Actualités Locales

Des sports de montagne en réalité virtuelle au Pôle Sport Innovation des Orres

today21 février 2024 72

Arrière-plan
share close

Au cœur de la station des Orres, le Pôle Sport Innovation est au pied des pistes. À l’intérieur, plusieurs activités sont destinées aux disciplines montagnardes. Ski, escalade et même réalité virtuelle avec cinq simulateurs. De quoi bien s’entrainer avant de s’envoyer sur les pistes ! 

Le simulateur de parapente est équipé d’un masque de Réalité Virtuelle et d’un socle. ©Les Orres

Dévaler les pistes en ski alpin et en VTT. Voler en parapente et en speedriding. Ou glisser en canoë-kayak. C’est possible, sans même avoir froid ! Le Pôle Sport Innovation, à la station des Orres, a offre une toute nouvelle pratique de ces disciplines sans aucun équipement. Cinq simulateurs de réalité-virtuelle permettent de se sentir libre comme l’air dans un endroit clos. Équipé d’un casque VR, les paysages représentent parfaitement le domaine des Hautes-Alpes. En bref, l’essentiel est de passer du virtuel au réel. Alors quoi de mieux que de s’élancer dans ce bâtiment avant de dévaler les vraies pistes ? Ou finir la journée à oser faire ce qui n’a pas été assumé les bleues ou les noires de la station ? 

« Chaque personne qui sort sur simulateur retrouve ou découvre des sensations vraiment sportives », Emmanuel Tahmazian

Des paysages en Or(res) 

Très similaires au domaine, le simulateur de ski reprend les célèbres pistes de la station. La bleue des Crêtes et sa splendide vue et la noire de La Pousterle pour réaliser une descente de champion tel que Cyprien Sarrazin. Mais c’est possible de se retourner la tête avec le mode freestyle. En VTT, le principe est le même : dévaler une noire avec des obstacles et une grande vitesse. Dans les airs, les simulateurs proposent d’alterner entre le ski et le parapente avec la pratique du speedriding. Ou alors de voler entre les sommets et les frôler à une vitesse de 100 km/h. De quoi être époustouflé sans le moindre épi capillaire à la fin du vol. Et puis, cette réalité virtuelle permet d’affronter les eaux de la vallée. La légendaire Vague du Rabioux, l’effervescence de la Durance et les rapides de la Guil dans le Queyras sont à descendre sans même se mouiller un poil. 

« On utilise la technologie et l’innovation pour pouvoir apporter du loisir, de la performance et de la découverte aux personnes qui vont essayer », Emmanuel Tahmazian

Un pôle multiplex

En plus des simulateurs de réalité virtuelle, au prix moyen de 10 euros le passage et dégressif pour plusieurs, le Pôle Sport Innovation propose une expérience hors du commun. Sur huit salles et 1100 mètres carrés, il accueille les débutants comme les athlètes de haut niveau. Nouveau depuis cette saison, il propose une salle de musculation et cardio, un espace fitness et bien-être avec des entrainements sur mesure. Mais situé à la montagne, il ne pouvait pas oublié l’escalade : un espace ludique pour s’initier sur huit modules et une salle de bloc et un mur de 24 voies. Un tapis de ski incliné indoor ouvrira prochainement pour avoir une pratique annuelle ou se mettre en toute confiance avant de se lancer sur les pistes enneigées. 

  • cover play_arrow

    Des sports de montagne en réalité virtuelle au Pôle Sport Innovation des Orres Manon Gimet

Écrit par: Manon Gimet

Rate it
0%