DEPT 38 Grenoble
DEPT 73 Val d'Isère
DEPT 06 Valberg - La Colmiane
DEPT 06 Auron - Isola 2000
DEPT 04 Praloup Barcelonnette
DEPT 38 Alpe d'Huez - 2 Alpes
DEPT 38 Villard de Lans
DEPT 73 Modane - Val Cenis
DEPT 05 Vars - Risoul - Puy Saint Vincent
Test Podcast
Le Salon à la Ferme revient dans les Hautes-Alpes. Pour sa quatrième édition, les agriculteurs se retrouvent pour faire découvrir leur métier ainsi que leur avenir. Le 21 et 25 février, deux fermes de Réallon et Arvieux ouvrent leurs portes aux visiteurs.
Vous ne pouvez pas aller au Salon International de l’Agriculture ? Ne vous inquiétez pas, le Salon à la Ferme est tout proche de chez vous ! Organisée sur tout le territoire français, entre le 15 et 25 février par la Confédération Paysanne, cette quatrième édition sera aussi dans les Hautes Alpes. Le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) de la Ferme du Bayle, à Réallon, et celui de la Ferme des Moulins, à Arvieux, accueillent le public le 21 et 25 février prochain. Pierre Gourlain et Lila Van Schrick font découvrir leur métier autour de plusieurs ateliers. Au programme, visites, dégustations et expositions de photographies. De quoi passer un bon moment en discutant de leur avenir et des produits locaux. Ces temps d’échanges, pour mieux comprendre le fonctionnement des professionnels, mais aussi des consommateurs, permettront de sensibiliser à une alimentation saine et durable sur nos territoires.
« Les prairies sont entretenues et s’il y a des produits locaux dans les supermarchés et les épiceries, c’est parce qu’il y a des personnes qui travaillent », Lila Van Schrick
Bâtir la Souveraineté alimentaire
Alors qu’ils vivent des moments difficiles, les agriculteurs souhaitent partager avec le grand public leur vision de leur métier. Dans les plaines ou en altitude, cette année, le salon portera sur la souveraineté alimentaire. Un droit international qui existe depuis 1996. La Confédération Paysanne a choisi ce thème pour soutenir et attirer l’attention sur la garantie du revenu du paysan, la solidarité internationale ou encore la transition agroécologique. Le but : respecter leur choix de culture et le comprendre. Alors quoi de mieux que d’aller leur rendre visite. Pas à pas, les fermes s’ouvrent à la population française pour une agriculture de proximité.
« Les chèvres passent cinq mois de l’année en bâtiment quand la météo ne permet pas qu’elles sortent. Sinon, elles sont en pâturage », Pierre Gourlain
Dans ces deux lieux, les chèvres sont les stars de la vallée pour leur lait directement transformé en fromage sur place. De nombreuses animations sont proposées autour de la vie à la ferme des Moulins, du milieu montagnard et de l’agriculture biologique. Au pied des pistes de ski, la Ferme du Bayle accueille un marché d’une dizaine d’exposants pour déguster et acheter des produits de la région. C’est le bon plan pour découvrir le territoire des Hautes-Alpes d’une autre manière.
Le Salon à la Ferme fait son retour ! Manon Gimet
Écrit par: Manon Gimet
© 2023 — Radio Oxygene - Tous Droits Réservés