Magazine

Les plantes à l’honneur dans le Parc national des Pyrénées

today30 juin 2023 57

Arrière-plan
share close

Si vous avez l’occasion de passer par les Pyrénées, et plus particulièrement de vous trouver non-loin de la vallée d’Aspe, ne manquez pas le festival inédit : Ces liens qui nous unissent aux plantes. Depuis le jeudi 29 juin jusqu’au 4 août 2023, le Parc national des Pyrénées met en avant les plantes, ce maillon essentiel de la chaîne du vivant.

Les acteurs du Parc national des Pyrénées sont sensibles à la nature, et chacun pourrait raconter sa propre histoire avec les plantes : son lien vital, alimentaire, les plantes peuvent constituer un abri pour certain, d’autres peuvent y être sensibles par le biais de l’art ou tout simplement de la contemplation. Mais d’autres disciplines sont intéressées par la flore pour son côté médicinal, son lien économique ou encore paysager.

Afin de partager au plus grand nombre que le rapport aux plantes est plus important qu’il n’y parait pour chacun, le festival Ces liens qui nous unissent aux plantes tombe à pic ! Pendant un peu plus d’un mois, douze animations seront proposées par des artisans, des maraîchers et des artistes de la vallée d’Aspe. Les gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées seront également présents pour animer des activités gratuites en pleine nature ou en salle, pour aller à la rencontre du végétal et de ceux qui le vivent.

Les plantes de la vallée d'Aspe, photographie de NoName_13
Les plantes de la vallée d’Aspe, photographie de NoName_13

Le programme du festival Ces liens qui nous unissent aux plantes

Lundi 10 juillet 2023, de 10h30 à 12h30
Comment les plantes colorent ma laine ?, dans la ferme-atelier de Gwendoline Ribeyron
En fin de matinée, visitez le jardin de plantes tinctoriales et pénétrez dans l’atelier de Gwendoline pour découvrir la mise en route de décoction des plantes mais aussi la mise en teinture de la laine et la réalisation de produit finis.

Rendez-vous à l’atelier de Gwendoline Ribeyron, 9 route du Barescou à Escot
Renseignements et inscriptions obligatoires au 05 59 34 88 30

Lundi 10 juillet 2023, de 14h à 16h
À la découverte des arbres et de la flore
En plein après-midi, partez à la reconnaissance de différentes espèces de plantes et d’arbres présentes sur le site en utilisant une clef de détermination simple, au vocabulaire bien spécifique. Cette journée est placée su’ l’observation…

Rendez-vous à la maison du Parc national
Renseignements et inscriptions obligatoires au 05 59 34 88 30

Mardi 11 juillet 2023, de 15h à 17h 
Du maraîchage en moyenne montagne, c’est possible !
Le couple de maraîchers Elise et Mathieu Murraté vous embarquent avec eux pour visiter leur jardin. Ils vous expliqueront l’histoire de leur installation en vallée d’Aspe, il y a deux ans déjà. Les tourtereaux vous dévoileront également les secrets de leur adaptation en climat montagnard et leurs techniques culturales. 

Rendez-vous aux serres à côté du cimetière de Bedous
Renseignements et inscriptions obligatoires au 05 59 34 88 30

Mercredi 12 juillet 2023, de 9h à 13h
Les plantes sauvages comestibles et médicinales comme art de vivre
L’herbaliste Stéphanie Hersant vous emmène en sortie nature pour une véritable immersion dans le monde des plantes. Découverte sensorielle, sensible et gustative sont au programme en plus d’échanges de savoir avec tous les participants de cette sortie, la cueillette sera également possible avec au terme de cette balade des préparations culinaires, médicinales et surtout une dégustation à l’heure du déjeuner !

Rendez-vous au moulin d’Orcun à Bedous
Renseignements et inscriptions obligatoires au 05 59 34 88 30

Samedi 15 juillet 2023, de 8h30 à 17h30
Bienvenue chez les botanistes !
L’association de botanique du bassin de l’Adour vous invite à réaliser une sortie nature pour réussir à identifier les plantes forestières selon leurs critères, leurs familles, leurs genres et leurs espèces. Qui sont celle des zones humides ? Celles des landes ou encore celles qui poussent parmi les éboulis de la commune de Lescun… Une sortie nature très intéressante au dénivelé maximum de 500 mètres.

Rendez-vous au refuge de L’Abérouat à Lescun
Renseignements et inscriptions obligatoires au 05 59 34 88 30

Lundi 17 juillet 2023, de 9h15 à 12h30
À la rencontre des plantes cultivées
Elodie Labarrère-Menard a un jardin de plantes médicinales et aromatiques très impressionnant. Elle a profité de cette matinée pour inviter ceux qui veulent le voir de plus près et découvrir les plantes vivaces, annuelles et ses arbres fruitiers. Par la suite, vous retournerez à l’atelier de transformation pour prendre connaissance du tri, du séchage et la conservation puis la mise en sachet de la récolte.

Rendez-vous devant l’église d’Escot
Renseignements et inscriptions obligatoires au 05 59 34 88 30

Mardi 18 juillet 2023, de 9h à 17h 
Croquis et aquarelles de fleurs de montagne
Nathalie Magrou vous apporte tout le matériel pour réaliser le plus de techniques de croquis et d’aquarelles possibles. Le tout en pleine nature, pendant une balade en montagne qui dure toute la journée ! 

Rendez-vous au parking Aumet, du plateau de Lhers à Accous
Renseignements et inscriptions obligatoires au 05 59 34 88 30

Mercredi 19 juillet 2023, de 9h à 15h 
La forêt de montagne
Cette sortie nature est bien particulière, car vous serez accompagné d’un agent de l’ONF, de la conteuse Sonia Henno et du mycologue Robert Cazenave. Ils sont tous trois présents pour vous faire découvrir le monde merveilleux des interactions entre les êtres vivants de la hêtraie-sapinière. Ils vous invitent à découvrir les habitants de cette forêt et les relations qu’ils entretiennent afin de réaliser quel impact l’activité humaine a sur leurs activités.

Rendez-vous au parking de Masousa à Lescun
Niveau intermédiaire : 400 m de dénivelé. À partir de 8 ans
Renseignements et inscriptions obligatoires au 05 59 34 88 30

Dimanche 23 juillet 2023, de 19h30 à 21h30
Ces liens qui nous unissent aux plantes
Une table ronde avec l’ensemble des intervenants du festival Ces liens qui nous unissent aux plantes a lieu pour évoquer toutes les activités mises en place et comment elles ont été accueillies par le public. Le tout autour d’un repas préparé par Les carottes sauvages.

Tarif : 16 € pour les adultes / 12 €, pour les -12 ans Réservation obligatoire

Dimanche 23 juillet 2023, de 21h30 à 23h
Après avoir profité d’un bon repas ou si vous souhaitez manger tout seul chez vous, vous pouvez toujours rejoindre les acteurs du Parc national des Pyrénées pour assister à Boomerang, un récit théâtralisé, écrit et interprété par Prunelle Giordano. Tout tourne autour de Serge, un habitant d’une des maisons qui borde un lac près de sommets enneigés, de la forêt et de la vallée. Puis, soudain, les catastrophes naturelles sévissent et il doit se réfugier chez ses frères… Un rapprochement avec la famille, le réchauffement climatique, l’état de crise permanent de notre société. 

Rendez-vous à l’aire de jeux de Bedous
Renseignements et réservation obligatoire uniquement pour le repas au 05 59 34 88 30

 

Écrit par: admin

Rate it
0%