Pour sa 3ème édition, le festival départemental Astro Valberg vous donne RDV pour 3 jours de découverte sur le thème de l’étude du système solaire. Au programme : randonnées nocturnes, séances de planétarium, soirées d’observation du ciel, ateliers créatifs pour petits et grands, conférences…
Pour nous en parler nous recevons sur Oxygène, Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes.
Il nous explique tout d’abord pourquoi ce festival gratuit est un évènement incontournable de la station.
Il s’agit d’un événement qui porte aujourd’hui la connaissance et l’observation du ciel mais qui permet aussi de retrouver le passé avec l’observatoire du Mont Mounier et de la Cime de l’Aspre. Même si actuellement beaucoup de scientifiques s’intéressent à la voute céleste notamment au Mont boron, ce festival ne s’adresse pas qu’aux spécialistes. Le Festival AstroValberg a justement cette capacité à pouvoir vulgariser, communiquer et mieux faire connaitre. Encadré par des scientifiques, tout le monde pourra observer le système solaire et profiter des activités proposées. Se retrouver la tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre, voilà ce que veut offrir le Département à ceux qui participeront à l’événement.
play_arrow
La 3ème édition d’AstroValberg du 29 au 31 Juillet dans la stationClaire Sauvaigo
Ce festival permet également de sensibiliser le public au respect du patrimoine naturel. En effet, en même temps que les gens vont pouvoir découvrir les constellations, les planètes et avoir toute cette connaissance astronomique, ils seront informés sur la pollution lumineuse et la protection de la biodiversité. Cela passe notamment par la réduction de l’éclairage public pour préserver la qualité du ciel et de son observation. L’éducation se fait à la fois sur le monde macro mais aussi part l’explication des bons comportements pour pouvoir continuer à vivre sainement sur la terre.
play_arrow
La 3ème édition d’AstroValberg du 29 au 31 Juillet dans la stationClaire Sauvaigo
Après avoir accueilli le Championnat de France de descente en 2021, Valberg accueille cet été une manche de la coupe de France DH, qui se disputera sur la piste « Loïc Bruni » au bike park de la station, en présence d’un vivier incroyable de riders experts et de grands champions. Quelques jours avant le début des épreuves nous avons rencontré Jean-Luc Petit, Président du Comité Départemental de Cyclisme […]