Environnement

Le projet MobilAir présente ses résultats à Grenoble en septembre

today13 septembre 2022 99 1

Arrière-plan
share close

Le projet MobilAir, c’est une équipe pluridisciplinaire de chercheurs qui ont un objectif : diviser par 3 la mortalité liée à la pollution aux particules fines en particulier dans l’agglomération grenobloise avec des solutions rentable pour les collectivités.

 

Un projet qui a duré plusieurs années pour aboutir à des résultats qui seront présentés au grand public le 15 septembre à l’hôtel de ville de Grenoble lors d’un événement organisé par le Conseil scientifique de Grenoble capitale verte de l’Europe 2022.

Le 15 septembre aura lieu une conférence baptisée «remodeler la ville pour améliorer votre santé : l’expérience MobilAir.»

(lien ici)

Une conférence au cours de laquelle on retrouvera Rémy Slama épidémiologiste environnemental et directeur de recherche à l’Inserm , et,  Sandrine Mathy qui est économiste de l’environnement et directrice de recherche au CNRS au laboratoire d’économie appliquée de Grenoble.

 

Avec leur équipe, ils ont travaillé pendant plusieurs années pour identifier des solutions à la pollution aux particules fines, et ses effets sur la santé, dans l’aglomération grenobloise. En substance : Outre le trafic routier à  Grenoble spécifiquement il y a une pollution qui est causée par le chauffage au bois moins performant que le chauffage qui utilisent des poêles à granules, à grenoble spécifiquement , les mobilités douces sont  donc à encourager , d’autant que les bénéfices du sport sur la santé contrebalancent les effets néfastes de la pollution atmosphérique;

En plus du rendez-vous du 15 septembre,  d’autres dates sont prévues autour des résultats présentés par MobilAir , vendredi 23 septembre à 18h l’événement : « Mobilité en transition panorama de l’état des connaissances et controverses scientifiques » , la présentation d’une enquête sur les déplacements pilotée par le syndicat mixte des mobilités de la Grenobloise.

Le samedi 24 septembre et le dimanche 25 septembre, il y aura le réchauffement climatique part en balade, une histoire contée pour imaginer la ville de Grenoble en 2051. Et puis le jeudi 29 septembre à nouveau une conférence de Rémy Slama à l’hémicycle Claude Lorius , à propos non seulement des menaces proposées par le réchauffement climatique, mais aussi des opportunités pour la santé.

 

On revient sur le projet MobilAir, les observations et les solutions,  avec Sandrine Mathy la directrice de la recherche dans cette interview :

  • cover play_arrow

    Le projet MobilAir présente ses résultats à Grenoble en septembre Mike Humbert

 

Écrit par: Mike Humbert

Rate it
0%