Economie

Station de ski : Point info sur la situation actuelle

today22 janvier 2021 8

Arrière-plan
share close

L’attente se fait de plus en plus longue pour les acteurs de la montagne et cela ne devrait pas changer de suite. Stations de ski, exploitants de remontées mécaniques, marques et fabricants de matériel de ski… Tous se sont mobilisés pour apporter leur contribution à la lutte contre le covid-19. Des protocoles ont même été mis en place, mais les garanties proposées ne sont visiblement pas suffisantes pour le gouvernement. Le point sur la situation. 

La nouvelle est tombée le jeudi 7 janvier dernier : les remontées mécaniques ne pourront toujours pas réouvrir à la date fixée par le gouvernement. Un véritable coup dur pour les stations qui ne peuvent pas profiter pleinement d’une année où la neige est au rendez-vous de partout. Et rien ne garantit que le prochain point sur la situation sanitaire (prévu le 20 janvier prochain) apporte des bonnes nouvelles.

Qui peut avoir accès aux remontées mécaniques ? 

Ils ne sont évidemment pas très nombreux…

Les élèves des ski-clubs : « mineurs licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération de ski » ou jeunes espoirs,  ou athlètes de clubs listés Projet de performance fédéral (PPF) qui se forment  à une carrière professionnelle pour représenter la France en compétitions.

Les sportifs de haut niveau : afin qu’ils poursuivent leur entraînement sur les pistes.

Les « usagers » sur dérogation préfectorales : le préfet du département autorise « l’accueil d’autres usagers dans les services de transport collectif public de voyageurs par remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine »

Les professionnels dans l’exercice de leur activité : comme les techniciens chargés de la maintenance, moniteurs, pisteurs.

Quel est le protocole mis en place dans les stations contre la Covid-19 ? 

En attendant de connaitre une potentielle date d’ouverture, des règles sont créées afin de garantir la sécurité de tous.

Les transports publics

Si vous devez emprunter les transports publics pour vous rendre ou vous déplacer dans une station, le port du masque est évidemment obligatoire sur les quais et dans le bus.

Location de ski

S’il est nécessaire de vous rendre dans un magasin de location pour emprunter le matériel adapté au ski, le port du masque est obligatoire à l’intérieur.

Le matériel loué est désinfecté et vous disposerez de gel hydroalcoolique.

Ecole de ski 

Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans ou plus du début jusqu’à la fin du cours, y compris au moment du rassemblement avec les parents.

Le masque est également obligatoire dans les bâtiments pour les personnes de 11 ans et plus. Vous disposerez de gel hydroalcoolique et le matériel prêté comme les dossards ainsi que surfaces seront désinfectés

Remontées mécaniques 

Dans les files d’attente ainsi que sur les remontées mécaniques, le port du masque est obligatoire.

Les zones de contact sont désinfectées quotidiennement.

5. Bars et restaurants 

Les bars et restaurants sont évidemment fermés jusqu’à nouvel ordre, seul le système « click and collect » est autorisé comme partout en France.

Attention certains départements sont en couvre-feu à partir de 18h.

Écrit par: Valentin Llorca

Le taux

Article précédent

Sport

Mikaela Shiffrin: une 100ème historique !

Vainqueur du slalom de Flachau (en Autriche), Mikaela Shiffrin débloque son compteur cette saison. L'Américaine en profite également pour signer son centième podium en Coupe du Monde à seulement ... 25 ans !  Elle attendait ça depuis plus d'un an ! Ce mardi, sur le slalom de Flachau, Mikaela Shiffrin a prouvé qu'elle était toujours dans le coup. En devançant l'Autrichienne Katharina Liensberger de 19 centièmes et la Suissesse Wendy […]

today22 janvier 2021 3

0%