Actualités Locales

Speed Masters : Vars vise un nouveau record !

today8 mars 2024 156

Arrière-plan
share close

Les Speed Masters reviennent à Vars du 16 au 24 mars. En combinaison, à skis et à une vitesse de pointe d’une voiture de course, les KListes s’élanceront sur la mythique piste Chabrières pour battre le record du monde. 

Simon Billy détient le record mondial depuis l’an dernier, où il a performé à Vars la forêt blanche. ©Simon Billy

255,5 Km/h ! C’est le record mondial détenu par Simon Billy, un local qui ne fait qu’un avec la piste la plus rapide du monde. Alors pour pulvériser les chronos, les meilleurs KListes de la planète se rendront à Vars du 16 au 24 mars. Véritable temple de la vitesse, la station fait sa réputation sur sa célèbre piste Chabrières qui surplombe le village de Vars Les Claux. Sur des planches, à vélo ou encore en snowscoot, les records mondiaux animent le domaine depuis presque 30 ans. Alors, pour cette compétition de Kilomètre Lancé (KL), cette quinzaine de jour est destinée aux épreuves. Les premières étapes sont des pistes plus courtes pour s’habituer à la vitesse et prendre ses marques. Puis, plus les jours passent, plus les départ se font haut en altitude et la vitesse augmente. À chaque épreuve, des participants sont éliminés pour en garder que dix pour la finale. Accompagnées des championnats du monde de vitesse, organisé par le FIS (Fédération internationale de ski et de snowboard), ces deux semaines vont offrir un spectacle hors du temps. 

« Tous les enfants, toutes les personnes présentes ici (à Vars, NDLR) au quotidien connaissent et adorent le ski de vitesse », Simon Billy

Et pour battre le record mondial, un matériel est bien spécifique à la discipline. Les chaussures de ski classiques sont « pimpées », les skis mesurent 2,40 mètres, la combinaison est moulante et en latex. Mais, pour optimiser le plus de vitesse, des ailerons sont placés derrière les mollets du skieur et le casque est profilé. L’objectif ? Être performant sur le plan aérodynamique. Et avec tout ça, c’est le combo gagnant pour réussir ! Après il faut la dévaler… et c’est pas donné à tout le monde. En tout cas pour les Billy, c’est une affaire familiale. Son père, Philippe a été, lui aussi, recordman et son frère est entraineur. Ils reflètent l’ADN de Vars qui vit pour la vitesse et les records mondiaux. 

Spoiler alert : si les Speed Masters sont réservés aux professionnels depuis plusieurs années, des épreuves seront ouvertes au grand public dès l’année prochaine. 

Notre échange avec Simon Billy, l’homme le plus rapide au monde en ski de vitesse, est à retrouver ici :

  • cover play_arrow

    Speed Masters : Vars vise un nouveau record ! Manon Gimet

Écrit par: Manon Gimet

Rate it
0%