Sport

Retour sur la carrière de Julien Lizeroux

today4 février 2021 81

Arrière-plan
share close

Après 173 courses en Coupe du Monde, le skieur français Julien Lizeroux a décidé de planter les bâtons une bonne fois pour toute à 41 ans. Vice-champion du monde de slalom et combiné en 2009, Lizeroux est aussi passé par plusieurs blessures qui ont eu raison de lui. Retour sur les moments forts de sa carrière. 

Clap de fin pour Julien Lizeroux. Alors qu’un week-end de Coupe du Monde se profile à Chamonix, Lizeroux avait l’occasion de disputer le slalom à domicile, sous forme de jubilé. Mais le vice-champion du monde 2009 a surpris son monde en s’arrêtant là où tout a commencé, en Autriche. « J’ai choisi l’Autriche, car pour moi c’est le pays du ski alpin, a-t-il affirmé avant la course au micro de la FIS. Et Schladming est ma course préférée. Bien sûr il n’y a pas de public aujourd’hui, mais je voulais absolument terminer ici ». Relégué à la 35ème place à la suite de la première manche, Lizeroux n’a pas eu droit à un run final qui a vu 2 Français, Clément Noël et Alexis Pinturault, finir sur le podium.

« LA COMPÉTITION SANS ÊTRE PERFORMANT, C’EST PAS MON KIFF »

A 41 ans, Lizeroux décide donc de prendre sa retraite alors que ses meilleures années sont derrière lui. Julien Lizeroux, c’est 9 podiums dont 3 victoires en Coupe du Monde. Mais l’apogée de sa carrière arrive en 2009, aux Mondiaux de Val d’Isère. Porté par tout un peuple, Lizeroux termine ces Mondiaux avec 2 médailles d’argent : en slalom et en super combiné. Le titre mondial, probablement le grand regret de la carrière de Julien Lizeroux. Comme un clin d’œil, sa compagne Tessa Worley a remporté le géant de Kronplatz ce mardi, jour de l’annonce de Lizeroux. Une victoire sous forme d’hommage pour Julien Lizeroux. Il entre, à coup sûr, dans le cercle fermé des grands skieurs français et devrait rester dans le milieu du ski.

Écrit par: Julien Lamothe

Le taux

Article précédent

Sport

Championnat du monde de ski alpin : Quels français peuvent croire à la victoire ?

A moins de deux semaines de l'ouverture des championnats du monde de ski alpin à Cortina d'Ampezzo en Italie, certains skieurs français peuvent croire en un sacre mondial, ou au moins glaner une médaille. Etat des lieux des forces en présence tricolores.  Alexis Pinturault  Leader du classement général de la coupe du monde, le skieur de Courchevel est en pleine forme. Il est la plus grande chance de sacre française […]

today4 février 2021 343


0%