DEPT 38 Grenoble
DEPT 73 Val d'Isère
DEPT 06 Valberg - La Colmiane
DEPT 06 Auron - Isola 2000
DEPT 04 Praloup Barcelonnette
DEPT 38 Alpe d'Huez - 2 Alpes
DEPT 38 Villard de Lans
DEPT 73 Modane - Val Cenis
DEPT 05 Vars - Risoul - Puy Saint Vincent
Test Podcast
Après 173 courses en Coupe du Monde, le skieur français Julien Lizeroux a décidé de planter les bâtons une bonne fois pour toute à 41 ans. Vice-champion du monde de slalom et combiné en 2009, Lizeroux est aussi passé par plusieurs blessures qui ont eu raison de lui. Retour sur les moments forts de sa carrière.
Clap de fin pour Julien Lizeroux. Alors qu’un week-end de Coupe du Monde se profile à Chamonix, Lizeroux avait l’occasion de disputer le slalom à domicile, sous forme de jubilé. Mais le vice-champion du monde 2009 a surpris son monde en s’arrêtant là où tout a commencé, en Autriche. « J’ai choisi l’Autriche, car pour moi c’est le pays du ski alpin, a-t-il affirmé avant la course au micro de la FIS. Et Schladming est ma course préférée. Bien sûr il n’y a pas de public aujourd’hui, mais je voulais absolument terminer ici ». Relégué à la 35ème place à la suite de la première manche, Lizeroux n’a pas eu droit à un run final qui a vu 2 Français, Clément Noël et Alexis Pinturault, finir sur le podium.
A 41 ans, Lizeroux décide donc de prendre sa retraite alors que ses meilleures années sont derrière lui. Julien Lizeroux, c’est 9 podiums dont 3 victoires en Coupe du Monde. Mais l’apogée de sa carrière arrive en 2009, aux Mondiaux de Val d’Isère. Porté par tout un peuple, Lizeroux termine ces Mondiaux avec 2 médailles d’argent : en slalom et en super combiné. Le titre mondial, probablement le grand regret de la carrière de Julien Lizeroux. Comme un clin d’œil, sa compagne Tessa Worley a remporté le géant de Kronplatz ce mardi, jour de l’annonce de Lizeroux. Une victoire sous forme d’hommage pour Julien Lizeroux. Il entre, à coup sûr, dans le cercle fermé des grands skieurs français et devrait rester dans le milieu du ski.
Écrit par: Julien Lamothe
© 2023 — Radio Oxygene - Tous Droits Réservés