Magazine

Le Parc national des Écrins en fête pour ses 50 ans ! Découvrez les différents évènements

today20 avril 2023 68 2

Arrière-plan
share close

Le lundi 27 mars 2023, le Parc national des Écrins fêtait ses 50 ans. Pour fêter son demi-siècle, de nombreux acteurs de l’Isère et des Hautes-Alpes ont redoublé d’efforts pour rendre hommage à ce territoire protégé qui comprend près de 740 kilomètres de sentiers balisés et une trentaine de refuges de montagnes. 

Chaque semaine depuis le jeudi 23 mars 2023, l’équipe du Parc vous conte sur son site internet des récits de l’Histoire et des missions du Parc depuis ces dernières décennies. Dans le journal du Parc, la rubrique 50 ans d’Histoire vous a permis de découvrir la grande Histoire de la création des Parcs nationaux à l’internationale, mais les rédacteurs du Parc ont également dévoilé les particularités de la French Touch des Parcs nationaux de l’Hexagone ou encore le recrutement des premiers gardes en 1974 dans les vallées

Toute l’année, la rubrique sera alimentée pour nourrir la soif de savoir des adeptes des Écrins grâce à des acteurs qui ont participé à l’écriture de l’Histoire du Parc, comme Bernard Thomas, un garde-moniteur qui vadrouillait dans le Champsaur entre 1974 et 2011. Mais ce n’est qu’un aperçu de ce qui a été mis en place à l’occasion des 50 ans des Écrins. De nombreux évènements et animations ont été mis en place sur l’ensemble du territoire. Il y en a pour tous les gouts et sous tous les formats : manifestations culturelles, spectacles en extérieur, ateliers nature, sorties accompagnées, conférences…

Les agents et les partenaires du Parc se sont tous investis pour faire vivre aux visiteurs une expérience unique en son genre. Radio Oxygène a appris que l’art était à l’honneur cet été. Le Parc national des Écrins travaillera en collaboration avec l’association Octopus, qui proposera des spectacles burlesques, des performances poétiques et environnementales ou encore des expositions de photographies… L’organisme proposera plusieurs évènements au mois d’août, pour les petits comme les grands. 

La vallée de Valgaudemar, une photographie de Florence D. de Pixabay 
La vallée de Valgaudemar, une photographie de Florence D. de Pixabay

Le prochain événement des Écrins : Le Printemps du Valgo 

Avec l’arrivée du printemps, le collectif citoyen PROUT a organisé deux événements pour rendre plus accessible l’agroécologie, expliquer le fonctionnement des cultures vivrières et des circuits courts.

La première journée du 8 avril 2023 était consacrée à la semence et au jardinage à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Si vous y étiez, vous avez pu entendre Grégoire Fleiszerowicz et Mathieu Thomas, membres du CIRAD, mener une conférence sur les enjeux de la place de la semence paysanne à notre époque. Si vous étiez accompagné de vos enfants, ils ont pu participer aux ateliers ludiques autour de la semence et de votre côté, vous avez peut-être aussi apporté votre pierre à l’édifice de l’atelier photographique de Gerald de Vivès ou encore passer devant les différents stands découverte sur place. 

Si vous n’y étiez pas, pas de panique. Le collectif PROUT sera à Saint-Firmin le samedi 29 avril 2023 pour le Printemps du Valgo, un évènement autour du vin local et des producteurs locaux de de Saint-Firmin. Au programme, une présentation de vins de la région (qui comprend une dégustation, évidemment…), un marché bio avec des plants maraîchers et fruitiers, des légumes, du fromage, de laine… Mais aussi, dans le cadre de l’évènement, déambulez au milieu de l’exposition de l’Atelier Paysage du Parc national des Écrins.

Et puis petite surprise pour ceux qui se rendent sur place dès la matinée, patientez jusqu’à midi pour déguster le repas bio proposé par la cuisine Demarius. En après-midi, une table ronde aura également lieu entre Corentin Thermes, un géographe doctorant et les producteurs qui seront sur place sur le thème de la viticulture et la problématique du changement climatique. 

Le dôme de neige du Parc national des Écrins, une photographie d’Alex de Pixabay
Le dôme de neige du Parc national des Écrins, une photographie d’Alex de Pixabay

Pas de vacances pour l’équipe des Écrins 

Si le printemps est synonyme de farniente, de l’arrivée de l’été de jours de congés et de bon temps avec nos proches, du côté des garde-moniteurs, c’est loin d’être les vacances ! De grands évènements sont organisés dans les vallées pour rassembler les habitants du territoire et ses partenaires locaux. 

  • Le samedi 13 mai 2023, prenez une demi-journée pour vous reconnecter à la nature du côté de Châteauroux-les-Alpes. L’atelier, organisé par l’association Cultures écoactives, est basé sur un principe de carte à relier par des liens de causes à effets. Créez en équipe une véritable fresque pour mieux comprendre l’importance de la biodiversité et les raisons pour lesquelles il est important d’agir pour la préserver. Pour y participer, rendez-vous à 15h30 à la Maison du Parc de l’Embrunais. L’inscription pour participer est totalement gratuite. 
  • Du vendredi 26 mai au dimanche 28 mai 2023, enfilez vos plus belles tenues et préparez toute votre énergie pour le festival Les Montagn’Arts. Le plus connu des festivals du Valbonnais aura lieu au bord du plan d’eau cette année. Tout le week-end, découvrez de nombreux spectacles vivants et promenez-vous dans le village éphémère créé spécialement pour cet évènement. Totalement libre d’accès et gratuit, vous n’avez qu’à vous déplacer pour profiter de l’aventure. 
  • Mémorisez la date… Car si vous l’oubliez, vos pitchouns vont bouder pendant plusieurs jours ! Le jeudi 27 juillet 2023, rendez-vous à la maison du Parc de la Vallouise pour participer à l’escape game : sauvons Lago ! organisé par la collectivité Alpes là !. Mettez-vous dans la peau de Détective Marmotte le temps d’une bonne heure et demie afin de récolter un maximum d’indices pour récupérer Lago, un petit perroquet proche de l’ara rouge. Une activité à ne pas manquer pour vos enfants qui apprendront à protéger la montagne à chaque étape de l’enquête. La participation est totalement gratuite mais obligatoire, pour se faire, il faut contacter la maison du Parc de Vallouise au 04 92 23 58 08. 
  • Le dimanche 18 juin 2023, dans le secteur de Vallouise, une sortie ornithologique est organisée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO PACA). Pendant deux à trois heures, promenez-vous aux bords du gouffre de Gourfouran et découvrez l’ensemble des oiseaux de la région. Pour terminer votre balade, préparez-vous un bon pique-nique. Cette activité est gratuite et ouverte à tout le monde. Rendez-vous à 8h30 au parking de Champcella, à proximité de la chapelle près du lac de Rama. Pour participer, inscrivez-vous en écrivant à ecrins-embrunais@lpo.fr ou en appelant le 06 03 81 81 97.
Joubarbe, une fleur propre au Parc national des écrins. Photographie de Florence D. de Pixabay
Joubarbe, une fleur propre au Parc national des Écrins, photographie de Florence D. de Pixabay

Les chercheurs des Écrins sont mis en valeur

L’accompagnement de ceux qui effectuent des recherches d’ordre scientifique est une mission historique du Parc national des Écrins. À l’occasion des cinquante ans du parc, ils partagent les connaissances qu’ils ont acquises depuis des décennies. A partir du mois de mai 2023 s’accompliront des rencontres scientifiques animées par les chercheurs. Au programme, des cafés ou apéro-sciences pour débattre avec les scientifiques, des conférences pour connaître les thématiques fortes du massif, mais aussi des sorties de terrain pour un aperçu grandeur nature des connaissances scientifiques naturelles. Si vous êtes intéressé par ces rencontres qui promettent d’être vraiment très intéressantes, Radio Oxygène vous donne les dates des différents rendez-vous. 

  • Le samedi 13 mai 2023, réservez votre soirée pour découvrir la vie nocturne des petites bêtes aux côtés du Groupement des entomologistes des Hautes-Alpes (GRENHA). Rendez-vous à 21h à Crots au bâtiment de Champ croix, la localisation sera matérialisée sur place par un drapeau. Pendant deux heures, allumez vos frontales et participez à l’inventaire entomologique de la Biodiversité Communale de Crots. Si l’inscription est totalement gratuite, n’oubliez pas de préparer votre équipement pour cette expédition nocturne : vêtements chauds, lampe frontale, thermos…  
  • Le lundi 17 juillet 2023, Didier Voisin, professeur à l’université Grenoble-Alpes dans le secteur des géosciences de l’environnement vous présente les outils pour étudier les milieux naturels. Comment comprendre les évolutions climatiques ou les échanges entre le vivant et l’environnement ? Rendez-vous à 13h30 à la maison du Parc de Briançon pour une sortie expérimentale. L’inscription est gratuite mais obligatoire, contactez le 04 92 21 42 15. Et prévoyez des habits en conséquence, des chaussures de marche, une casquette et (beaucoup) d’eau !  
  • Le vendredi 21 juillet 2023, l’exposition Floralies Alpines 2023 organisée par l’association Serre-Chevalier Nature a invité Cédric Dentant, un botaniste du Parc national des Écrins mais aussi doctorant au laboratoire Pacte. Ce membre du CNRS vous fera découvrir plus d’une cinquantaine d’espèces de fleurs, vous dévoilera des indications pour les reconnaître et surtout expliquera leurs différentes stratégies pour s’adapter aux changements climatiques. Rendez-vous à 10h à la Maison du Parc Briançonnais, inscription au 04 92 21 42 15. 
  • Le mardi 25 juillet 2023, rendez-vous au glacier rocheux de Laurichard à 9h pour partir à la découverte de ce glacier constitué de roches cimentées ensemble par la glace. Lors de cette excursion d’un dénivelé estimé entre 400 à 600 mètres selon la motivation du groupe, vous serez accompagnés de Xavier Bodin, géomorphologue et chargé de recherche au laboratoire EDYTEM. Le chercheur vous expliquera comment fonctionne le glacier mais aussi ses réactions face au changement climatique. L’inscription est gratuite mais obligatoire au 04 92 21 42 15. Prévoyez des habits adaptés à la montagne : chaussures de marche, casquette, pique-nique et de l’eau. 

Il y en a, des choses à faire cette année dans le Parc national des Écrins ! Il y en a pour tous les âges, les événements sont plus ou moins sérieux, mais ils sensibilisent toujours à la protection du territoire. L’objectif de l’équipe est d’apprendre aux participants de nouvelles choses sur l’environnement qui les entoure. Alors, vous vous inscrivez pour quelles activités, vous ?

Écrit par: admin

Rate it
0%