Isère

Lans En Vercors, la perle du Dauphiné

today1 février 2021 413

Arrière-plan
share close

Située au-dessus de Grenoble au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors protégé, la station de ski Lans en Vercors ravira tous les amateurs de glisse.

Partons sans attendre à la découverte de cette charmante station de ski de l’Isère.

Le domaine skiable de Lans en Vercors

La 3ème station de ski la plus ancienne de France offre 125 km de descentes variées, de 2050 m à 1143 m d’altitude.

Le plan des pistes au format mini est trompeur car le domaine réunit le domaine de Villard de Lans avec celui de Corrençon en Vercors voisin.

Skier entre ces deux domaines peut être addictif, en particulier pendant les beaux jours qui se produisent souvent ici entre les chutes de neige.

L’autre chose que nous aimons à propos du ski à Lans en Vercors, c’est que la plupart des pistes traversent des forêts de pins, plutôt que les mélèzes et les épicéas habituels trouvés plus au nord. Cet environnement n’est pas sans rappeler la Provence voisine.

Ces descentes en forêt vous rassurent également lors de fortes chutes de neige ou d’autres périodes de visibilité réduite, vous aidant à retrouver votre chemin en toute sécurité.

En effet, depuis le télémix du Clos de Balme au-dessus de Corrençon, vous pouvez skier jusqu’à Villard de Lans Côte 2000. De là, il reste un court trajet en navette pour retourner au village principal.

Les débutants, quant à eux, bénéficient d’un accès en télécabine à grande vitesse directement à un point de rassemblement d’une école de ski ESF.

Pour les plus jeunes, il y a un espace Piou-Piou Club sécurisé et bien équipé, à partir duquel ils peuvent progresser sur des pistes douces de chaque côté d’un snowpark.

Le village de montagne

L’ancien bourg de Villard de Lans ravira les traditionalistes. Sans surprise, sa proximité avec la ville de Grenoble en a fait un lieu très prisé, comme en témoigne la gamme et la qualité de ses boutiques et restaurants.

Cela dit, il conserve toujours l’ambiance conviviale et terre-à-terre. Entrez dans un bar ou un restaurant et la plupart de ceux qui vous entourent seront des locaux (y compris le propriétaire et le personnel).

Il y a aussi un cinéma, des marchés en plein air hebdomadaires et même un magasin de poisson frais – une perle rare dans un village de montagne.

Il y a aussi des hébergements de qualité desservis par des navettes gratuites régulières depuis et vers les remontées mécaniques du front de neige du village de ski de la Côte 2000, construit à cet effet, qui dispose de ses propres commerces et services.

Pourquoi faire du ski à Lans en Vercors ?

Lans en Vercors détient le très convoité label Famille Plus, récompensé pour l’excellence de sa gamme d’ activités et de services à vocation familiale toute l’année pour toutes les générations.

Pour les skieurs et les snowboardeurs, il y a des zones sécurisées pour les débutants et des points de rendez-vous des écoles de ski ESF accessibles par des télécabines à grande vitesse, tandis que les skieurs intermédiaires trouveront de nombreuses longues pistes et bien entretenues sur des sentiers forestiers abrités.

Plus haut dans la montagne, il y a des pistes rouges et noires plus techniques, un snowpark et quelques zones de slalom et de freeride .

Peut-être que l’attrait le plus fort est celui des amoureux de la nature. Le paysage du Vercors est exceptionnel, et dans de belles conditions on a le sentiment d’être dans un cadre privilégié aux portes de la Provence. Une chose est sûre, vous n’oublierez pas le ski ici.

Écrit par: Mike Humbert

Rate it
0%