000
DEPT 04 Praloup Barcelonnette
DEPT 38 Alpe d'Huez - 2 Alpes
DEPT 38 Villard de Lans
DEPT 73 Modane - Val Cenis
DEPT 05 Vars - Risoul - Puy Saint Vincent
Test Podcast
Courchevel lance sa troisième édition du Millet Everest demain dès 9h. Sur deux jours, les participants devront grimper le plus de montées possibles jusqu’à la hauteur du plus haut sommet du monde.
À skis de randonnée, avec une tente et l’aide d’un Sherpa, c’est le combo gagnant pour prendre le départ du Millet Everest Ultra Ski Touring Courchevel. Pendant tout le week-end, à partir de demain matin, cette course pousse tous les participants à dépasser leurs limites physiques et mentales à l’assaut des 3 Vallées. L’objectif de cette troisième édition ? Gravir dix-huit montées de 3,2 kilomètres de 500 mètres de dénivelé positif (D+) entre samedi et dimanche ! Au total, 57,6 kilomètres sur 9 000 m D+, soit l’équivalent de l’ascension du toit du monde, l’Everest.
Des conditions presque similaires
La neige est prévue dimanche sur Courchevel… De quoi bien se croire au Népal. La journée de samedi débutera sous un ciel nuageux. Le départ est donné à 9h et se termine à 19h. Pendant ce temps, les alpinistes devront réaliser dix montées pour continuer l’ascension le lendemain. Lorsque les premiers 5 000m D+ seront validés, les participants devront monter leur tente au camp de base. Ils dormiront ainsi dedans la nuit, avant de reprendre le départ pour effectuer les 4 000 m derniers en moins de 8h. Ils devront s’élancer à skis à partir de 7h30.
« Les personnes qui repartent sur la deuxième journée ont un cumul de fatigue et le corps est assez meurtri par la première journée de course », Hervé Franchino
Seules les personnes ayant réalisées les premiers 5 000 m demain pourront prendre le départ le dimanche. Evidemment, cette course est un défi avant tout, donc tous les participants recevront un diplôme. La première journée correspond à l’ascension du Mont Blanc. En cas d’abandon, chaque certificat portera le nom du sommet correspondant à l’altitude réalisé lors de ce week-end.
Notre échange avec Hervé Franchino, responsable des événements sportifs outdoor de Courchevel et cofondateur du Millet Ski Touring, est à retrouver ici :
Top départ pour le Millet Everest, Ultra Ski Touring Courchevel ! Manon Gimet
Écrit par: Manon Gimet
© 2023 — Radio Oxygene - Tous Droits Réservés