Actualités Locales

Notre entretien avec Gilles Demoulin enseignant Aïkido au Club d’Aïkido des 4 montagnes à Lans-en-Vercors !

today27 août 2024 84 1

Arrière-plan
share close

Vous retrouvez ci-dessous notre entretien avec Gilles DEMOULIN, enseignant Aïkido au Club d’Aïkido des 4 montagnes à Lans-en-Vercors !

Notre entretien lors de la rubrique sport du mercredi sur Radio Oxygène Vercors :

  • cover play_arrow

    Notre entretien avec Gilles Demoulin enseignant Aïkido au Club d’Aïkido des 4 montagnes à Lans-en-Vercors ! Anim Oxygène Vercors

 

L’Aïkido, à travers sa pratique martiale, vise à améliorer les relations interpersonnelles en favorisant le développement harmonieux de chacun.

Il s’agit de valoriser mutuellement les individus plutôt que de s’affirmer au détriment des autres. C’est pourquoi la compétition n’a pas sa place dans notre discipline.

Cet art original offre une réponse aux problèmes de violence et d’agressivité en utilisant le conflit comme une opportunité de communication.

Voici une reformulation de votre texte :

L’aïkido, signifiant ‘la voie de l’union et de l’harmonie des énergies’, est un art martial japonais du XXe siècle. Il a été créé par O-sensei Morihei Ueshiba, principalement à partir du Daito Ryu de Sokaku Takeda, de l’école de lance Hozoin-ryu et de celle de sabre Shinkage-ryu.

La pratique de l’aïkido se fait généralement à deux partenaires : l’un joue le rôle de l’attaquant, tandis que l’autre exécute des techniques d’immobilisation ou de projection. L’entraînement inclut des katas à deux et des exercices plus libres, ainsi qu’un travail avec des armes en bois telles que le bâton, le sabre ou le couteau.

Cet art martial se distingue par l’absence de compétition.

L’aïkido s’est répandu à travers le monde grâce aux élèves du fondateur, qui ont diffusé son enseignement, comme Tamura-sensei, arrivé en France en 1964.

Écrit par: Anim Oxygène Vercors

Rate it
0%